Proposition de renommage de la fiche "Ficus retusa"

Bonsoir,

 

Le titre actuel de la fiche de culture "Ficus retusa" perpétue l’idée erronée selon laquelle cette espèce serait cultivée en bonsaï chez nous. Puisqu’il est établi que toutes les plantes vendues sous ce nom en France appartiennent en réalité à l’espèce F. microcarpa, j’estime qu’il faudrait corriger le nom de la fiche en conséquence.

 

Quelques sources pour se convaincre de cette erreur, connue des taxonomistes depuis 1960 :

 

Le type nomenclatural de F. retusa

Une clé de détermination des espèces de Ficus subg. Urostigma

Le traitement taxonomique du genre Ficus par E. J. H. Corner en 1960, où il s’aperçoit de cette erreur

2012 - Synopsis of the Genus Ficus L. (Moraceae) in India

2017 - Typification of the Indo-Australasian Malay Banyan Ficus microcarpa L. f. (Moraceae)

2018 - Ficus retusa & Ficus microcarpa: Bonsai confusion

J'ai essayé de joindre l'équipe des rédacteurs pour leur faire part de cette erreur, mais je reçois systématiquement un message d'échec m'indiquant un problème lors de l'envoi du mail.

Tu as raison,mais la différence peut être difficile à faire entre les 2. Les limbes des plantes cultivés en pots sont généralement plus petits que lors d’une croissance en pleine terre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ficus_retusa#

Les limbes des plantes cultivés en pots sont généralement plus petits que lors d'une croissance en pleine terre.

 

En effet, mais il n'y a pas que la taille qui compte ;)

 

On peut aussi comparer nos spécimens cultivés avec les types nomenclaturaux, qui fixent l'application des noms F. retusa (ici) et F. microcarpa (ici). En plus de la différence de longueur des limbes, il y a une différence très nette de forme : F. retusa a des feuilles obovales à apex arrondi (voire rétus - d'où son nom), alors que F. microcarpa a des feuilles elliptiques à apex généralement (mais pas toujours !) aigu à acuminé, bien plus proches de ce que nous cultivons.

 

Il y a aussi, entre autres, une différence de diamètre des rameaux : 2 à 3 mm chez F. microcarpa, contre 3 à 5 mm chez F. retusa (voir ici). Et les stipules de F. retusa sont finement pubescentes, tandis que celles de F. microcarpa sont le plus souvent glabres.

 

Et au-delà de ces considérations morphologiques, tous les taxonomistes spécialistes du genre Ficus s'accordent aujourd'hui pour reconnaître cette erreur, qui persiste malgré tout dans le milieu horticole (et dans le milieu du bonsaï), uniquement à cause d'un usage bien ancré. Le vrai Ficus retusa est une espèce que nous (européens) ne connaissons pas, et que nous ne cultivons pas en bonsaï. C'est un fait. Nous avons 60 ans de retard sur l'état des connaissances scientifiques sur la nomenclature des Ficus.

 

Dans ces conditions, il semble pour le moins déraisonnable de continuer à privilégier le nom F. retusa par rapport au nom correct F. microcarpa comme nous le faisons ici.

 

Désolé pour ce pavé dans la mare, je sais que c'est une erreur de bonne foi et j'ai moi-même contribué à la propager il y a quelques années :)

Merci pour ce petit exposé des différences morphologiques. Tout le monde ne peut pas être botaniste. Ce n’est pas très grave,beaucoup de plantes sont vendus sous un nom erronée.

Dans ces conditions, il semble pour le moins déraisonnable de continuer à privilégier le nom F. retusa par rapport au nom correct F. microcarpa comme nous le faisons ici.

 

Je plussoie

Nommer c'est faire exister

336502

nommer_camus.jpg