Bonjour à tous !
Je viens de lire le sujet sur les "prélèvements" pour débutant. Je me demandais s’il ne serait pas sympas d’avoir un topic spécial prélèvement pour débutant:
Je m’explique, beaucoup de personnes ne sont pas très enthousiastes quand les débutants (comme moi) prélève des arbres inutilement:
-
Parceque’il n’ont pas de potentiels
-
Parcequ’il ne sont pas viables (accés aux racines difficiles, arbres en mauvaise santé ect…)
-
Parceque les soins post-pélèvement sont trop compliqués
-
Et pour beaucoup d’autres raisons !
Je me disais qu’il serait bien d’avoir un post où chaque débutant prendrais une photo [size=4]avant[/size] prélèvement et les confirmés du bonsaï mettront alors des commentaires du genre:
-
Il n’est pas viables parceque …
-
Trop difficile à prélever car…
-
C’est un bon choix mais tu devrais le cercler (de tel manière) et attendre l’année prochaine !
-
Oui c’est un joli crayon avec du potentiel mais fait attention à…
-
Prend le maintenant mais équipe toi avant de tel ou tel outils (plastiques, torchons humide, pioche, ect…)
-
Connaît-tu l’espèce ? Renseigne toi d’abord sur cette espèce. Ca ressemble à un … (charmes, hêtre, Orme…)
J’ai souvent lu que les yamadori étaient la crême du bonsaï, et, sans envisager de gros yamadori, je vois 3 bonnes choses à faire les choses de cette man!ère:
[b]- Eviter les arrachements de toutes sortes qui mènent à la mort de l’arbre la plupart du temps ou à un arbre sans potentiel
-
Permettre au débutant de se faire la main et peut-être d’obtenir quelque chose de beau après quelques années
-
Avoir une vision globale pour les débutants de ce qui peut être prélevé ou pas; et les raisons du Pourquoi (savoir les raisons permet de comprendre et progresser et est bien plus interessant qu’un simple "Laisse le ici")[/b]
Il faut cependant que les confirmés de PB coopèrent.
Bien évidemment, il est possible de poster une photo avant prélèvement en créant un nouveau sujet sur le forum mais l’avantage de tous regroupré en un seul sujet permettrait d’avoir une meilleur vision des choses.
Bonne journée à tous !