Projet taxus baccata greffe de racine

Voici le résultat d’un très long travail.

Ce taxus fut récupérer avant le passage des agents de la commune, car il était prévu de le couper, il était sur un ancien chemin en forêt.

Le tronc était trop gros, j’ai donc choisis de former les branches, et de les récupéré en greffant des racines….tout ça il y à 9 ans.

Voici en photos la greffe de celui-ci.

je n’ai pas de photos sur la formation du tronc et scarifications.

3 « J'aime »

Métrise de la technique ! Superbe ! C’est marrant on cherche tous des gros tronc et toi non tu le trouves trop gros :wink:. Tu as une photo de ce gros tronc ?

1 « J'aime »

Si je comprend bien la manœuvre ce sont des jeunes plants en godets que tu as greffés par approche sur les branches ? Un plan pour régler le problème d’inversion de conicité créé?

oui c’est ça…greffe de plans en godets acheter en pépinière, j’ai laisser tout ça en place pendant 3 ans, mais je n’avais aucun défaut de conicité.

Sous la lauze, il y à un pot caché ou ce trouve une partie des racines.

1 « J'aime »

Autant pour moi sur la photo c’est l’image de la racine plus fine que le tronc qui m’a fait effet, c’est sûr que racine enfouie ce n’est plus le cas :grin: 3ans pour le sevrage? C’est long les greffes sur les ifs ?

Les greffes de racines sont à laisser en prise plus longtemps, sève brute, donc une bonne couche d’aubier c’est préférable.

2 « J'aime »

salut, pourrais-tu montrer des photos des cotés ? je n’arrive pas à bien visualiser la chose :face_with_monocle:

As-tu fait un dessin du futur projet ?

En tous cas, c’est très réussi comme composition et l’idée de greffer par approche des jeunes plants pour recuperer la meilleure partie d’un arbre m’interesse beaucoup. Interessante aussi ton expérience de laisser plus longtemps les greffes par approche de racines.

Non, je n’ai pas fait de dessin sur le projet.

L’évolution sera assez longue le taxus pousse lentement.

Voici deux photos , le pot est coller au mastic de pare-brise.

2 « J'aime »

merci pour le photos :+1:

A terme, si les racines se développent suffisamment dans la roche, le pot doit disparaitre ?

Non, je ferai un rempotage de l’ensemble dans le meme pot, ou un autre plus ou moins similaire.