Bonjour à tous, Je vous présente un gros Hêtre prélevé cet Hiver.
j'ai pas encore de projet défini, il va rester en culture un petit moment, je pense. Vous en pensez quoi ?
J'aimerai rattraper un peu de conicité, absente actuellement, en creusant dans le bois au niveau de la coupe. Quelqu'un aurait il des exemples d'un tel travail sur du hêtre ?
Toutes vos idées sont la bienvenue !
Le bois mort sur le hêtre ne tient pas il se dégrade.Pour l'instant, il doit se remettre du prélèvement.Il va avoir besoin de quelques années de culture pour cela.
Vu la raideur du tronc, il aurai fallu le rabattre beaucoup plus bas.Je vais être franc, tu n'aurais pas du prélever cet arbre, tronc raide,pas de mouvement,pas
de conicité.Pour moi, cet arbre ne présente pas de potentiel.D'autant plus qu'avec le hêtre,c'est très très long.Je te conseillerai donc de le rabattre fortement,
d'orienter une branche pour rattraper la conicité, de le mettre en pleine terre et de le cultiver pdt plusieurs années.@+
Merci pour ta réponse. Je l'ai trouvé déjà coupé à cette hauteur, il drageonnait sur le tronc et pour le moment je pense qu'il faut attendre avant d'intervenir et de réduire sa hauteur, non ?
J'ai décidé de la prélevé car il était à couvert d'autres arbres beaucoup plus grands, et trop concurrentiels..
Je pensais à une éventuelle évolution en tronc creux, cela serait il possible ?
Bonjour Landscape,
Pour rattraper un peu de conicité, tu pourrais laisser pousser une branche basse librement et sans taille pendant plusieurs années (une branche arrière si tu as déjà un projet en tenant compte du nebari) et utiliser une branche située plus haut dans le prolongement du tronc (maintenue avec un hauban si besoin) pour reformer une cime, en limitant le développement de cette dernière pour qu'elle ne grossisse pas trop et que tu puisses la conserver pour un futur projet.
Pour la conicité, le hêtre est comme le chêne, c'est une espèce fortement apicale, il te faudra limiter par la taille les branches du haut qui vont pousser plus fortement.
Par contre, il aurait mieux valu le planter dans du drainant.