Acheté en Avril 2016 pour 2€ je l'ai laissé dans son pot et un peux oublié pendant l'été mais ça va il a tenu le coup.
Photo 2016/05
280036
Puis je l'ai rempoté début Septembre en urgence car il était pas au top mais il a vraiment apprécié. Je l'ai ensuite rentré début Octobre.
Photo 2016/09
280039
Là c'était en Décembre (je ne vais pas vous faire une photo tous les mois, ne vous inquiétez pas.)
Photo 2016/12
280040
Enfin après être sorti début Mars comme beaucoup de mes plantes, il a peut-être reçu la grêle et le vent dans la tronche qui a cassé quelques branches.
j'ai l'impression qu'il faut vraiment éviter la grêle sur le portu, déjà qu'un feuillu se bloque un bon moment après un coup de grêle. le portu c'est pire.
le mien a pris en juillet dernier, et ne redémarre vraiment que maintenant. on dirait que les impacts sur branches mettent longtemps à être digéré par l'arbre.
J'ai aussi constaté qu'il pousse mieux à mi ombre, qu'en plein soleil. Surtout au stade où en est le tien, ça allonge un peu plus les entre-nœuds et te fera construire plus vite. Quand tu le mets en plein plein cagnard, il a vite soif, les entre-nœuds se réduisent et les feuilles aussi. c'est intéressant mais plus tard ^^
N'hésites pas à tout utiliser pour son grossissement, sans trop de sélection, il est bien rare de voir apparaitre une inversion de conicité la dessus. De même ne t'en fais pas pour les coupes, il les digère super bien et cicatrise tout seul comme un chef xD (enfin dans son genre quand même lol)
Donc tu peux laisser grossir un tire sève, aucuns problèmes!
Ok, merci pour l'info sur l'emplacement. Je vais attendre que le soleil soit plus brûlant dans quelques semaines et je le changerai de place.
Pour l'instant il a l'air de pousser mais avec les températures en ce moment c'est pas la folie non plus.
Je prend note pour la grêle, mais se qui m'ennui le plus se sont les marques sur les feuilles qui ne partiront pas! (D'un côté ça ne ressemble à rien donc c'est pas bien grave :) )
Je suis pas tout à fait d’accord avec l’exposition. En plein soleil même l’été il pousse énormément. J’ai eu des entrenoeuds énormes et des tiges qui ont triplé de volume.
Je comprend mais peut-être quand ils sont plus âgé non ? il fait 12 cm :spb106: enfin de toute façon vu que j'ai toujours le nez dessus je verrai si il a trop de soleil.
Et pour l'instant il est en plein soleil même si il pleut dehors :)
je crois bien que dans la foulée je l'aurais rempoté xD
Ta dernière photo te donne une idée de vers où tu vas? tu vises quel diamètre? et là il fait combien?
J'ai tendance à trouver que tu laisses une grande raideur qui risque de poser problème plus tard, je pense qu'il serait pas mal de repartir sur la première branchette de droite ou la deuxième de gauche. Mais si tu veux faire grossir tu pourras très bien laisser tirer le haut et commencer et faire du clip and grow sur cette branchette. Puis revenir dessus une fois ton diamètre atteint. Ça cicatrise assez vite (disons plutôt que les coupes disparaissent vite)
J'ai pas du tout pensé à le rempoter j'allais attendre printemps prochain. On peut le rempoter à cette période apparemment c'est bon à savoir.
Alors Circonférence de l'arbre 6.5cm, diamètre 2cm et pour une hauteur de 25cm.
Pour le futur aspect de l'arbre je n'ai pas encore réfléchi, je vais attendre encore une année de pousse pour mieux comprendre son comportement.
Et me remettre à dessiner un peux ça m'aidera beaucoup
Je comprend quand tu parles de raideur des branches et même de l'aspect de la plante en générale mais sur le portu je casse tout alors je touche pas trop
et j'essaye de le former en pratiquant uniquement la taille.
là maintenant tout de suite ça me parait tendu, chez toi ce serait passé si tu l'avais fait au moment de la taille. D'ailleurs t'as dû remarquer qu'il repousse plus fort qu'en juillet aout en ce moment. Et puis c'est indestructible ces bêtes...
En tous cas j'ai fait le mien (le gros) il y a trois semaines, avec taille d'une grosse racine, il ne bronche toujours pas. Il ne c'est pas arrêté de pousser pour autant lol!