bonjour et voici un nouveau suivi avec un Operculicarya decaryi de 6 ans qui m'a été offert pour Noël.
La photo 2016/12
280025
A mes yeux il est trop petit donc hop direct culture dans un pot de 10L!
Après une sortie au soleil direct après son rempotage le premier Mars (je sais c'est pas malin :) ) il a perdu pas mal de feuilles.
Il avait l'air plutôt bien malgré tout donc je l'ai laissé dehors en plein soleil et sans le rentrer la nuit.
sur la photo le flash rend le dessous des feuilles plus jaune qu'en réalité.
Photo 2017/04
280024
Il a perdu pratiquement toutes ses "anciennes" feuilles et en fait de nouvelles mais avec le temps en ce moment il stagne. Et j'ai commencé un apport en engrais depuis une semaine.
Je pense qu'il attend d'avoir un peux plus chaud.
Niveau phytosanitaire pour le moment je ne vois rien de particulier mais la belle saison arrive et on va moins rigoler.
Bonjour collègue de culture! Il est très beau aussi ce faux poivrier. Moi, j’attends des températures plus chaudes pour le rempoter. J’ai lu sur certains sites qu’il valait mieux le rempoter fin mai. Combien de degrés fait-il la nuit chez toi? Comment s’est passé ton hivernage ?
Au niveau des températures vu que je suis dans le Var la nuit c'est plutôt entre 5 à 10°C. En sachant qu'il est dehors depuis un mois et demi mais il aime pas le froid.
Ensuite l'hiver, il était à l'intérieur collé à la fenêtre mais attention tourne le souvent sinon les feuilles tomberont.
Pour finir, quand je dit au niveau phytosanitaire c'est: au niveau de la santé de la plante (moisissure, pucerons, acariens, bactéries....) tu répertories les attaques qu'a reçu ta plante comme ça tu peux mieux la connaître et la traiter en conséquence.
Merci ! Encore une question : faut-il vaporiser le feuillage? Y en a qui sont pour, d’autres disent oui mais faut le faire deux fois en 15 min si non cela ne sert à rien, d’autres encore sont tout à fait contre … Dans ma véranda il y a 65 d’hygrométrie. Pas de chauffage dans la pièce. La chaleur vient des pieces de vie. En hiver, les portes sont fermées, il fait entre 4 et 10 degrés.
Endémique à Madagascar. Forêts sèches du Sud-ouest de Madagascar (mais dans des lieux où il y a de l’eau).
En gros 65% d'hygrométrie c'est parfait. Je pense qu'il aime (mais a voir cet été) des lieux où l'air est sec.
Sinon pour ton histoire de vaporisation, si tu humidifies tes plantes mais que l'air est sec ça va faire qu'empirer les choses sauf si tu vaporises très souvent dans la journée.
(Quand tu humidifies, ta plante ouvre ses stomates en 5 min disons. Ce faisant la plante transpire, donc fait s'échapper de l'eau. Si tu ne vaporises pas et que l'air est très sec, la plante va continuer de transpirer en sachant le mécanisme de fermeture des stomates est très long disons 2h ( et la tes feuilles sont dites "brûlées").
Conclusion soit tu rends l'environnement humide avec des draps mouillés, de l'eau partout sur les murs blablabla...., soit du vaporise dans un intervalle régulier.
PS: je vaporise jamais car l'eau est très calcaire chez moi et j'ai pas envie d'acheter de l'eau de source :)