Bonjour à tous,
J'aurais aimé quelques renseignements svp pour mon projet de mame .
C'est à la base un orme très moche style balai avec un trés long tronc peu esthétique j'ai donc tout coupé jusqu'a la dernière branche pour en faire ma nouvelle cime mais c'est la première fois que je fais ça donc j'aurais aimé votre aide.
Je coupé l'ensemble avec une petite scie donc en coupe droite que j'ai ensuite mastiqué .
est ce que je dois acheter une pince a creuser ou autre pour faire la plaie proprement ou est ce que cela suffit comme ça .
Est ce que m'a nouvelle cime est correct ou dois je la raccourcir un peu?
Autre question il y a pleins de départs sur le tronc est ce qu'ils formeront tous une branche à l'avenir ?
merci pour vos explications
Pour la coupe c'est mieux de finir avec une concave de façon à faire une coupe légèrement bombé, en forme de goutte d'eau. Il ne faut pas hésiter a rentrer dans le bois légèrement plus que l'alignement de la futur cime, pour tenir compte de l'épaisseur du futur câle cicatriciel.
Pour la longueur je trouve que c'est trop long pour un mame mais tans mieux, il vaut mieux le raccourcir plus tard, comme ça il corrigera la conicité en grossissant encore un peu.
Avec une taille sévère les nouveaux bourgeons vont s'allonger de manière impressionnante. Avec une bonne culture du peu frôler le mètre de pousse ^^ De quoi bien corriger la conicité.
Si j'étais toi je les sélectionnerais d’emblée, en virant ceux du tronc qui ne t'intéressent pas. Ensuite tu pourras laisser pousser et refaire une taille sévère au printemps prochain. Dans les années à venir tu tailleras court plusieurs fois par an (pour avoir des pousses de plus en plus fines), puis vers la fin de la construction tu pourras même pincer au fur à mesure.
Merci pour ta réponse !
je vais acheter cette pince alors j'espères que l'opération n'est pas trop dure à réaliser...
sinon est ce que je laisse la grosse branche basse ? ou elle n'aura pas grand intérêt dans le futur .
merci
je dois faire comme ce dessin c'est ça ?
C'est l'idée, mais j'irais un peu plus loin.
309375

Avec ta coupe tu risque un vilain bourrelet dans la zone en bleu (que je voulais faire plus grosse et tirant plus à gauche d'ailleurs..) Quand le tire sève va grossir il va passer par dessus le bois mort coupé. Perso je ferai le même genre de coupe mais dans l'axe de la ligne rouge.
ok ça marche !
et pour la branche basse je la coupe ou elle peut être intéressante?
Difficile à dire...ca depend de ton projet et aussi de la profondeur du nébari. Idéalement une première branche se situe vers le premier tiers de la hauteur totale de l'arbre. Mais un peu plus, un peu moins..c'est ce qui donnera l'âme de l'arbre... Et puis même si tu la coupes plus tard elle va faire travailler la conicité entre temps..En plus de lui donner du feuillage pour récupérer.
le nébari est 4 cm en dessous de la branche