Après plusieurs années de lecture sur les différents sujets de votre forum que je trouve très instructif, je me lance à vous écrire afin de partager ma passion du bonsaï qui n’en est qu’à son balbutiement!
J’ai un projet ambitieux, c’est de créer un Ishizuki à partir d’une roche calcaire prélevée dans le Vercors. J’ai l’intention de mettre 2 arbres dans les cavités naturelles situées sur les côtés droit et gauche de la roche.
Les arbres que j’ai déjà sectionnés sont:
Taxus Baccata japonais (achat Bonsaischule)
Un Cotoneaster
J’ai positionné les arbres (qui sont encore dans leurs pots)afin de simuler l’aspect final.
Pour info, la roche fait 23 cm de haut
Qu’en pensez vous et quel est le substrat à privilégier pour ce type de rempotage?
Je pense faire ce "montage" en octobre par rapport au Taxus pour ne pas l’affaiblir au printemps.
J’espère que pour un 1er contact je n’étais pas trop compliqué
167643
167641
167645
Merci d’avance pour l’intérêt que vous y apporterez
Après 3 ans de silence, voici mon projet qui vit toujours, j'ai mis ma roche dans un pot avec substrat et les racines s'y sont bien installées, c'est la raison pour la quelle les racines de départ sont à nues.
Mon problème est que le Coto prend de plus en plus de largeur alors que le Zelko se développe bien proportionellement à mon souhait.
J'avais l'intention de créer des branches mortes sur le Coto pour forrmer des nuages sur les autres branches afin d'aérer l'ensemble. Si je ne sais pas si je suis clair?
à présent les racines à l'air je trouve que l'ensemble à perdu en harmonie...en tous cas en photo.
Pourquoi avoir finalement placé l'ensemble dans un pot ? pour des questions d'arrosage, d'humidité ?
je comprends que le coto te pose problème, mais je ne suis pas certain de comprendre ce que tu veux faire ("créer des branches mortes sur le Coto pour forrmer des nuages sur les autres branches afin d'aérer l'ensemble") proposes tu de créer des bois morts à la place de tailler ?
Oui je souhaiterai créer du bois mort our "illuminer" cette masse verte.
Quand aux racines nues, je l'ai orienté vers cette voie car la motte de départ devenait de plus en plus imposante si je laissais la roche telle quelle.
Les racines sortaient à la base de la pierre, je l'ai donc mise dans un pot avec du substrat. Mon but est de créer des racines aériennes.