Je vais mettre à profit mon temps libre suite à ma retraite prochaine pour réaliser, entre autres, une lanterne japonaise ou” tachi gata” ou “toro” en hypertufa ,qui est un ersatz de roche composé de tourbe ,de ciment et de sable on peut également utiliser de la perlite.
Je n’en ai jamais fais ni même vu « en vrai » je compte donc sur vous si vous avez une expérience de la chose
un exemple de” toro” mais il y a de multiples modeles
Salut @gandolf , j’ai fait quelques essais en hypertufa, donc si tu as des question précise et que je peux répondre, je le ferais. Mais encore une fois, mon expérience se limite à quelques pièces. Je me suis basé pour mes essais sur un article de Patrice Bongrand dans Esprit Bonsai sur le sujet. J’ai regardé, je ne le retrouves pas, mais tu devrais trouver online. Je m’étais également mis sur un groupe FB, membres essentiellement US, il semble qu’il y ai pas mal d’amateurs, et les projets étaient du même type que le tien, pas trop pot à bonsai, plutôt objets déco jardin.
Un point essentiel semble être le séchage (curing) qui doit se faire très lentement, sous film plastique.
J’ai essayé il y a longtemps la technique du ciment papier qui n’est pas celle de l’hypertufa mais qui s’en rapproche et avec laquelle j’ai fabriqué quelques pots mais je suis revenu depuis aux poteries traditionnelles.
Pour le plaisir, une lanterne sculptée dans une roche (ce n’est pas de moi, mais japonais)