Projet Hypertufa

Bonsoir à tous et toutes

Je vais mettre à profit mon temps libre suite à ma retraite prochaine :+1:pour réaliser, entre autres, une lanterne japonaise ou” tachi gata” ou “toro”:ox: :laughing: en hypertufa ,qui est un ersatz de roche composé de tourbe ,de ciment et de sable on peut également utiliser de la perlite.

Je n’en ai jamais fais ni même vu « en vrai » je compte donc sur vous si vous avez une expérience de la chose

un exemple de” toro” mais il y a de multiples modeles

3 « J'aime »

le modele en photo n’est pas en hypertufa

celles qui suivent non plus

Salut @gandolf , j’ai fait quelques essais en hypertufa, donc si tu as des question précise et que je peux répondre, je le ferais. Mais encore une fois, mon expérience se limite à quelques pièces. Je me suis basé pour mes essais sur un article de Patrice Bongrand dans Esprit Bonsai sur le sujet. J’ai regardé, je ne le retrouves pas, mais tu devrais trouver online. Je m’étais également mis sur un groupe FB, membres essentiellement US, il semble qu’il y ai pas mal d’amateurs, et les projets étaient du même type que le tien, pas trop pot à bonsai, plutôt objets déco jardin.

Un point essentiel semble être le séchage (curing) qui doit se faire très lentement, sous film plastique.

1 « J'aime »

J’ai essayé il y a longtemps la technique du ciment papier qui n’est pas celle de l’hypertufa mais qui s’en rapproche et avec laquelle j’ai fabriqué quelques pots mais je suis revenu depuis aux poteries traditionnelles.

Pour le plaisir, une lanterne sculptée dans une roche (ce n’est pas de moi, mais japonais)

4 « J'aime »

Merci petitpoissondansleau j’ai acheté hier de la tourbe blonde qui semble de plus en plus difficil a trouver .

ma premier question serai sur le colorant ou pigment a utiliser pour avoir un rendu foncé . est il possible d’utiliser un colorant autre que ceux destinés au beton ciment etc ..?

aucune idée. je n’ai testé que des colorants béton.

Merci pour ta reponse

j’aurai surement d’autres questions à te soumettre .

bonne soirée

voici la mienne sculptée dans de la roche volcanique (achat) , elle est en plusieurs parties

1 « J'aime »

ce qu’on voit, je trouve, sur les photos au Japon, c’est l’importance du “sabi”, du temps qui a passé sur ces objets et qui les rend aussi vénérables que les arbres (présence de mousses, lichens etc) :hugs:

1 « J'aime »

c’est vrai Clem et justement l’hypertufa s’y prete bien

1 « J'aime »

Histoire de pinailler…
( et je ne suis pas vraiment connaisseur du wabi sabi ).
La patine de l’âge, c’est pour plusieurs générations aprés soi sur la pierre en elle même. Pour la végétation ça pourra aller bcp plus vite, mais il me semble que ça restera en ligne avec l’environnement dans une logique, et pas forcément de la mousse à outrance si ça s’y prête pas…

Ce qui suit vaut pour illustration de mes « doutes », et d’un sujet sans doute TRES complexe.
Cherry picking de qq photos perso, sur secteur Kyoto ( et Nara pas loin ).

Photos 1 et 2, à Nara.
C’est ancien, les toro sur colonne sont ici en conditions trés ombragées, sous arbres, ça favorise les mousses et lichen, c’est « naturel ». Ni encouragé ni de lutte « contre », donc…naturel ( je radote ).
L’idée du wabi sabi, sans doute, du moins tel qu’on peut le percevoir en occident.

Photo 3, le Tofuku Ji ( Kyoto )
Pour des raisons que j’ignore, le jardin sec le plus « connu » et recommandé est le Ryoan Ji. Mais je préfère celui en photo, qui pourtant fait parti d’une des écoles Rinzaï, au même titre que le Ryoan. Les 2 ont été construit vers 1500, donc ça date un peu.
Ceci dit, le wabi sabi ET le Rinzai sont ancien, peuvent être complémentaires, mais c’est pas la même chose non plus.
Il faut se remettre dans le contexte culturel japonais en général. Par exemple au niveau du culte, pas mal sont multi cultes ( 2 ou 3). On peut être shinto et boudhiste en même temps, adopter un culte ne veut dire renier les autres…( ce qui sur le sujet cultuel serait plus délicat à comprendre à peu prés partout ailleurs dans le monde, soit dit en passant ).
Bref, revenons à la patine du temps. Ici, je ne dis pas que les roches sont brossées 1 fois par moi sà la brosse à récurer, mais en 500 ans je suis assez persuadé qu’il y a un petit entretien de surface et que le végétal y est minoré versus ce qu’il serait en 5 siècles…

Photos 4 et 5. Fushimi Inari ( Kyoto ).
Les toriis vermillon en bois de cèdre peints sont entretenus et rénovés. Et quand ils sont trop vieux et trop fatigués ils sont remplacés, chacun ou presque à au dos ( dans le sens de la montée ) une petite plaque avec le nom du donateur. A vot’ bon coeur, pour un torii c’est le prix d’un trés beau bonsai. Donc ici il y a entretien et remplacement, pas simplement le vieillissement « naturel ».

Vers le haut de la mini montagne Fushimi Inari ( qq kilomètres de marche depuis en bas ), il y a de moins en moins de torii en bois bien entretenu et étincelants ( si « on » finance alors autant le faire en bas avec plus de passage, hein ). Pour 100 personnes entrantes, y’ en a 20 qui passe le kilomètre et 5 qui passe le « sommet ». Bon, je dis ça, en gros. Et donc en haut, il y a une densité croissante de mini « chapelle », soit un bout de sentier de qq mètres avec des mini toriis en pierre. Voici un exemple. Même si ces toriis semble en pierre peu adhésive ( du genre granit ), je suis assez persuadé qu’il y un semblant d’entretien ( brossage / rinçage ) de temps à autre, sur certains.

retour à Nara, photo 6.
Là, on passe à la lampe suspendue.
Je n’ai aucun doute sur le fait que le vert de gris apparaisse TRES vite. C’est la rangée de droite, laissée plus ou moins en l’état.
La rangée de gauche ( vous n’êtes pas obligé de me croire ), elle est un peu poussièreuse ( dehors ça va vite ) mais elle n’est forcément pas toute neuve non plus. Elle est entretenue sur l’apparition de la corrosion ( je ne sais pas si Mirror est sponsor ). Donc l’entretien ça existe aussi, et dans le même lieu ( la même « croyance » ) que la rangée d’en face.

Photo 7, Adashino Nenbutsu ji ( Kyoto secteur nord ouest, à qq kilomètres pédibus de l’hyper touristique Arashiyama ). Une synthèse sur la sabi ?
Le coeur du « cimetière » ( assimilé ) dans l’enceinte date de 1000 ans ( en photo ), chaque statue représente un défunt.

• Pour chaque statuette de Bouddha, le moins qu’on puisse dire c’est qu’il y a eu érosion. mais bon, 1000 ans, c’est pas rien, il ne faut pas être trop pressé soi même.
  • sur le végétal qui pousse sur « pierre », il me semble que la photo est suffisamment éloquente. Les mousses et lichens ont choisi leur lieu, c’est sous l’arbre caduque. Si vous regardez de prés, du lichen oui sur le centre du « cimetière » ( le moins ombragé ), mais pour les mousses c’est « juste » adapté à 'environnement. Et ici on parle de 1000 ans…( et du climat local aussi ).

Pour un Toro de jardin il faudra remettre les choses dans le contexte. Sauf erreur de ma part ( n’hésitez pas à me contredire ), un Toro multi pieds ( un « classique » en milieu occidental importé ) sera généralement placé dans une zone humide, à cheval entre un « ruisseau » ou étant et l’autre moitié sur la berge. Alors forcément cet environnement sera propice à un développement rapide de mousses et lichens. Idem pour un Toro sur pylône, dans un environnement ( chez nous ) ombragé sous arbres. Pour un Toro en jardin sec, il ne faudra pas attendre grand chose en patine soi même ( même en débutant trés trés jeune ).

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour tes informations très intéressantes, j’envisage également depuis longtemps de réaliser un torii. :shinto_shrine: :star_struck: J’ai un récupérateur de matériau qui exerce près de chez moi ce sera plus facile.

1 « J'aime »

Je suppose que la difficulté, selon la taille que tu envisages, c’est la taille du final qui contraindra le diamètre des rondins supports ( le reste est plus facile ). Parce qu’il y aune histoire de proportions…

A Fushimi Inari, je dirai au pifomètre que ça fait 3 mètres de haut avec des rondins de diamètre 35 cm environ.
Les mini torii souvenir sont de cet ordre là en proportion, ça veut dire qu’avec un bout de manche à balai on fait un torii de 30 cm de haut…

Donc pour un torii de 1.2 ou 1.6 mètres de haut, il te faut déjà du poteau téléphonique ( ceux en bois d’antan qui sont remplacés progressivement ). Je dis ça pour les proportions, c’est en gros, mais ça fixe une idée.

Ils ne sont pas tous vermillons, il y en a des monumentaux à Meiji Jingu à Tokyo et ils sont « bruts ». En illustration une photo de chez Getyourguide:
A ce stade, il faut un grand jardin, et un sacré pilier ( enfin 2 ) chez le récupérateur :rofl:

Si tu as un plan d’eau, je trouve que l’idée du torii faussement flottant comme à Miyajima, c’est vraiment beau. Bon, évidemment, il ne flotte pas sauf dans sa dénomination presque officielle, on peut marcher dessous à marée basse ( mais c’est tellement plus beau à marée haute…).

Et finalement, en proportion diamètre rondin / hauteur, que ce soit les mini en souvenir, les petits normaux, les immenses de Meiji J ou l’énorme aussi de Miyajima, la proportion reste assez identique. Les versions mini / souvenir, c’est ce qu’il y a en photo ( 5 ? ) en vermillon sous les torii en pierre.
D’ailleurs, les minis, les petits et les moyens ( en vermillon ou pas ) sont classiquement couverts de kanji. Pour l’anecdote, dans la rando de Fishimi Inari ( le torii étant LE souvenir ) il y a 3 cabanons en haut de sentier ou un vendeur ( généralement bien aprés l’âge de la retraite ) te demandes de remplir une fiche de renseignement avec des noms, des dates, etc…sur toit et la famille. C’est re transcrit en kanji depuis la phonétique pour les noms, il peint qq signes et tu repars avec un torii trés personnel ( ça change du standard identique dans les boutiques d’en bas…), c’est « porte bonheur ». Pour des raisons que j’ignore, les toriis de taille trés imposantes sont laissés vierges d’inscription ( je ne sais pas pourquoi ) ou alors trés trés modestes.

Je n’avais jamais pensé à cette idée de torii chez soi à se bricoler, mais c’est vrai qu’en guise de « porte d’entrée » vers un coin bonsai ( par exemple ), ça peut avoir de l’allure ( sans doute ) dans un jardin plus global qui s’y prête. En tout cas, tu as une idée originale, ça change du toro.

Désole d’être semi HS puisque le torii sort du sujet hypertufa, mais on reste dans la déco extérieure…( j’ai quand même mis une photo avec lampe dans la dernière photo, histoire de…)

1 « J'aime »

Merci encore H2zo

J’avais fais un plan de longue date, il faudrait que je le retrouve et si mes souvenirs sont bons il mesurait 180cm environ sous la poutre basse mais il est vrai que les sections étaient un peu faible. la realisation du torri se fera aprés la lanterne .