Quelques photos de mon nouveau projet.
L’idée de faire un relai de tronc à ce niveau me paraît être une bonne idée. Par contre le choix des deux premières branches et leur position me posent problème, surtout la première qui est vraiment en intérieur de courbe. J’ aime bien que les branches ne soient pas forcément pile poil en extérieur de courbe, mais là c’est vraiment un problème.
Je ne connais pas du tout l’espèce alors je ne sais pas comment ça réagit pour les départs en arrière et la cicatrisation. Mais si c’est possible, je laisserai grossir encore un peu le relai, tout en freinant la partie du tronc qui sera supprimée. Ensuite, après la suppression, je laisserai encore le relai un peu libre pour avoir une bonne cicatrisation, et pour finir je ferai une grosse réduction sur le relai pour avoir plus de choix de branche et en garder des mieux placées.
Si ça part mal en arrière sur du bois âgé, alors il faudrait d’abord faire ramifier le relai, avant de le laisser grossir un peu et finir par la coupe de l’ancien tronc.
La première feuille de gauche serait un bon endroit pour une première branche.
Tout à fait d’accord avec toi pour ce qui est de la première branche. Je vais la conserver pour l’instant car je n’ai pas de départ à l’aisselle de la première feuille pour l’instant et cette branche aidera à la cicatrisation de la grosse coupe lorsque je la ferai.
J’ ai déjà raccourci la grosse branche à droite et, les bourgeons à l’aisselle des feuilles grossissent. Mais rien sur le vieux bois.
Je n’ai aucune expérience sur ce genre comme vous et je n’ai pratiquement rien trouvé sur internet.
Si vous avez des piste !!!
photos juste après l’achatPour en avoir un dans mon jardin, je peux dire sue cela rebourgeonne partout après une taille. Par contre aucun recouvrement sur les plaies de taille. Autre souci pour moi, la taille des feuilles et des fleurs est très importante. Je vois pas comment les diminuer suffisamment pour avoir une belle harmonie. Et ne compte pas sur une ramification fine. Elle lâche des branches sans raison. Du coup on les conduit en arbustes vu leurs basitonie marquée.
Que voulez vous dire ?
On ne parle pas de cicatrisation pour les végétaux, mais de recouvrement des plaies de taille. Cette essence “cicatrise” mal.
Son bois ressemble à celui du sureau, il est creux et spongieux à l’intérieur. D’où je pense la nécessité absolue de recouvrir les plaies de taille.
Auriez-vous des photos des grosses tailles que vous auriez effectuées ?
Oui c’est un bois sans moelle. Je n’ai pas fait de photo mais je ferais cela a mon retour. Mais je suis pas sur qu’on voit grand chose car il est souvent recepé. Ce n’est pas un bonsai il est planté en terre.
Ok merci, j’attends votre retour alors:folded_hands:
Ah oui, ça a l’air compliqué à utiliser pour le bonsaï.
Ah ok effectivement ça va être compliqué
J’ai trouvé cela. C’est en espagnol mais on peut comprendre à peu près si on regarde.
perso je garderais la ligne de tronc actuelle : elle est très sympa (courbes et conicité). je trouve que la ligne de ton virtuel est beaucoup moins jolie : on a une nouvelle cime qui pousse du coté G de l’arbre, et qui met en valeur le coté convexe (bosse) du tronc à G. Alors que la ligne de tronc actuelle fait de jolie courbes (1ere courbe à G, puis à D) avec conicité. La question qui se pose ensuite, c’est comment faire pour avoir des branches aux bons endroits ^^ Je ne sais pas, je ne connais pas cette espèce.
Ligne de tronc que je trouve très bonne et projection du futur (mais pas forcement possible) →
Tu as raison cette ligne de tronc est beaucoup plus douce et belle et elle évite une grosse coupe donc moins de plaie de taille. Car comme le dit Marc40, cette espèce a dû mal à “cicatriser”
Je vais peut-être revoir mon jugement à ce sujet et choisir une autre face avant donc.
Après, comme je ne connais pas du tout ce genre, on verra pour la distribution des branches. Étant un arbuste à forte basitonie peut-être n’y a-t-il aucun problème à ce qu’il bourgeonne sur le vieux bois.
Pour moi le soucis est la conservation des branches. Tu la conserve en serre chaude ? Le moindre gel va faire perdre la moitié des pousses de l’année. C’est un très bel arbuste mais en bonsaï…
Je vais me mêler de ce qui ne me regarde pas.
Tu as beaucoup d’autres arbres, Gilles ?
Si non, c’est ok de continuer avec une essence complètement inadaptée au bonsaï, d’autant plus que c’est vrai que le mouvement, l’écorce et le neagari de ce plant sont vraiment très bien.
Si tu as beaucoup d’arbres, je pense qu’il vaut mieux laisser tomber. Tu vas de faire ch… avec un truc qui ne donnera jamais des résultats à la mesure des investissements consentis et ce temps passé le sera au détriment d’autres arbres. Je suis dans ce cas avec certains plants que je possède, qui ne seront jamais des bonsaïs mais auxquels j’ai consacré tellement de temps déjà, et que je ne peux ni vendre ou donner (ce serait malhonnête), ni « tuer » et que je me retrouve à traîner ad vitam eternam. Bon, en écrivant ceci, je me dis que je pourrais les mettre en pleine terre.
Je soupçonne Marc40 de penser la même chose mais d’être assez délicat pour ne pas le dire de manière directe
C’est bien résumé @lanig, moi aussi a mes débuts j’ai testé des essences pensant y arriver… certains liriodendron ou liquidanbar font a ce jour 20m. J’ai replanté tous ces arbres sur lesquels j’ai passé beaucoup de temps pour rien.
Non elle est dehors et passeras l’hiver en serre froide. Le climat du sud ouest n’est pas si rigoureux que ça !!