projet érable yamadori

Bonjour à toutes et à tous. Voilà un an que j'ai prélevé cet érable au fond de mon jardin car je ne pouvais pas le laisser grandir et que la courbure de son tronc me paraissait intéressante. Il a subit un coupe drastique du tronc avant l'hiver 2017/2018 et placé en pot dans de l'akadama (j'ai aussi taillé un peu les racines et notamment le pivot). Au printemps suivant il a produit de nombreuses branches que j'ai laissé pousser jusqu'à cet automne. J'ai ensuite gardé uniquement les branches qui me semblent nécessaires pour la construction de la charpente.

Aujourd'hui je me demande quelle sera la suite à donner au printemps. Le dépoter pour travailler le nébari, les racines ?

Le laisser tel quel pour que les branches poussent et grossissent ? Le remettre en pleine terre pour facilité cette pousse des branches ? ...

J'aimerais quelques conseils sur  la suite à donner à ce projet. Je vous joins quelques photos. Je peux en faire d'autres si besoin. 

Merci à vous !

Sylvain.

un petit érable champêtre comme je les aime.

perso seule chose que je ferai pour l'instant, c'est le laisser un peu tranquille.

un petit haubanage ou léger ligaturage , à la limite, on entre en repos végétatif.

Merci pour votre réponse Papilou. Ok pour le repos mais après, quelle serait la prochaine étape selon vous ?

Autre chose, vous parlez de ligaturage et de haubanage. Quelle est la technique la plus appropriée sachant que les branches sont encore loin d'être aussi grosse que je le souhaite ?

Une superbe base ce Champêtre , belles courbes , conicité très correcte et nebari pas dégueu .

Pareil pour moi , je ne toucherais rien maintenant , au printemps il faudra faire un vrai rempotage avec sélection de racines et taper fort si nécessaire ( sauf si tu l'as déjà fait au prélèvement ) , un autre travail important que tu devras faire , c'est de reprendre la coupe à raz du nouvel apex pour profiter de la forte pousse pour fermer .

302513

post-47773-0-90358400-1541859589.jpg

Attention ben coupe récente et bon petit retrait de sève possible… il ne vaudrait pas mieux attendre un petit peu.

Sgillis va voir article sur ligature et aubanage.

De plus si tu attends que les branches soient grosses comme tu le souhaites, il te sera bien plus difficile voire impossible de bien les formées…

Bientôt tu pourras leurs donner le bon angle par rapport au tronc. Potasses ca aussi sur site

Attention ben coupe récente et bon petit retrait de sève possible.... il ne vaudrait pas mieux attendre un petit peu "

Bah si , comme je disais au printemps , en période de pousse .

Merci pour ces conseils, ça me permet d'orienter mon travail pour le printemps. En attendant je vais potasser un peu sur le site et penser l'esthétique future de l'arbre.

Tres belle base effectivement… perso, haubanage pour donner l angle de certaines branches sélectionnées,(tu vas surement avoir d autres sorties sur le tronc…) et reprise de la coupe pas avant juin pour etre sur de pas avoir de retrait… pas de remptge perso car prelevement trop proche… attends l annnee 2020…

Pour la reprise de la coupe vous procéderiez comment? 

En fait pour moi l'objectif prioritaire est plus de refaire le tronc avec une belle conicité.Je me focaliserai plus là dessus pour l'instant.avec les branches actuelles, si tu les gardes le temps de refaire le tronc en grosses partie elles risquent d'être trop grosses à terme et non utilisables.

Donc soit à supprimer soit à gérer au mieux pour avoir de la vigueur donc en faisant attention à la conicité et à la création de contre conicité.Tu peux aussi les tailler en laissant un moignon de quelques cm pour avoir des bourgeons à la base mais je pense pas que tu sois à ce stade.

Moi j'aurais tendance à reprendre la coupe au printemps, à bien mastiquer et à réactiver le cal de tps en tps.Faudra aussi laisser le tire sève prendre la dominance.Je rempoterai l'arbre dans un substrat à grosse granulométrie , faut que ça pousse.

La base est très sympa, bien géré y a moyen de sortir une belle ligne de tronc avec de la conicité et un bel arbre par la suite, c'est vraiment une belle base de travail.@+

Bonsoir à toutes et à tous. Voici le résultat de mon intervention aujourd'hui. J'ai encore un peu de mal à imaginer la silhouette de l'arbre mais bon... c'est le premier sujet que je travaille de A à Z, alors il me pardonnera peut être mes erreurs !

Maintenant je vais le laisser tranquille jusqu'au printemps.

Salut !

Pour la coupe reprend là quand l’arbre sera en pleine bourre histoire que ça cicatrise rapidement, pas maintenant.

Je le rempoterai histoire de faire un peu le tri et le ménage dans le racinaire et partir sur de bonnes bases.

Par contre étant donné que pour le moment il faudrait refaire une conicité et lui donner de belles charpentières cohérentes, il faudra le passer dans un plus gros pot.

Pour la forme de ton arbre, c'est toi qui vois, regarde des photos d'arbres, des sujets, des constructions et en fonction de tes gouts essaye d'imaginer ce que tu veux en faire. Concrètement à ce stade toutes les possibilités te sont ouvertes

Tu as une base moyogi , mais d’autres possibilités sont surement possible.

Prends le crayon!!!

Merci à tous pour vos réponses. Je vais en effet me concentrer sur la ligne de tronc, pour essayer d’obtenir une belle conicité.

En ce qui concerne un éventuel rempotage, ça va pas être évident de trouver un pot plus gros!!

Pour le pot, Au dessus de 50 de large tu n’as plus que poterie chinoise bien connue, qui propose un meilleur rapport qualité prix, (pas de pub)

domage que l’on ne soit pas plus près ,je t’aurais depanné , j’en ai d’occase

caisse en bois, caisse plastique ....

caisses en bois ou auge maçon plastic vont bien.

ce que je voulais te dire moi c'était poteries yixing, pour grand modèle pas trop cher 

ok je vais avoir le temps de regarder un peu ça pendant l'hiver. Sinon, au sujet de la coupe et du travail du tronc, je pensais à quelque chose comme sur ce cliché.

Y  aurait-il un post qui détail les techniques permettant de réaliser ça ?

quercus_canadensis_200509-3f1ab.jpg

En tous les cas tu peux t’inspirer de la forme sans problème, pas des courbes en départ de tronc.

Ne jamais faire de tel arcs de cercle en depart de charpentière…

L'arbre dont tu montres la photo aura du mal à cicatriser je pense, je pense pas que je sois le but recherché.

Si c'est la cicatrisation que tu recherches , je te conseillerai plutôt un plat on une légère pente, en face du départ.

Plus la surface sera petite plus vite ça cicatrisera.

farfouille le forum, tu trouveras des infos et tu verras pleins de choses ;-)

@+