Il y a eu un petit changement de programme pendant l'hiver....un jours de colère surement, ou d'inspiration va savoir....Couic!!
en tous cas je compte maintenant sur ses facultés de cicatrisation incroyable! En effet des coupes de 1 cm de sont déjà fermés avec le gonflement de printemps.
Un truc étrange, le mastique japonnais réagis bizarrement à la sève d’épicéa. il est moue et collant, genre un chewing-gum au soleil...Quelqu'un a déjà vu ça? un soucis particulier?
cette année ne convient pas à toute les espèces on dirait, mais elle convient parfaitement au sapin xD
On devrait pouvoir taper fort dans nos épicéas cet hiver :spb105:
Par contre j'ai trois départs le long de la cicatrise, je vais avoir un choix à faire rapidement. Certains en couperaient une maintenant en cours de reprise? Ou en fin d'été? Ou plus tard? Merci
Un truc étrange, le mastique japonnais réagis bizarrement à la sève d’épicéa. il est moue et collant, genre un chewing-gum au soleil...Quelqu'un a déjà vu ça? un soucis particulier?
Je ne mastique jamais un résineux. Pourquoi ?
La résine contient de la térébenthine . L'essence de térébenthine est un excellent solvant. Elle dissout le mastic qui contient des composés polymères
La résine fait en soi office de mastic en durcissant.
Ensuite je taille en hiver période durant laquelle l'arbre pleure beaucoup moins.
Bon ça manque de mouvement, mais en vrai ils y seront lol
La forme général est en place, par quelques haubans et un tuteur pour l'arbre fils. Je compte sur l'aoûtement de la bonne double pousse de cette année pour fixer un peu quelques formes.
Sur ton virtuel, rajoute un jin de tête bien imposant et tes « coudes »( courbes) seront plus logiques et justifiées. À mon avis, il est possible et intéressant, d’y en visser un tailler dans le même bois.
Non, je te suggérais d’en tailler un dans du bois d’épicea et de le fixer à ton bonsaï dans la coupe. Tu gratter un peu la cicatrice, tu visses ton nouveau jin et en cicatrisant il sera intègré à l’arbre. Mais fais l’essai sur le virtuel pour trouver la forme exacte du jin.
ah oui carrément! intéressant et puis comme ça je regretterai pas d'avoir coupé lol, je pourrai trouver plus conique et joli que la trique que j'avais avant.
Inspire toi des jins du Normann! Et vous deux, Manu et toi pourquoi ne reprendririez vous pas le flambeau du bonsaï Lotois qui s’étiole depuis que j’ai du quitter. Lionnel aussi est pari, Didier est handicapé, mais il vous aiderait. C’est un maître en buxus. Il a les plus beaux bonsaï buis de France. Les plus vieux. Monique assure le secrétariat. Il manque votre imagination créatrice, votre jeunesse. Amicalement. Phil
Faire des erreurs sur un résineux quand on a plutôt l'habitude de travailler des feuillus c'est normal. Et je crois deviner que c'est là la vrai cause de ce faux pas.
Car enfin, c'est stérile de constater un échec quand on n'analyse pas ses origines. Il me semble que tu as eu le reflexe de ceux qui se retrouve avec un arbre caduc au gros tronc et par conséquent bien trop haut.
Que peut-on faire pour qu'un Epicea ne ressemble pas à un arbre de Noël ?
Mais on voit bien que dans ces situations l'arbre de départ doit déjà posséder un bonne conicité. (sauf lettré) ce qui'est rarement le cas d'un arbre de jardin ou de pépiniériste.
Autrement dit , plus que pour les feuillus, l'arbre de départ doit être choisi avec beaucoup d’exigence. C'est la leçon que je tirerais de ton expérience malheureuse et que j'ai tiré jadis des mêmes erreurs.
C'est effectivement ce que je me suis dit cet hiver avant de couper. Du coup, n'allant pas le mettre à la poubelle pour autant, il a fallut que je trouve une idée.
Le conicité était absente, toute la partie du haut était rigide et tubulaire, finalement la plus belle partie de l'arbre était son départ, son virage et ses premières branches.
Comptant sur son incroyable capacité à cicatriser j'ai coupé, car le ten jin qui en aurait résulté aurait de toute façon été vilain. De plus la direction du bois mort ne me convenait pas. C'est à dire qu'il n'aurait pas été crédible comme ten jin d'arbre foudroyé, puisque pas du tout dans l'axe verticale. Ce qui pose toujours problème pour la proposition d'arbophil d'incruster un autre bois mort. La coupe est trop dirigé vers la gauche.
Au final, je crois que je vais redresser une des deux branches du bas de la coupe, de façon et en faire un moignon crédible comme ancien tronc qui aurait disparu. Plus tard je repartirai de ce bois mort pour faire descendre un shari.
Voilou, au final j'ai quant même pas mal réfléchit devant cet arbre xD