Bonjour à tous et à toutes !
Je lance enfin mon projet sur la création d’un Orange Dream en Bonsaï ( J’aime beaucoup cette variété avec le Katsura en bonsaï)
J’ai fais l’achat d’un petit acer hier, mais la structure me chagrine un peu. Je vous joints les photos, je pense donc le mettre en bac de culture jusqu’au printemps ( je souhaiterai le transpoter dans de l’akama dès maintenant bonne idée ou non ?) , et début printemps le tailler. Le soucis est qu’il est en forme « lance-pierre » et je ne sais pas vraiment si je pourrais vraiment en faire une jolie structure. Je souhaiterai supprimé la partie indiquée sur la photo par ailleurs. Puis-je faire la taille cet automne a la chut des feuilles assez drastique des branches hautes ?
Merci pour vos conseils ! Je suis ouvert à toutes critiques et avis !
Renseigne toi sur comment on fait, on construit un arbre c’est tout un processus avec des étapes.
Par ex tu peux choisir de construire ton arbre avec la branche de droite, pour l’instant tu tailles rien sauf si ça gêne car ça va te permettre de faire grossir la base.
Si tu tailles elle en grossira pas ou alors ça va être beaucoup plus difficile.
il faut aussi que tu définisses d’abord ton projet, hauteur visée, taille du tronc à la base, mouvements souhaités ou non …
Il est très difficile de faire un arbre dans un pot à bonsai.
Bonsoir corto35, c’est pour cela que je veux d’abord le faire grossir en pot de culture. J’ai une idée de projet, je ne veux pas une forme en S mais vraiment une forme rectiligne comme dans la nature. Mais actuellement il monte en hauteur, je pensais donc le tailler sur le haut afin de le couper dans sa montée. Je pensais supprimer la partie de gauche, car je ne souhaite pas un multi troncs.
C’est tout ce qu’il y a au dessus qui va servir à faire grossir la base.Tu peux par ex supprimer ce qui te gêne.Si tu tailles tu vas te retrouver à attendre d’avoir ce que tu auras perdu même en pot de culture c’est long.
il faut être vigilant sur l’aspect pb fongique, une mauvaise taille une plaie et hop…
pour apprendre un pré bonsai c’est peut être mieux qu’un jeune plant.
Faire, réussir un arbre, c’est long , pas forcément simple, il faut bien étudier ça.
tu dois aussi construire la conicité de ton tronc.
regarde les ex de clem.
rq : méfie toi des formes droites, étudie bien les érables, c’est un arbre graphique.
@+
si tu veux le faire grossir plus rapidement (du tronc ?) il ne faut pas couper justement. Tu peux laisser pousser des troncs/branches que tu couperas ensuite (branches de sacrifice).
A ta place, je ne ferais rien cet automne. Mais si tu es sûr, tu peux couper un tronc cet automne, en laissant un moignon pour le cas où tu aurais un retrait de sève ensuite.
Je te conseille de le rempoter plutot ce printemps, au debourrement, dans de l’akadama et dans un pot de culture plat et large pour encourager le developpement du nebari.
C’est probablement un orange dream greffé sur une base de palmatum type, (plus courrant à la vente que des boutures/marcottes) tu verras bien au rempotage si un point de greffe est visible
Merci beaucoup pour ces précisions ! Oui le tronc, donc je ne toucherai a rien comme conseiller. Le soucis c’est que je pense le transpoter dans un terreau horticole+pouzzolane car il est vraiment à l’étroit dans son pot actuellement …
tu fais comme tu le sens mais vu le feuillage bien vert sur tes photos, il n’y a aucune urgence à le transpotter. Juste le proteger de la pluie s’il pleut durant des jours non stop (et encore c’est même pas sûr que ça pose problème). Tu fais comme tu le sens
L’automne est là et ton arbre va arrêter de pousser donc ses racines ne vont pas souffrir de la petitesse du pot cet hiver. Si la faible taille du pot pose un problème de stabilité quand il y a du vent, tu peux prendre un pot largement plus grand, mettre une couche de pouzzolane dans le fond, poser ton arbre dessus sans le retirer de son pot et remplir l’espace entre les deux pots avec de la pouzzolane. Le poids de la pouzzolane l’empêchera de tomber et la couche disposée autour du pot actuel protègera les racines du froid.
L’arbre va rentrer en dormance, le substrat terreau + pouzzo n’est pas recommandé ni ce qu’il y a de mieux pour les érables.Généralement, on commence par travailler le racinaire pour qu’un arbre pousse s’est bien d’avoir un système racinaire bien établi ce qui n’est pas le cas de ce type de plant.Attend le printemps, étudie tout ça à tête reposée.
tu as aussi la solution proposée par le précédent commentaire.