Projet de prélèvement de pins sylvestre

Bonjour, bonsoir,

J’ai comme projet fin octobre début novembre de descendre dans les Alpes de haute Provence pour aller prélèvé des pins sylvestre. J’ai commencé à tout préparer chez moi, tunnel de reprise avec système de brumisation, matériel de prélèvement etc. J’ai contacté la mairie pour obtenir les autorisations nécessaires et Mme le Maire d’une gentillesse absolu m’a dit OK et m’a donné le numéro privé du garde de l’ONF que j’ai appelé. Super sympa il m’a dit qu’il connaissait quelqu’un qui faisait aussi les bonsaï donc il a tout de suite compris ce que je voulais et il m’a dit qu’il me guiderai à pour me trouver les meilleurs endroit avec de potentiels futurs bonsaïs. Je vais tout filmer et photographier de cette aventure et je vous tiendrais au courant. Je partirais de Bretagne.

Punaise super motivé!!! Bravo… j suis admiratif… j en reve aussi… :wink:

Hello chouette projet mais connaît tu le type de sol ou ce trouve les sylvestre.et je pense que tu ne vas pas faire un allé retour Bretagne alpes de hautes Provence tu vas les mettre ou en attendant?!?pense à bien gardé les mottes humides mais surtout pulvérise le feuillage car c est d ici que 80% de l absorption d eau ce fait par un arbre en stress après son prélèvement…moi j aime bien pulvériser mais prélèvement avec du tonus v et ils apprécient!?!

Si cest une première pour toi, je te conseille dy aller avec un habitué

Ça demande un peu dexpérience le yamadori :wink:

Vérifier que larbre a plusieurs racines et pas une ou deux traçantes , cerclage, empaquetage de la motte, arrosage, descente de larbre etc

Hello chouette projet mais connaît tu le type de sol ou ce trouve les sylvestre.et je pense que tu ne vas pas faire un allé retour Bretagne alpes de hautes Provence

On partira un jeudi soir, on alternera, un roule et l'autre dors, arrivé le lendemain vers midi au gîte et repas, après midi : prise de contact avec le garde, repérage des lieux et des arbres. Samedi matin 7h début de prélèvement, on se donnent jusqu'à 17h max, samedi soir départ 20h pour retour prévu le dimanche à midi.

Si cest une première pour toi, je te conseille dy aller avec un habitué

Ça demande un peu dexpérience le yamadori :wink:

Vérifier que larbre a plusieurs racines et pas une ou deux traçantes , cerclage, empaquetage de la motte, arrosage, descente de larbre etc

Oui biensur tout le matériel est prévu pour être opérationnel, bache, bobine de lycra pour bien compacter les mottes, brouette pliante, claie de portage etc… Je vais prendre le maximum d’infos et de paramètres en comptes avant de partir les prélever. Mon but n’est pas qu’ils meurent sinon ça ne sert à rien que je me tape toute cette mission

Une barre à mine, une pelle US modèle 1942 modifié 56, un piolet, une hachette...des outils contondants pour piocher, creuser, éclater la roche.....ça peut servir

La première fois que je suis allé en yamad cétait avec 2 préleveurs confirmés, très interessant

La première chose que jy ai appris cest de laisser le site aussi propre quà larrivée

Pas de sol lunaire plein de cratères Après notre départ comme on peut le voir parfois

Sil y a bien un travail épuisant cest bien celui là :wink:

Oui effectivement le respect de la nature est la chose la plus importante mais aussi le respect pour les personnes qui nous ont permis de prélever.

Pour ce qui est du côté physique, je sais que ça va être dur mais étant ancien militaire je ne suis pas du genre à me plaindre et j’encaisse mais oui c’est sur que la Sueur va couler à flot, mais comme dit une certaine phrases : la douleur est la pour vous faire savoir que vous êtes encore en vie

Pour ce qui est d’hormones de reprise racinaires quelqu’un aurait il une marque à me conseillé ?

l'osiril ça sera très bien.

Ah oui mais la ils parlent en litres par ha. C'est des gros bidons de 5L, avec ça j'en ai pour toute ma vie

On trouve des bidon de 1L en jardinerie: Jarditruc et Voint Pert

OK super ! Merci pour les infos

J'en avait discuté avec Olivier Barreau, et il recommande l'usage d'un anti-transpirant. Je crois qu'il utilise un anti-puceron BHS, l'essentiel étant apparemment les huiles contenus dans le mélange qui limitent la transpiration.

J'en avait discuté avec Olivier Barreau, et il recommande l'usage d'un anti-transpirant. Je crois qu'il utilise un anti-puceron BHS, l'essentiel étant apparemment les huiles contenus dans le mélange qui limitent la transpiration.

Oui mais si les huiles contenus dans ce mélange limitent la transpiration, elles limitent aussi l’absorption d’eau par les aiguilles et donc mon arrosage foliaire par brumisation ne sert plus à rien, pourtant il me semble très important pour l’arbre dans un premier temps

Oui mais si les huiles contenus dans ce mélange limitent la transpiration, elles limitent aussi l'absorption d'eau par les aiguilles et donc mon arrosage foliaire par brumisation ne sert plus à rien, pourtant il me semble très important pour l'arbre dans un premier temps

oui, perso j'en avais mis trop (trop concentré) par souci de bien faire et ça avait carrément étouffé les arbres (le mien et aussi ceux de mes collègues : c'est gênant et très dommage :/ ). Donc perso les anti-transpirant c'est terminé !

 

Perso je te conseille de ne surtout pas insister si tu n'arrives pas à dégager une motte. Ne pas persister dans l'erreur et il vaut mieux alors laisser l'arbre avec son pivot sur place, lui laisser une chance de s'en remettre plutot que de prelever un futur crevata. Ne pas prelever à racines nues

 

Si tu débutes, si tu n'as pas de savoir faire, ni d'experience, ne prelève pas les plus beaux tout de suite... Si tu es débutant contente toi de donner de l'engrais (chimique bleu) aux plus beaux, et, s'ils sont à l'ombre d'autres pins plus grands, donne leur un peu de soleil (en coupant les branches de congénères) pour qu'ils puissent devenir plus forts d'année en année. Prélève des arbres plus jeunes, moins beaux, et prelevables, pour te faire la main, car sache que tu auras, au debut, (voire même au milieu ^^) des pertes.. Ne fais pas les mêmes erreurs qu'on a tous fait en commençant.

 

 

Avant de commencer à prelever un arbre, pour avoir rapidement une idée de son enracinement, le tenir en haut du tronc et le bouger pour voir s'il est encastré dans une roche (rien ne bouge, il est vraiment coincé et n'est pas prelevable), s'il a des racines bien réparties tout autour (ça bouge un peu mais c'est bien tenu dans tous les sens) ou encore s'il n'a qu'un pivot ou une seule racine latérale (du coup il bouge beaucoup ce qui n'est pas top). Ensuite degager le collet de l'arbre pour voir clairement où se trouvent les 1eres racines (ça m'est arrivé betement de ne pas verifier avant et une fois que j'avais cerné toute la motte, je me suis rendu compte que l'arbre bougeait dedans, car il n'avait aucune racine laterale, juste un pivot, et pourtant j'avais coupé pas mal de racines pour former la motte mais c'etaient en fait les racines d'autres pins ! :/)

 

Une fois l'arbre ramené chez toi, le mettre dans 100% pouzzo dans une caisse ou un pot de culture. Mettre le niveau du substrat au dessus de la motte (couvrir la motte, ne pas la faire dépasser en hauteur). Bien fixer l'arbre au pot de culture, à l'aide de plusieurs haubans attachés à des jins ou à des branches en hauteur et au bords des pots. Mettre les caisses à l'abris du vent, soleil du matin de preference et mi-ombre ensuite. Ceci dit, en Octobre, en Bretagne, le soleil ne tappe pas trop fort et tu peux, je pense, les mettre plein soleil toute la journée d'autant qu'il fait nuageux plus souvent que dans le Sud.

 

 

Prelever fin octobre-début Novembre un arbre qui vit dans le Sud et le ramener ensuite dans une region plus fraiche (la Bretagne) présente le risque que l'arbre se bloque. On a parfois 10°C de baisse de T° le temps de rentrer chez soi. Il me semble que prelever début Octobre est mieux, car ça laisse à l'arbre plus de temps pour refaire des racines avant l'hiver. Perso je préfère prélever au printemps au debourrement, mais j'ai dejà prélevé 2 petits pins sylvestre mi-Octobre et ils ont repris.

Perso en Normandie, vers fin Mai debut Juin, j'ai souvent des attaques fongiques très virulentes sur les aiguilles (les racines restent saines, j'ai verifié). Pour prevenir ce phénomène, je pulverise du liquide à jin dilué à 5% sur les aiguilles, depuis l'hiver jusqu'à Juin, 1 fois par mois. Le bacillus subtilis en pulverisation d'Avril à Juin est pas mal aussi mais il faut souvent repeter l'opération, surtout s'il pleut entre temps.

 

Good Luck.... et comme on dit "qui cherche trouve" ^^

Ne pas prelever à racines nues

Je crois qu'il y a deux écoles à ce niveau...Je suis à peu près sûr qu'un N3 qui prélève lui -même considère comme indispensable de prélever à racines nues...

Perso, j'ai prélevé trois pins ce printemps rien de très exceptionnel sur la ligne de tronc mais quand même des arbres assez vieux, vivant dans un milieu dur. Je les ai prélevé à racines nues et il ont tous repris. Mes petits camarades ont eu moins de succès, et je pense que l'origine de la différence est l'arrosage : je les ai arrosés 5, 6 fois par jour, c'était pendant que le confinement, pratique ;) .

Je pense que pour le prélèvement à racines nues, c'est un point très important : il faut que les rares racines fonctionnelles aient de l'eau à disposition en permanence.

Merci Clem pour ce livre que tu m’a écrit lol, très constructif. Pour ce qui est du substrat j’ai vu dans une certaine vidéo qu’on pouvait mettre terreau et sable et qu’il ne fallait surtout pas recouvrir la motte complètement car le pin sylvestre n’aimait pas ça…

Ne pas prelever à racines nues

Je crois qu'il y a deux écoles à ce niveau...Je suis à peu près sûr qu'un N3 qui prélève lui -même considère comme indispensable de prélever à racines nues...

Perso, j'ai prélevé trois pins ce printemps rien de très exceptionnel sur la ligne de tronc mais quand même des arbres assez vieux, vivant dans un milieu dur. Je les ai prélevé à racines nues et il ont tous repris. Mes petits camarades ont eu moins de succès, et je pense que l'origine de la différence est l'arrosage : je les ai arrosés 5, 6 fois par jour, c'était pendant que le confinement, pratique ;) .

Je pense que pour le prélèvement à racines nues, c'est un point très important : il faut que les rares racines fonctionnelles aient de l'eau à disposition en permanence.

 

oui, c'est possible ^^ tout depend du substrat : si c'est du terreau degeu, vaut p'tet mieux le retirer lors de la mise en caisse, si c'est des galets/pierres/sable vaut mieux, amha, garder la motte. En tous cas, vaut mieux transporter l'arbre dans sa motte, quelque soit sa nature, au moins le temps du transport, pour eviter que les racines ne sèchent.

Mon plus grand regret, c'est une erreur stupide sur un pin zig zag vraiment très beau, avec beaucoup de rythme qui avait rerpis depuis 2 - 3 ans et qui pôussait dans une motte d'origine assez drainante (sorte de sable). En voulant lui faire des trous autour des racines, pour mettre de la pumice et favoriser le drainage et l'apparition de mycorhizes, j'ai bettement bousculé la tronc, arrimé avec seulement 3 haubans. Resultat l'arbre s'est désolidarisé de sa motte, je me suis retrouvé avec un vieux pin à racines nues en Septembre. Malgré le rempotage dans du drainant, il est mort  : / c'est vraiment une erreur bête du style "le mieux est l'ennemi du bien".

Merci Clem pour ce livre que tu m'a écrit lol, très constructif. Pour ce qui est du substrat j'ai vu dans une certaine vidéo qu'on pouvait mettre terreau et sable et qu'il ne fallait surtout pas recouvrir la motte complètement car le pin sylvestre n'aimait pas ça..

Je t'ai repondu de façon assez détaillée pour t'aider, en esperant que tu ne feras pas les mêmes erreurs (et donc les même crevata) que moi (situation sans vent, arbre très bien fixé au pot, laisser un peu secher la motte entre les arrosages; laisser les pins tranquilles plusieurs années etc)

C'est Randy Knight qui conseille de mettre du drainant au dessus de la motte (pins, junip etc). C'est un célèbre préleveur américain (celui qui a vendu pas mal de très beaux arbres à Ryan Neil). Je pense que les pins n'aiment pas que l'eau stagne, que ça reste mouillé, mais je ne comprend pas pourquoi le pin sylvestre n'aime pas qu'on recouvre sa motte de 3cm de drainant ? ça permet au moins de garder la motte au frais et humide mais faut pas arroser trop souvent. Quand je mets une couche de galets/pierres sur le sol autour du tronc d'un pin sylvestre, je t'assure que dessous, si le pin est bien enraciné, je retrouve plus tard des mycorhizes parceque le milieu est devenu plus favorable à leur developpement. Peut-être que Gaby déconseille de recouvrir le motte de terreau+sable, ce qui me parait plus compréhensible/logique vu que le terreau est très rétenteur. Toi ton climat est plus frais et humide que celui de Gaby, donc faudra faire gaffe à l'excès de flotte. Gaby met du terreau+sable car ses mottes sont argileuses et il veut que l'eau ne s'ecoule pas trop vite sans avoir eu le temps d'imprégner la motte. Il me semble qu'Olivier80 met du drainant.

 

Sinon Randy Knight conseille egalement de mettre les caisses sur le sol pour favoriser la fraicheur et l'humidité.

 

J'ai ecrit plus haut "100% pouzzo" mais je voulais dire "100%pumice". La pumice permet une bonne mycorhization du sol, meilleure que la pouzzo de ma p'tite experience

Salut à tous !

 

Ca fait un petit moment que je n'avais pas posté . A la base je devais partir en prélèvement en 2020 mais avec ce satané Covid le planning a été légèrement modifié.

 

Cet année nous sommes donc partis en vacances dans les alpes afin d'y joindre l'utile à l'agréable repéré les lieux et noté les coordonnées des arbres. Nous partons en prélèvement le 11 Octobre  :spb102:

 

voici en photos quelques-uns des sujets en question  :spb95: