Bonjour à tous !
Me revoici avec un nouveau projet cette fois ci sur un cèdre bleu, issu d’un semi spontané et prélevé dans mon jardin après l’abbatage de l’arbre ‹ mère › suite à un coup de foudre sur celui-ci en 2015…
L’idée serait d’en faire un lettré. Je n’ai pas encore fait de croquis du projet mais voici quelques photos de l’arbre aujourd’hui.
Il a quelques branches au niveau de la cime, et une branche morte sur le bas du tronc qui sera conservé en bois mort je pense.
Une question… J’attends février mars pour attaquer les travaux on est d’accord ?
Voilà, n’hésitez pas à faire des propositions si vous avez des idées !
De quoi parle-t-on ?
Cedrus atlantica var. glauca ???
J’aime bien , avant de répondre, savoir ce sur quoi je réponds
Je ne connais pas le cèdre, est ce que le bois est souple ?
Si oui, de la torsion à faire pour donner du mouvement, garde quelques branches, il en faut pas beaucoup, et un coup de raphia sur tout le tronc principale, un gros fil 5mm ou 6mm et en avant les tournicoti
Toutes les autres branches, donnce leur un mouvement identique au tronc en les abaissant à font .
Moi, je dirai que tu peux commencer dès à présent si il réagit comme tout les résineux, tu peux y aller
Hâte de voir comment tu va le manœuvrer
@+
Désolé @bonsaiphil mais je ne connais pas l’espèce exacte… Je peux te montrer une photo de l’arbre abbatu, ça te donnera sûrement des indices
Voilà une photo de l’arbre après la foudre…
Je n’ai malheureusement pas mieux à disposition…
J’ai vu ton poste sur le pin sylvestre et ça me donne des idées pour mon cèdre, en effet le bois de cédre est très souple ! Je vais commander du gros fil de 5/6 et une pince à fendre qui me manque…
J’attaquerais les travaux des que j’aurais tout le matériel… D’ici là je m’en vais faire des tours de l’arbre
D’après ce que je vois, il s’agirait bien d’un cèdre de l’Atlas (Cedrus atlantica) et, fort heureusement, il ne s’agit pas de la variété « glauca », la bien nommée ! En effet, le feuillage de cette variété est bleu acier .
Dans les années 1970 - 80 - 90, un jardin de pavillon de banlieue sur deux était planté de C. atlantica var. glauca, généralement à côté de l’herbe de la Pampa !
À chier ! je ne sais pas le dire autrement.
Ceci étant, je n’aurais pas prélevé ce sujet.
Il est trop raide.
Cet arbre ne s’est pas battu !
Je lui réserve un petit programme… Il sera sûrement un peu plus battu après . On verra bien ce que cela donne dans le temps !
Là, on n’est pas sur la même longueur d’onde. Précisons :
Tu parles d’arbre qui EST battu
Je parle d’arbre qui SE bat.
J’aime à prélever mes arbres dans une zone de combat.
Cela leur confère une certaine noblesse.
Ces zones peuvent être multiples (zone de piétinement, d’avalanche, de sécheresse, d’abroutage par les cervidés etc.) mais un jardin n’est généralement pas une zone de combat (Kampfzone)
Alors l’expression « yamadori de jardin » ne fait pas trop sens pour moi
@bonsaiphil j’avais bien saisi ton propos et ton point de vue. On est sur la même longueur d’onde mais des fois j’aime bien partir sur le 3e voir 4e degré .
Pour ce qui est des conditions de prélèvement de cet arbre et les raisons de celui ci, c’est l’histoire de ce grand cèdre qui trônait au fond du jardin et que j’ai du faire abattre à contre cœur…
Il me restait donc ce petit arbre que je ne pouvais pas laisser pousser en place et j’ai décider de le garder en pot. C’est purement opportuniste mais je préférais le garder que le brûler… Du coup me voici avec ce projet et je pense pouvoir en faire quelque chose même si je n’ai pas entre les mains un vénérable yamadori des montagnes cet arbre à une histoire pour moi et représente un peu la continuité de ce grand cèdre abattu, arbre qui s’est battu lui, avec les éléments.
Voilà qui est clair. Cette démarche me parle bien. Ceci dit, il est tout de même vachement raide, ce petit.
Il est raide mais son bois est souple !
tu peux aussi l’incliner plus ou moins à droite, et en faire un lettré avec une légère courbe naturelle en haut qui ramène la cime vers la gauche ? Si tu le ligatures, attention de ne pas faire des courbes sinusoïdales répétitives, donc pas très naturelles d’aspect.
On n’est jamais 100% certain de ce ferait tel ou tel pro, mais je suis presque certain que Ryan Neil, par exemple, qui est un amoureux des arbres sauvages, dont il aime garder l’authenticité et le coté « nature », ne plierait pas le tronc de cet arbre, et en ferait un lettré simple.
Perso je garderais la petite branche vivante en bas à gauche.
je ne sais pas vraiment ce que ferait Ryan, bien evidemment, mais voilà un exemple d’arbre penché, sans courbes marquées, naturel de Ryan →
Perso je le verrais bien comme ça, avec sa motte de racines posée dans un pot assiette très plat, en gardant uniquement les branches fines avec végétation pas trop éloignée →
C’est presque pile ce que j’avais gribouillé hier . Mise à part le pot que je n’ai pas encore visualisé
C’est assez persuasif, en effet.
Bien vu
Ah oui !!! Ça me revient.
Le pot m’avait marqué.
Très sympa et vu que tu le connais, ça veut dire qu’on a bel et bien des branches exploitables, à différentes hauteurs, pour habiller le tronc donc c’est un projet naturel et « faisable »
Alors @jhascoet l’as tu ligaturé et donné du style ?
@LeeOw oui! J’ai fais ça cet automne ! Parcontre j’ai été pas mal pris par mon boulot et j’ai tout un tas de ‹ dossiers en retard › côté bonsaïs . Promis je met à jour très vite !
Bonjour à tous!
Voici les photos après la mise en forme de cet automne .
Ce n’est pas parfait, il me manquait une pince à fendre et de la chambre à air pour 'casser ’ la courbe de la base de la grosse branche… ce sera repris dans un second temps.
Déjà il faut qu’il s’en remette.
Il a bien bourgeonné au printemps , mais j’ai senti une perte de vigueur assez rapide après… Je pense que le substrat est très compact maintenant … Rempotage obligatoire au printemps prochain ( si il survit d’ici là).
Un bout de branches est mort également ( cassé au moment du ligaturage ).
Voilà ! N’hésitez pas à commenter , je suis preneur de tout avis, suggestions