Projet de hokidachi sur tilleul

Bonjour bonjour !

Je vous présente un autre de mes arbres. Un tilleul. Marcotté à la fin du printemps dernier (2018) et sevré aujourd'hui pour passage en caisse de culture. J'aimerais en faire un hokidachi. Ca me semble relativement cohérent avec le port naturel du tilleul, et ça me rappelle le grand tilleul de chez mes grand-parents, ce qui lui donnerait à mes yeux un côté authentique.

Avant sevrage, en pleine terre:

306337

IMG_20190226_113536.jpg

Une fois sevrée :

306340

IMG_20190226_121835.jpg

Racine avant travail :

306342

IMG_20190226_143753.jpg

La suite (j'avais plus de place pour les photos) !

Après mon travail sur les racines :

306351

IMG_20190226_152050.jpg

Installation en caisse :

306356

IMG_20190226_153905.jpg

Pour l'instant j'ai mis la priorité sur la formation d'un nébari solide. J'ai quand même taillé l'aérien assez fortement parce que y'a pas des masses de racines. Malheureusement on voit pas bien sur la dernière photo mais les branches basses sont quand même super longues, faut tailler plus ou pas ?

Question formation en hokidachi. Je compte partir sur une coupe juste sous la première branche actuelle mais j'avoue que je suis pas encore fixé donc si vous avez d'autres avis, exprimez-vous ! Et question timing je sais pas. Ce printemps est peut-être un peu tôt. Je me demande si je vais pas attendre de repasser par la pleine terre pour bien qu'il explose dans tout les sens au moment de la coupe. Qu'en pensez-vous ?

Je débute et j'ai encore l'impression d'avancer les yeux bandés, vos avis et critiques sont plus que bienvenus !

Vu la taille de la motte et la hauteur de l'arbre j'imagine qu'il a été difficile de l'attacher. Il est peut être même pas attaché du tout... Donc je te conseillerais bien de placer trois haubans pour qu'il ne bouge pas d'un seul millimètre avec le vent ;)

Boots tu as l’oeil ! En effet j’ai bien essayé de fixer mais ça tenait pas grand chose. Avec la pousse des racines ça ne devrait pas être inutile mais c’était clairement insuffisant. J’ai rajouté trois haubans ça bouge plus :wink:

Concernant la longueur de la partie aérienne, une idée ? Je rajoute une photo où on voit l’arbre entier :

306362

IMG_20190227_100023.jpg

PS: les haubans dont je parle ne sont pas les pauvres bout de tissus que l’ont voit sur cette photo qui ont été un échec, ils ont été rajouté ensuite. C’était mon premier haubanage mais j’ai secoué un peu ça bouge pas !

Tu pourrais aussi en faire un style "droit informel" ? si de nouvelles pousses bien placées apparaissent sur le moignon en haut à gauche (le moignon de droite serait alors coupé).

306382

tilleul53.jpg

Ou au contraire garder un peu du moignon de droite si des pousses interessantes en sortent.

Oui en effet, merci pour cette proposition intéressante Clem. Je pense même que l'un ou l'autre des moignons pourrait servir à en faire un droit informel en fonction de ce qu'il propose lors des prochaines pousses. Et selon un certain angle qu'on ne voit pas sur cette dernière photo mais un peu mieux sur la précédente il y a aussi possibilité d'en faire un chokkan (droit formel). Mais mon plan initial, c'est plutôt le hokidachi. Mais je vais continuer à y réfléchir et aussi voir ce qu'il propose. De toute façon, cette année c'est pousse libre !

Comme personne n'a été choqué par la longueur de la partie aérienne comparé à la taille de la motte que j'ai laissé, je vais garder comme ça.

Pour faire un balai classique le tronc est bien trop grand. Je sabrerai au moins 5 bons centimètres sous la première branche. Au final ça fera tout de même un grand arbre, plus trapu, plus tilleul dans les proportions. Là, même pour un tronc droit, avec la ramif et tout, ça va te faire un arbre très grand, mais sans intérêt particulier.

Hum je pense que tu as bien raison et qu'il serait mieux proportionné en coupant plus bas que la première branche... Ou en le remettant en pleine terre quelques années pour le faire grossir une fois le nébari un peu installé  :spb90:

Que tu le fasses grossir ou non, l'arbre est tout de même trop haut pour moi.