Voici un coto achete en pepiniere au printemps 2017, taille et mis en culture, j’aimerai le faire en cascade, par contre il semble avoir mal supporter le sejour au garage durant qq mois…des conseils? Merci d’avance
Photo apres achat et premiere taille puis a sa sortie il y a qq jours
Pourquoi l'avoir mis au garage ? C'est une plante rustique, elle a dû souffrir du manque de luminosité. Je pense qu'il faudrait d'abord lui faire reprendre du poil de la bête avant toute intervention.
Alors il ya une fenetre a l’endroit ou je rentre mes pots, et olivier et ficus sont en forme, voir un autre post pour le ficus, par vontre cette hyver moins 10 pendant 15 jours je doute qu’il aurait vecu, la de nouveau dehors au soleil le matin, j’espere qu’il va reprendre…
Le revoila apres une petite taille, mon projet de cascade avance, qu’en pensez vous, j’ai beaucoup de mal pour le bas car il y a 2 branches qui partent une vers l’avant et l’autre au meme niveau vers l’arriere…que faire?296447
La chose la plus importante à corriger me semble être le départ du tronc.
Un tronc qui démarre à la verticale, puis s'incurve mollement pour former la cascade est peu plausible.
Regarde comment sont construits les arbres en cascade : 9 fois sur 10 le tronc est penché.
Au prochain rempotage il faudra donc incliner le tronc vers le sens de la cascade.
Résultat ; la branche tombante ira toucher le pot (au mieux) . Il est même plus probable qu'elle va gêner et il faudra soit la tailler soit la ligaturer.
La branche vers l'avant pourrait alors te servir de cime de substitution et son départ animera un peu cette courbure molle que je trouve très gênante.
après tu peux tenter quelque chose de radical si tu veux garder ton tronc droit initial. casser la branche mole.
j'entends par la casser réellement cette branche comme si elle avait reçu une pierre ou quelque chose, et qu'elle soit repartie sur une veine vivante "suspendue"
j'ai pas le temps de te faire un virtu propre. mais dans l'idée en 30s sous paint ca donne un truc de ce genre.
Et pour ce faire, tu ligatures avec un fil de diamètre suffisant la branche à casser (pour que plus rien ne bouge après la cassure), et tu casses tout doucement en maitrisant correctement ton mouvement.
Tu peux aussi faire une petite entaille avec un couteau pour amorcer la cassure à l'endroit que tu veux. L'inconvénient est que la trace laissé n'est pas naturelle. Mais de toute façon, ça évoluera avec le temps alors c'est pas bien grave.
Ensuite tu peux mastiquer (ou pas), et il est impératif que plus rien ne bouge.
personnellement, on est en pleine saison, je mettrais un grand coup de sécateur en plein milieu de cette courbe molle.. Vu la section je pense pas qu'il y ait grand chose à faire avec une ligature, ça ferait une courbe molle en plus ^^
tailler > et suivre l'idée de bonsaïphil et exploitant la nouvelle pousse au bout de cette coupe.
Je suis bien d'accord avec cet courbe qui posera probablement a un moment ou un autre
Moi si j'aurais fais une cascade avec j'aurais couper au trait rouge.
Et comme la dis bonsaiphil au prochain rempotage incliner l'arbre du coté de la cascade et ensuite continuer la cascade avec les future pousses de la coupe.
(et j'aurais redresser le tronc plus droit en supprimant la courbe)