Projet chuhin prunus incisa kojo no mai

Bonjour à tous,

Je viens de m'acheter un plant de pépinière pas très fourni au niveau aérien pour 9€. J'ai pour projet d'en faire un chuhin, mais plus proche des 30-35cm. 

Je compte le rempoter dans pumice + sphaigne et le tailler par la même occasion post floraison.

Il mesure 37cm de haut sans le pot.

Si vous avez des conseils pour la taille, la mise en forme ou le choix de la face avant !

La face avant                                        Face arrière

276465

IMG_20170311_123629.jpg

Une des 3 branches à faire sauter       Son futur pot de culture

276468

IMG_20170311_123652_mod.jpg

Cordialement,

ferrclem

Salut,

L' incisa ne grossit pas rapidement.

L'incisa a du mal du mal a obtenir de la conicité.

Il marque beaucoup à la ligature et la meilleur façon de lave structurer est par la taille et la sélection des départs.

Quand on laisse 2 troncs les troncs grossissent  2 fois moins vite.

Plus le pot de culture est petit et moins l'arbre grossit vite.

Quand un départ est raide au départ, il restera toujours raide, et ce que l'on recherche souvent c'est une cassure de forme le plus bas possible.

Pour une forme père -fils

Je vois bien une coupe quelques centimètres au dessus de la rupture sur le tronc de gauche sur la photo 4, et une coupe basse juste au dessus de la fourches le tronc de droite.

Pour un lettré, idem en coupant ras le tronc de droite.

Mettre le tout dans un grand pot, et  patienter.

PS

L'incisa marcotte super bien, donc si tu est patient, tu peux marcotter pour récupérer les parties coupées. 

:spb95:

Salut ampelopsis, merci des conseils ça laisse à réfléchir mais j’ai du mal à me projeter avec les coupes que tu préconise.

Pour le marcottage je pense pas que j’en ferais vu l’épaisseur du tronc.

Si jamais t’as le crayon facile j’aimerais bien avoir ta vision!

Re,

Malheureusement, je ne suis pas un as en dessin informatique.

D'abord, quelle forme veux tu privilégier? Double tronc ou lettré?

L'incisa a tendance à se déplumer du bas, donc les formes les plus intéressantes sont la cépée, et la forme gracile du lettré. D'autres formes sont peut être possible mais ne n'en ai pas l'expérience.

Alors en effet je pense que le lettré lui irait bien, peut être avec le double troncs

Traditionnellement, le lettré n'a qu'un seul tronc, mais les troncs multiples sont peut être possible.

Le tronc doit être harmonieusement sinueux, sans excès, avec une conicité progressive. C'est souvent obtenu par ligature sur les persistants. Pour l'incisa à l'écorce si fine la ligature marque très vite, et il vaut mieux construire par la taille. Pour ton plant, la conservation des troncs dans leur intégralité me parait difficile. Il y a des passages qui me paraissent trop raides et qui seront difficile à gommer. Peut être avec une grosse protection de l'écorce avec raphia + chatterton, et une ligature délicate? A voir.

Hum d'accord, pour un lettré c'est un seul tronc. Je retiens l'idée !

Sinon, penses-tu que j'aurai des repousses comme sur la photos avec les deux coupes basses ?

276569

Prunus Incisa Kojo No Mai_coupes_basse.jpg

Normalement, c'est une variété qui réagit bien à la coupe, en général, au niveau des bourgeons adventices que l'on repère sans problème. Il faut pourtant toujours se méfier des retraits de sève (peu fréquents ds la variété). La coupe doit favoriser le départ de nouvelles branchettes directement en dessous de la coupe.

Si les bourgeons sont visuellement présents en dessus le fin future coupe, c'est sans problème.

D’accord donc ça confirme mon montage merci. Et tu penses que c’est possible de faire la taille drastique avec le rempotage après la floraison?

D’ailleurs, quand on dit après la floraison, c’est au moment où les feuilles sortent non?

Ordinairement, pour un arbre bien cultivé et bien installé, on peut rempoter, tailler les racines et procéder à la taille. Pour les arbres de pépinière nouvellement acheté, avec des substrat fatigués et peu drainants, il faut se méfier.

Soit rempotage, taille des racines assez respectueuse avec mise de cerclages sur les grosses racines à proximité du troncs pour favoriser le renouvellement du chevelu au plus prés, dans un substrat drainant, 1/3 vieux substrat, 1/3 pumice, 1/3 pouzo fine granulation et taille légère de la partie aérienne. Engraissement pot 1 an, 2 ème année coupe drastique, 3ème année rempotage.

Sinon, pas de rempotage cette année, coupe drastique de l'aérien et engraissement. L'année prochaine, un bon rempotage avec taille de racines.

Et si je fais juste une réduction de la motte de 1 ou 2/3, pour favoriser le développement a plat + taille sévère ?

C'est pas que je suis impatient, c'est juste que je veux bien optimiser les choses  :newsm_6:

Dans un pot de pépinière en particulier, le chevelu le plus intéressant est en bout de racines. Si tu rabotes la motte d'un tiers en hauteur, tu enlèves le plus intéressant. Cela va repousser ,mais tu enlèves de la force immédiate, et l'année prochaine il faudra quand même procéder au démêlage et à la mise à plat des racines. Et c'est sans parler des éventuels chignons que l'on découvre parfois.

On peut tailler dur dans les racines, avec mise à plat, et taille drastique de l'aérien, mais c'est un vrai stress pour la plante, et souvent la convalescence est longue. Quant aux probabilités de survie.!!!

Bon, j'en apprends plus je te remercie de m'aider  :spb105:

Je vais faire la taille drastique plutôt que le rempotage vu que le pot n'est pas entièrement coloniser, suivi d'une bonne fertilisation.

+1 ampelopsis, sauf pour la coupe de la motte.

Je pense dans tous les cas, qu'il est préférable de couper au moins un centimètre de la motte. Sinon le démêlage fait plus de dégâts que la coupe.

Pour avoir fait le mien récemment, les racines sont assez faciles à nettoyer/démêler, bon courage ;)

Salut Boots19, je verrai en grattant le fond de la motte si c’est rempli de racines :blush:

+1 avec boots 19

:spb106:

Une photo d'une partie de la famille en pot de culture

La maman est en passoire bleue

Sympa ! Je suis pas le seul à aimer le Kojo :raised_hands:

je viens d'ouvrir un sujet sur le marcottage d'incisa

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/62749-marcotte-prunus-incisa-kojo-no-mai/

Alors alors, les feuilles commencent à sortir. A votre avis je dois travailler a ce moment ou quand les fleurs sont fanées ?