Jeune débutant en bonsaï j’ai commencé l’aventure avec ce charme de pépinière depuis quelque semaines (juste avant une grosse canicule j’ai le nez fin).
Pour l’instant il est seulement transpoter et encore dans son terreau de pépinière en attendant les gros travaux au débourrement et il sera fertilisé après la canicule.
Je vous sollicite pour savoir si mon carnet de bord que j’ai en tête est cohérent :
Jusqu’à cette hiver je fertilise / hiver a l’abri du froid / en début de saison je coupe a mi hauteur le tronc et je coupe seulement les racines d’encrage pour garder un maximum de boost, je garde la tige près du nebari pour accélérer la conicité du tronc et je rempote dans un substrat akadama pumice et fibre de coco avec les racines bien a plat / fertilise toute la saison de 2027 / début de saison 2028 mise en forme choix des charpentiere etc ?
Salut, tu parles de le mettre à l’abri du froid cet hiver, mais le charme est très résistant, tant qu’on a pas du -5 pendant plus d’une semaine il n’y a pas de soucis ( et encore je suis sûr que c’est une approche prudente). Ça peut même lui faire du bien.
Plutôt que de faire le minimum sur le racinaire, j’ai toujours une préférence pour faire un très gros travail sur le racinaire au premier rempotage pour partir sur de bonnes bases, éviter qu’il y ait des défauts qui s’accentuent et ne pas se retrouver dans des situations compliquées où l’on doit faire des gros travaux en haut et sur le racinaire plus tard. Pour ça je pense que ça serait préférable de faire une taille d’automne ( réduction en longueur des grandes branches) au moment de la coloration des feuilles pour lui réduire son volume aérien en vue du rempotage, tout en lui permettant de redéfinir des bourgeons forts et qu’il soit dans des conditions hormonales optimales au moment du rempotage. Si on taille l’aérien en même temps que le rempotage, ça peut le ralentir davantage.
1 « J'aime »
Salut,
Déjà, merci pour ta réponse.
Pour les températures, j’avais effectivement lu que le charme était robuste (et cela a fait partie des critères de sélection de l’espèce), mais comme je suis en Franche-Comté, je parlais surtout des grosses gelées.
Concernant le système racinaire, je voyais surtout l’intérêt de garder un maximum de sources d’énergie pour l’arbre, tout en coupant les grandes longueurs et les branches gênantes afin de maximiser le bourgeonnement et les nouveaux rameaux. Cela m’aurait permis d’avoir plus de choix pour la structure future du bonsaï, mais je prends en compte tes conseils, merci beaucoup.
Concernant cette tige à la base du tronc, est-ce gênant et/ou utile si je la laisse filer pour gagner en conicité au niveau du nebari ?
Et est ce qu’elle a un avenir ou est ce qu’elle est vouée à disparaître à court ou moyen terme ?
Hello,
Si c’était mon arbre j’aurais même envie de l’utiliser comme future ligne de tronc. L’arbre aura un beau mouvement dès le départ, ainsi qu’une bonne conicité. Bien sûre ça dépend de ton projet, mais dans tous les cas je garderais cette branche pour l’instant !
1 « J'aime »
L’arbre va s’evaser naturellement à la base donc la branche ne me paraît pas nécessaire pour ça. Si tu ne veux pas la garder dans le projet, je la couperai rapidement. Si tu veux faire un arbre à deux tronc, c’est le seul cas où ça a un intérêt de la garder.
Bienvenue à toi
, j’ai également acheté un plant en pépinière il y’a quelque mois hâte de voir comment nos arbres évolueront.