Quoi faire!!?? Je pense le laisser un bon 2 ans encore en culture avant de tailler mais, quelle forme devrait-il avoir selon vous? Il avait une branche fuyante que j'ai ligaturée un certain temps en courbe vers le bas. Je pense qu'il pourrait bien se porter en cascade mais peut-être aussi en battu par le vent?
Re MM, côté cèdre , Ç est pas trop mon dada mais il est clair qu il est bien parti pour faire un joli cascade ou semi… Rempotage caisse culture printemps et culture culture pendant au moins deux ans… Amuse toi bien…
+1 avec chuchao. Pas grand chose a faire pour l’instant. Rempotage au printemps en caisse ou gros pot et culture…
Sans avoir à sacrifier tout le travail de ligatures en coupant tout le tronc et garder seulement une ou deux branches pour repartir et avoir une meilleure conicité et plus gros negari.. Quelle serait votre astuce? Oui un plus gros pot mais encore?
Sur le cèdre on travail pas en clip n’grow plutôt avec des branches de sa crifices comme sur du pin. Après si tu veux faire grossir beaucoup il faut mettre en pleine terre quelques années dans un mélange tres drainant ou en gros contener.
Parfait! Donc la seule chose que j'ai à faire c'est de le transférer dans une caisse plus grande au début printemps et prévoir 1 ou 2 sacrifices, c'est bien ça?
Oui, enfin prévois une caisse profonde pour celui la genre 15cm de substrat et 40×40
je ne connais pas la culture du cèdre, mais je reste toujours surpris lorsque l'on conseille de rempoter des conifères dans des contenants surdimensionnés.
perso je me poserais d'abord la question suivante:
vers quoi je veux tendre?
- cascade ou semi cascade?
- un arbre plus vertical, en ne conservant que la première belle branche pour la continuité du tronc?
- faire grossir? à mon avis ça serait dommage...
en fonction de la réponse je choisirais un pot de culture:
- cascade ou semi cascade => un pot de même forme un peu plus grand mais pas trop.
- arbre plus vertical => un pot un peu plus large et un peu moins haut.
Mon but est d'en faire un casdade. Par contre, je tiens à le faire grossir encore. Pour l'instant mon plan est de faire tripler le diamètre du tronc. Au moins.
<p>
je ne connais pas la culture du cèdre, mais je reste toujours surpris lorsque l’on conseille de rempoter des conifères dans des contenants surdimensionnés.[/list]
Salut Manumidam, pour faire simple et te donner un exemple concret regarde comment sont cultivés les pins au Japon (pleine terre butés).
Je te rejoins sur le fait que la principale question a ce posé c’est ‹ ‹ que veux t’on comme forme et dimensions › › pour son arbre plus tard.
Mais quand je vois encore des sceptiques douter de l’efficacité de l’overpotting Sa me fait bien rire car cela revient au même que planter un arbre en pleine terre. On offre aux racines un espace de développement beaucoup plus grand et donc on favorise la pousse et l’épaississement (en restant raisonnable bien entendu sur les dimensions du contenant suivant l’avancement du végétal).
Un arbre en pleine terre ou en grosse caisse de culture doit bien sur être suivi de près pour ne pas ce retrouver avec des défauts de partout.
J’ai depuis longtemps abandonné la culture en pots a bonsaï ou en petit pots de culture, car pour moi travailler un arbre en caisse ou en pleine terre donne de meilleurs resultats (cicatrisation plus rapide,épaississement, devellopement racinaire…) et donc ont peut travailler plus fortement un arbre et dans des délais plus courts. Je ne critique pas les autres façons de cultiver.
j’expose seulement mon point de vue sur le mode de culture que je connais bien car c’est celui que je pratique désormais et j’en tire de bien meilleurs resultats.
je ne pense pas que cultiver en pleine terre ou en contenant surdimensionné soit la même chose.
et tu le dis toi même:
"en restant raisonnable bien entendu sur les dimensions du contenant suivant l'avancement du végétal."
d'ailleurs pour reprendre l'exemple du Japon: on voit souvent des photos de pins cultivés en pleine terre, par contre perso j'ai jamais vu de photos de pins passés en caisses surdimensionnées.
pour les feuillus c'est une autre histoire, ils profitent de plus d'espace. cependant la aussi il arrive un moment ou trop c'est trop, et augmenter la taille du pot devient contre productif.
Je te rejoins sur le fait que ‹ ‹ trop c’est trop › ›
Pour les pins au Japon, ils n’ont pas besoin de caisse puisque que le plus gros du travail et fait en pleine terre et qu’ils en ont des pleins champs. T’imagines bien que cultiver des pins en grande quantité en caisse de culture c’est pas ce qu’il y a de plus pratique. Par contre nous qui sommes des ‹ ‹ petits artisans › › du bonsai on peut ce permettre de travailler des arbres en grosse caisse plutôt qu’en pleine terre et l’avantage réside dans le fait que l’ont peut déplacer ces caisses en cas de besoin contrairement a la pleine terre et ainsi contrôler les conditions de culture.
Quand j’ai donnais les dimensions de la caisse pouvant être utilisable pour la formation de son arbre je ne crois pas avoir donné non plus des dimensions invraissemblables.