Depuis qqs jours où j’ai rejoint PB j’ai partagé avec vous quelques réflexions esthétiques, je partage aujourd’hui mon premier projet de création d’un Bonsaï de style lettré pas à pas, sur un Yamadori de Juniperus Sabina, ci-joint l’arbre brut avant toute intervention tel que je l’ai acheté
Je trouve à la base du tronc une portion enterrée d’une quinzaine de centimètres qui commence à pourrir, le tronc/racine a dû être coupé à cet endroit lors du prélèvement
Je dois le supprimer et l’assainir pour la santé de l’arbre et pour pouvoir le planter dans un pot plat, indispensable au style du lettré, j’en coupe 10 cm et je nettoie le reste, en faisant la jonction avec les veines vivantes et le bois mort visible
Voilà le travail du racinaire est terminé je peux procéder à la mise en pot, je choisis un pot plat adapté au style Bunjin, esthétiquement il est beaucoup trop gros mais adapté à ce stade pour accueillir le volume racinaire que je veux garder en totalité
Et l’arbre après le rempotage terminé ! Cette première étape fondamentale s’est très bien passée, je vais continuer à travailler le bois mort cet hiver, et suite des travaux sur le végétatif l’année prochaine
Chouette, merci de ce reportage, et partager avec nous.
Dis moi le rempotage, tu l’as fait quand exactement ? j’imagine pas maintenant vu le froid et gelées qui s’installent
Ah moins que tu ai une serre bien faite et hors gel .
cet arbre fin , a tout pour faire un joli bunjin
Par contre, j’aurai peut être gardé l’arbre penché comme sur la 1ere photo si c’était le mien, plutôt que verticalisé comme tu l’as fait au rempotage … mais peut être as tu un projet établi avec dessin ou virtuel ?
Mon intention est de poster les travaux en temps réel, j’ai fait ces travaux hier !
J’ai prévu de le rentrer hors gel la nuit et de le ressortir la journée au soleil aux meilleures heures de la journée
Tu as complètement raison pour l’inclinaison du tronc (bien mieux avant) mais je ne m’en soucis pas pour l’instant, j’ai donné la priorité aux racines et surtout à leur protection au froid suite au rempotage
Au programme pousse libre au printemps prochain, taille et mise en forme fin d’été et rempotage partiel avec bonne inclinaison et pot définitif en automne, le projet devrait être finalisé en 2026,
Après mochikomi de maturation (pincements, etc…)
Je travaille toujours ainsi, de façon séquentielle, racines, mise en forme (ligne de tronc et charpentières), et finitions, et jamais tout en même temps comme on voit souvent
Ce sera un projet très graphique et élégant avec très peu de végétation, et seulement 3 branches, plus exactement 2 branches plus la cime, je dessinerai tranquillement cet hiver au coin du feu