Bonjour à tous, j'ouvre un sujet qui je l'espère durera de nombreuses années!
Suite à pas mal de temps passé sur le forum, je me lance sur une bouture à l'eau de mon grand ficus benjamina (5-7mm de diamètre, 15 cm de long environ), pour apprendre les bases de la culture et aussi car l'espoir d'avoir un pré-bonsai/bonsai fait à partir d'une bouture me plait énormément, davantage que d'en acheter un pour me faire la main. Pour ceux qui se demandent, je n'avais pas vraiment la possibilité de prendre une grosse branche pour commencer.
Je lancerai probablement d'autres boutures en fonction de ce que j'arrive à trouver d'ici juin, mais 1 projet c'est déjà bien !
Suite à ce que j'ai lu, je pars sur un rempotage 100% Akadama mais j'ai une question sur l'engrais pour les premières années de pousse. J'ai bien compris que les ingrédients principaux étaient eau et lumière, mais quid de l'engrais ? Est-ce nécessaire pour les premières années ? Que prendre concrètement ? Je suis complètement perdu sur les différents types d'engrais et marques existantes et je ne veux pas faire de bêtise !
Evite les engrais liquides chimiques, en cas de surdose tu brûleras les racines de ton arbre (et ton arbre avec).
Tu mets les gens en garde sur les engrais chimiques liquides en te basant sur une mauvaise expérience à toi ?
Je ne suis pas fan des engrais chimiques mais pour une toute autre raison , le coût entre autre , je prépare donc mes engrais moi même ( purins en tout genres , fumier , eau de Saule ... ) mais j'ai utilisé les engrais chimiques pendant longtemps et je n'ai jamais cramé de plante , je me suis pourtant essayé à des doses massives en me disant que cela pousserait plus vite ( faux évidement ) , et dans le pire des cas j'ai eu le bout des feuilles ( 0.5cm ) qui ont séchés rien de dramatique , donc à moins d'utiliser les engrais commerciaux pures ou du napalm , il me paraît compliqué de cramer les plantes , la seule fois ou j'ai complètement brûlé mes plantes ( vertes et fragiles ) c'est en utilisant du purin d'ortie pur , donc de l'organique liquide , et là 2h après les plantes étaient rampantes agonisantes .
Il y a beaucoup de membres et de non membres qui vont lire ton commentaire sur les dangers des engrais minéraux liquides qui sont commercialisés , ce serait donc intéressant que tu expliques ce qui te fait dire ça .
On peut lire cela a peu près partout, ou même ici, tout simplement, sur la page dédiée à la fertilisation qui dit la même chose en d'autre termes, à savoir:
-Privilégier les engrais organiques à absorption plus douce et progressive (parceque brutal et non-progressif pour du chimique pourrait être dommageable???);
-Ne jamais surdoser un engrais chimique (et il est bien spécifié chimique...pourquoi à ton avis???);
-Rappelons-nous également qu'un oubli d'engrais n'est jamais très grave, un excès peut l'être (Tiens, tiens mais pourquoi cette remarque???);
-Il existe de nombreux produits spécifiquement destinés aux bonsaïs comme par exemple le Tonus V ou Biogold (Biogold....Vous avez dit Biogold??? :) )
Je te propose de réécrire l'article dans le sens de ton intervention....ou bien de répondre à Gambit (file lui des recettes d'engrais maison, ca va sûrement l'aider en tant que débutant pour faire une bouture de ficus ;) ) ce serait plus utile.
Oui c'est vrai que l'on peut lire ça et sont contraire ici et un peu partout , mais as tu déjà cramé des plantes avec du minéral ou c'est juste un rapport de ce que tu as lu ?
Evidemment il y a une posologie à respecter mais il y a de la marge , donc à moins de doser au pifomètre et généreusement , ou bien d'engraisser un arbre mal en point ,il n'y a pas de danger pour les plantes sinon je pense que personne n'en utiliserait .
C'est comme tout , l'abus est mauvais , prend l'exemple des médocs tout simplement .
Je ne suis pas encore tomber sur l'article dont tu parles , je pense que si il a été rédigé et qu'il met en garde sur les chimiques c'est que le rédacteur doit connaitre le sujet , mais je pense aussi qu'il doit préciser que cela arrive quand on ne respecte pas les doses ( à vrai dire même en doublant les doses je n'ai pas eu ce cas , ni une pousse plus fulgurante non plus ) ou sur un arbre trop faible que l'on essayerait de re-booster à coup d'engrais , c'est pour cela que je pense qu'il est inutile de rédiger à nouveau cet article d'une part et d'autre part je n'ai ni les compétences d'un rédacteur ni les connaissances suffisantes pour écrire un article sur les chimiques qui tienne la route , mais bon je pense que tu disais ça pour piquer un peu .
Je me permet donc de te reposer la question , as tu déjà cramé tes arbres avec un engrais minéral chimique en respectant les règles d'usage ?
Si tu peux donner le lien sur l'article que tu cites , je le lirais volontiers et je t'en serais reconnaissant .
1) Mon navigateur ne me laisse pas coller de liens mais tu peux suivre: Articles / Culture et techniques / C. Techniques d'entretien / 5. Fertilisation;
2) Evidemment que la surdose n'implique pas systématiquement la mort de l'arbre ou d'une bouture encore plus fragile qu'un arbre établi, mais s'adressant à un débutant, on ne peut que lui conseiller le mode le plus prudent (et là mea culpa, j'eus dû utiliser une forme moins catégorique, plus ouverte à savoir "Il est préférable d'utiliser de l'organique" plutôt que "évite le chimique". Je roule à moto depuis plus de 30 ans, j'ai possédé 7-8 motos, j'en possède encore une de 1200 cc et je peux rouler très vite sans avoir d'accidents. Je ne vais pas pour autant dire à un débutant d'acheter directement une aussi grosse cylindrée et de rouler aussi vite sous prétexte que moi je n'ai jamais eu d'accident. Il est une chose qui ne s'acquière qu'avec l'expérience qui s'appelle la maitrise;
3) Oui, j'ai récemment abimé, voire condamné, une bouture de cytise (Laburnum) bien établie en passant de l'organique au chimique. D'autres plantules ont résisté, elle n'a pas apprécié.
4) Je suis désolé du ton de ma réponse précédente, j'ai trouvé ton attaque disproportionnée. Je te prie de m'en excuser.
Aucun souci , on est là pour débattre et on ne tombe pas toujours d'accord , mais je pense que pour le coup nous tomberons d'accord pour dire à notre ami Gambit qu'il peut utiliser de l'engrais organique et aussi de l'engrais chimique à condition de respecter la posologie d'emplois , qu'en penses tu ?
Juste pour évoquer un petit point. je ne vous ai pas vu parler d'espèce. Alors que pour un dosage d'engrais c'est un peu indispensable.
Ben34 j'ai confiance en ton expérience mais attention, toutes les plantes n'auraient pas supporté ces excès ;). prenons les orchidées, ou les plantes carnivores, elles n'aiment pas du tout du tout l'azote racinaire.
En revanche les ficus, les oleas, comme les tomates et les fraises, sont des plantes qui supportent et aiment de très fortes salinités (concentration d'engrais) jusqu'a 1900 micro S pour le ficus (max) contre 800 micro s max pour un érable (source france bonsaï 117)
Donc pas trop de risque pour notre ficus de départ ;)
On est bien d'accord , quand je disais que je m'étais essayé à des doses massives c'était vraiment pour le test avec de fortes chances pour que la plante morfle , je ne le conseil surtout pas , bon j'ai eu de la chance et mes engrais à l'époque était moitié organique moitié minéral .
Il faut aussi , comme tu le soulignes , choisir l'engrais en fonction des espèces en plus de respecter les doses , quand je disais qu'il y avait de la marge j'entend par là que les fabricants ont en quelque sorte "bridé" les dosages pour limiter le risque de surdosage et qu'il n'y a de ce fait pas de danger si les consignes sont respectées .
Puis franchement....les boutures de ficus...je les faisais par douzaines :)
Il pourrait très bien en faire quelques unes tant qu'il y est, puis tester par groupes de 2-3 d'entre elles l'organique/le chimique/le solide/le liquide et trouver par lui-même ce qui lui convient le mieux en fonction de la qualité obtenue/sûreté/facilité d'emploi/prix.
De mon côté la bouture a stagné pendant un moment : j'avais coupé sous un oeil et cette imbécile a décidé de faire une nouvelle branche. Depuis que j'ai pincé cette branche, j'ai enfin des racines qui commencent à apparaitre, il faut dire qu'on a enfin eu du soleil !
Du coup pour ce qui est de la mise en pot (d'ici quelques jours je pense) j'aurais besoin de votre avis
- Substrat 100% akadama ? Quelle taille de substrat pour un plant en mode bouture de 15 cm?
- Quelle taille de pot a votre avis ?
- Quel type de pot ? Pot normal ou pot bonsai (plat)
Et je vais mettre du biogold comme conseillé, ça ne me déplait pas d'attendre 2 mois avant d'en remettre ;)