projet avec un if

bonjour et bonne année,

je cherche une forme que je pourrai donner a mon if pour le printemps prochain

je suis ouvert a tous projet

217169

ifnicolas76_2.jpg

merci

Salut, j'imaginerais bien un grand battu par les vents.

Il a lair sympa, mets d'autres photos de toutes les faces

tu as une belle base pour une cépée.

voila les photo de mon if

première détail du tronc

217317

2014-01-01 13.55.26.jpg

deuxième  face arrière

217318

2014-01-01 13.55.50.jpg

troisième  vue de droite

217319

2014-01-01 13.56.13.jpg

quatrième vue de gauche

217320

2014-01-01 13.56.26.jpg

Base de travail sympa

Il y a quatre départ, avec trois c'est plus harmonieux, tu devrais en couper un,

Il m'a l'air grand ?

je pense, mais attend les autres avis, qu'il faudrait plus de différence de hauteur entre les tronc, que ce soit plus marqué, et en épaisseur aussi

Il faut aussi enlever la fourche du tronc au milieu

brioche, avec le petit ça fait 5. il faut l'exploiter celui là c'est le seul qui a un diamètre significativement différent des autres... de quoi faire une jolie cépée à 5 troncs.

Oups je l'avais pas vu !

oui c est ce que je penser faire une cépée avec 5 tronc mais j'aurai besoin de conseil car je n 'ai jamais formé de cépée auparavant

vous prendrez quelle face pour faire la face avant  et pour les branches et les cimes comment les disposerez vous ? 

merci

pour te répondre correctement le mieux serait que tu fasses de meilleures photos:

- nettes.

- plus grandes (800*600 environ).

- moins plongeantes.

- pour chaque faces potentielles une vue d'ensemble et une vue de la base de l'arbre sous le même angle de vue.

si tu fais ça je te fais un dessin.

voila manumidam j ai les photos que tu ma demander j espère quelles te conviendrons

les 2 première photo c est la face avant

les 2 suivantes c est la face droite

ensuite les 2 autre  la face arrière

et  les 2 dernières  la face gauche

merci pour ton aide

bonjour nicolas,

pour moi c'est une chance de trouver un if de cette forme,va voir sur you tube le bonsai art of japan n°8 et tu verras que ton arbre il lui manque juste du temps de culture.

j ' attend  de voir car  manumidam doit me faire un dessin en prenant en compte les caractéristiques de mon arbre

je te remercie de tes conseils

a bientot

manumidam pourrai tu me dire si les photo que j ai pris te convienne

merci

oui. j'essaie de te faire ça dans la journée.

si c'est pas déjà fait regarde la vidéo dont t'as parlé arno44. c'est celle ci

ok merci manumidam je vais regarder  la vidéo d arno44

un petit dessin vite fait.

bon je suis parti sur ta face arrière pour deux raison:

- le plus petit tronc part vers l'arrière et le plus gros part vers l'avant (du moins à sa base) => ça donne de la profondeur, plus c'est loin plus ça parait petit.

- le départ du petit tronc n'est pas super beau, sur cette face il est caché.

- tes troncs sont répartis dans un plan, ils devraient être répartis dans l'espace, il va falloir les réorienter (ligature des troncs avec du gros fil, doublé voir triplé si il faut. complémenté avec des haubans si nécessaire).

les points au dessus du dessin montrent une position possible des cimes vue de dessus.

prendre en compte qu'il vaut mieux favoriser des cimes qui viennent légèrement vers l'avant plutôt que vers l'arrière.

- vu de face, l'espace entre les troncs doivent varier (peut être l'accentuer légèrement par rapport à mon dessin).

- idem pour leur hauteur: l'arbre principal est le plus haut, le secondaire est un peu plus petit etc...

- la différence de taille entre l'avant dernier et le dernier est plus prononcé pour plus de dynamisme (ça tombe bien ton arbre possède déjà cette caractéristique. 

- j'ai fait deux groupes d'arbres:

- le premier avec les trois plus gros troncs est en avant plan.

- le deuxième avec les deux plus petits troncs est en arrière plan (encore pour la perspective).

- j'ai dirigé toutes les cimes vers la gauche sauf celle l'arbre n°3 (le plus à droite... quoi que... elle finit aussi vers la gauche) pour donner un mouvement général bien défini: mouvement général de la composition est vers la gauche.

voila. c'est une solution parmi d'autres, j'espère que ça te permettra d'y voir un peu plus clair.

217247

Virtuel 16.JPG

ce projet la est celui que je vais prendre car il correspond a mes attentes ,grace a ton dessin et a tes explication cela me permet d y voir plus clair

je te remercie pour ton aide

Super Manu !! ca eclaire beaucoup de monde (moi en tout les cas !) très beau projet

assez vite realisable je pense, les ifs poussent très fort si tu le nourris bien

hate de voir l'évolution !

Faut il tout de suite couper les branches basse (elle ne servent à rien dans le projet futur, mais peut etre permettent elles d'épaissir quelques troncs ?)

je pense aussi que je vais laisser quelque branche basse afin de faire grossir le 3 éme tronc pour qu' il y ait une différence avec le  4 éme

je dit bravo a manu car partir de photo et arrivé a un dessin comme ça c est vraiment du travail de pro