L'hiver c'est le moment calme où de nouveaux projets peuvent murir.
La disposition de mes Kusamonos entre les bonsaïs ou à plat sur des planches ne me satisfait plus.
Et puis cela fait quelques temps que j’avais envie de me lancer un peu dans la 3D.
Alors pour m’essayer à cette technique, j’ai tenté de concevoir une étagère qui recevrait les petits pots et destinée à être orientée plein sud.
L'objectif est de réaliser un dispositif plutôt vertical occupant peu de surface au sol - à la place d'une disposition plane encombrante - et qui offre aussi la possibilité d'être explorée de tous cotés. Pouvoir tourner autour est aussi intéressant pour l'arrosage.
Le défi réside dans l’optimisation de l’exposition des plantes au soleil en fonction de l’heure dans la journée et la saison.
Le thème se prêtait bien à mes premiers pas avec un logiciel de création en 3D.
Voila le résultat de mes premiers essais et j’ai pensé que cela pouvait donner des idées aux lecteurs qui ont des Mames ou des Kusamonos.
251947
251948
251949
Les deux poteaux ont une hauteur de 180cm
La longueur des planches est de 220cm, leur largeur est de 14cm
251950
Voila ce que donne une simulation d’exposition au soleil au solstice d’été (21 juin) de 9h à 19h.Elle permet de voir l’évolution des ombres portées.
251952
L’ennemi juré des kusamonos étant les merles, j’ai prévu la possibilité d’installer des filets de protection (devant, derrière at au dessus).
251953
Le système peut éventuellement recevoir un voile d’ombrage à la place des filets.
Vos idées d'améliorations seront bienvenues.