Projet 3D pour étagères à Kusamono ou Mame

L'hiver c'est le moment calme où de nouveaux projets peuvent murir.

La disposition de mes Kusamonos entre les bonsaïs ou à plat sur des planches ne me satisfait plus.

Et puis cela fait quelques temps que j’avais envie de me lancer un peu dans la 3D.

Alors pour m’essayer à cette technique, j’ai tenté de concevoir une étagère qui recevrait les petits pots et destinée à être orientée plein sud.

L'objectif est de réaliser un dispositif plutôt vertical occupant peu de surface au sol - à la place d'une disposition plane encombrante - et qui offre aussi la possibilité d'être explorée de tous cotés. Pouvoir tourner autour est aussi intéressant pour l'arrosage.

Le défi réside dans l’optimisation de l’exposition des plantes au soleil en fonction de l’heure dans la journée et la saison.

Le thème se prêtait bien à mes premiers pas avec un logiciel de création en 3D.

Voila le résultat de mes premiers essais et j’ai pensé que cela pouvait donner des idées aux lecteurs qui ont des Mames ou des Kusamonos.

251947

etageres3a.png
Vue du coté Est

251948

etageres3b.png
Vue du Sud-Est (Avant)

251949

etageres3c.png
Vue de l’arrière

Les deux poteaux ont une hauteur de 180cm

La longueur des planches est de 220cm, leur largeur est de 14cm

251950

etageres3d.png

Voila ce que donne une simulation d’exposition au soleil au solstice d’été (21 juin) de 9h à 19h.Elle permet de voir l’évolution des ombres portées.

251952

etageres21juin.png

L’ennemi juré des kusamonos étant les merles, j’ai prévu la possibilité d’installer des filets de protection (devant, derrière at au dessus).

251953

etageres3filet1.png

Le système peut éventuellement recevoir un voile d’ombrage à la place des filets.

Vos idées d'améliorations seront bienvenues.

Bonjour bonsaiphil.

Beau projet et belle modélisation au passage.

Si besoin d’aide pour l’utilisation de Sketchup, n’hésites pas je l’utilise très régulièrement.

Par hasard, je te conseil aussi le forum Biblio3D

Bonne modé

Le projet est intéressant bonsaiphil, perso je penserais à installer éventuellement un genre de cannisse (pas un petit sien à sa mémère!! dsl) sur le dessus de la structure, que tu pourrais dérouler ou non suivant l’ensoleillement. Le choix de l’emplacement devra prendre en compte l’exposition aux vents également. Tu as dû y songer peut être. @+

J’aime ton projet Bonsaiphil mais je pense a une chose,c’est a l’écoulement de l’eau d’arrosage ou de pluie des étagères du haut vers celles du bas qui risque de vider les pots de leurs substrat.

A mon avis il faudrait prévoir un plus grand décalage des étagères qui sont en superpositions.

Un petit rebord pourrait aussi être utile, pour éviter les pots qui basculent/roulent/glissent et finissent par tomber.... ;-)