programmateur irrigation

salut

je cherche en ce moment un programateur pour un arrosage goutte a goutte.

je me perd un peu dans les marques, il faut que je puissse commander au moins 3 electrovannes et

qu'il soit sur secteur

j'aurais une zone de goutte a goutte, une zone avec des asperseurs et un mur vegetale extèrieur

si quelqu'un a un avis sur les marques a éviter pour avoir un truc qui tienne la route, mais bien sûr pas trop chère(+ou-  100 euros)

encore mieux, un plan d'occasion!

 

merci

Perso j'utilise un programmateur avec une seule électrovanne (1er modèle c'était un gardena, maintenant c'est une autre marque moins chère que l'on trouve en jardinerie - je n'ai plus le nom en tête, mais je peux vérifier) + un sélecteur (gardena) qui permet d'alimenter jusqu'à six sorties. A chaque programmation, le sélecteur se décale d'un cran pour alimenter la sortie suivante. C'est très efficace en restant relativement simple).

 

Me dire si tu veux en savoir +

salut, du coup j'ai trouvé un programateur rain bird 6 voies d'occasion que je n'ai pas encore testé,

mais il ne devrais pas y avoir de problème,

pour le moment je vais le relier a 2 electrovannes(une pour le goutte a goutte et une pour le mur vegetale.)

mon système est presque près reste un ou deux raccord a trouver et je vais pouvoir passer aux testes

un sélecteur (gardena) qui permet d'alimenter jusqu'à six sorties

 

Ah, ça c'est vraiment intéressant.

 

Mon expérience avec les programmateurs :

 

-le programmateur Lidl vendu il y a trois ans. Pour : prix, nombre de programmes (12), complète liberté des horaires, fiabilité. Contre : faible débit

Il n'est plus vendu semble-t-il par Lidl(le remplaçant ne permet pas de choisir librement les horaires, mais uniquement les fréquences) mais en jardinerie j'ai vu un modèle extérieurement similaire sous la marque aquaflow pour 35€. À vérifier.

 

-Programmateur une voie aquaflow : pour : prix, débit assez important contre : ne permet pas de choisir librement les horaires, mais uniquement les fréquences.

 

Pour moi, il est important de pouvoir programmer à des horaires précis : le matin au lever du soleil, et vers 16h  pour que les arbres n'aient pas soif l'après midi.

 

Jusqu'à présent, j'ai utilisé 2 programmateurs alimentant chacun 2 arroseurs oscillants de type gazon et programmés à des horaires différents. L'inconvénient est que pour ne pas gaspiller l'eau, je suis obligé de rassembler tous les plants les uns contre les autres, ce qui n'est pas top pour la croissance des pins notamment. L'utilisation de 2 programmateurs me permet d'avoir une redondance et normalement de sauver l'essentiel de mes enfants en cas de panne.

 

Pour cette année, j'aimerai utiliser des asperseurs  arbre par arbre mais le problème c'est le débit qui devient vite insuffisant pour l'aspersion.

avec le système que je monte je dispose d'un debit de 1800l/h , donc avec des goutteurs 8l/h ça me fait une possibilté de disposer plus de 200 goutteurs.

 

c'est vrai que les asperseurs que j'avais l'an dernier, le debit etait rapidement insuffisant car j'etais avec des diamêtres de tuyaux tout petit, le seul moyen est de faire des zones distinctes d'arrosage par electrovanne et d'arrosser zones par zones.

Rain bird, c'est bien, tu ne devrais pas avoir de problème, j'en utilise depuis des années.

 

Pour les réseaux goutte à goutte et micro asperseurs, prévoir un régulateur de pression, c'est pas mal.

 

Perso, j'ai un irritol 2 voies + électro-vanne déportée + filtre/régulateur de pression + sonde pluvio, je ne me sert que d'une voie, je doit avoir entre 50 et 75 goutteurs 2l/h et une douzaine de micro-aspersseur.

Ca fonctionne bien

tant mieux pour le prog je vais essayer de le programmer demain,

pas besoin de regulateur de pression pour moi je suis a 3 bar en sortie de mon ballon, les goutteurs etaient utilisés par un producteur de tomates avec une pression de 4 bar.

j'ai deux filtres 130 microns avant et après le dosatron pour la zone pepinière et la zone des arbres plus avancés

je doit avoir entre 50 et 75 goutteurs 2l/h

 

Évidemment, il serait plus simple pour moi d'utiliser des goutteur plutôt que des asperseurs. Ce dont je doute, c'est de la capacité des goutteurs à arroser correctement des substrats 100 % drainants l'année du rempotage (quand les racines n'ont pas encore rendu le substrat moins perméable).

 

Quelle est ton expérience à ce sujet ?

 

pbh : suite à ton message, j'ai regardé les électrovannes. C'est vrai qu'on en trouve en 1" pour vraiment pas cher !

@ pbh : oui effectivement. J'utilise du matos qui fonctionne à 1 bar...

Par contre ça va débiter...

 

@ lanig : Les arbres fraichement rempotés (grosse majorité de pouzzo), sont gardés environ un mois à "l'ombre" (hors arrosage), arrosé le soir, parfoit un petit coup à mi journée. Puis suivant l'état regagne leur place plein sud. je leur met parfois un peu de mulch de coco si j'ai peur qu'il sèche trop vite, le temps de la "reprise"

Pour les pots de plus de 30/40cm je leur met 2 goutteurs réglable, mais ouvert à fond (soit 2l/h), certains un asperseur. Un brumisateur dans mon coins jeunes plants et soiffard.

C'est réglé sur 2 à 3 mn à mi journée, le soir je le fait manuellement, et je n'ai pas forcement tout à arroser.

L'arrosage ne doit pas être parfaitement réparti sur la motte, mais je n'ai constaté aucun problème, et je les tournes d'1/4 de tour toute les semaine, et déplace les goutteurs en fonction.

Quant je suis absent, c'est 2/3mn à la mi journée, et 7/10mn le soir. C'est limite trop.

Sonde pluvio réglé sur 3mm en ma présence et 6 en mon absence.

Merci de tes réponses.

pour toi Lanig, je mettrais des goutteurs pour les arbres que tu cultives avec tourbe et des asperseurs sur une autre ligne pour ceux rempotés en granulaire,

 

de mon côté tout fonctionne(j'avais un doute, y' que du matos d'occasion) reste a comprendre comment regler les cycles d'arrosage avec le programateur, ça peut être long vu mon niveau pour comprendre les notices en electronique!,

reste a aller chercher l'engrais soluble et  go!

Bonjour, pour ma part je souhaiterai avoir des infos sur le sélecteur gardena, comment fonctionne t-il ? peux t-on avoir des temps d'arrosage différents pour chaque circuit,..

J'ai vu qu'il existait.Je pense l'utiliser pour faire des circuits différents et pour mon potager.

Merci d'avance pour les infos.@+

@ pbh : normalement les rain bird sont assez intuitifs, si tu galère, donne moi le modèle des fois que je le connaisse...

 

@ corto35 : j'ai vu ce sélecteur en utilisation il y à plusieurs années, si il n'a pas changé, il change de réseau à chaque coupure de pression, si ton programmateur peu enchainer des programmes différents, c'est bon, sinon tu es condamné à n'avoir qu'un programme pour tout les réseaux, et encore si ton prog peu faire plusieurs arrosages par jour

pour toi Lanig, je mettrais des goutteurs pour les arbres que tu cultives avec tourbe et des asperseurs sur une autre ligne pour ceux rempotés en granulaire,

En fait, j'ai de moins en moins d'arbres cultivés avec de la tourbe, pour cause d'avancement en maturité des arbres et de manque de temps au moment du rempotage...

Sauf si tu as peu de pots, ou préfère faire x réseaux, je pense que tu peu essayer les goutteurs.

J'ai eu aussi peur au début.

Avec les asperseurs, à moins d'en mettre 2 par pot, tu aura quant même une zone "d'ombre" derrière le tronc, et quant tu en as trop sur le réseau, il ne font de toute manière office que de goutteur. Ils sont assez sensible à la pression, et se "dérègle" régulièrement.

Tu peu éventuellement mettre une pierre ou petit galet sous le gouteur pour qu'il éclabousse, et couvre une plus grande zone, perso, je ne m'embête pas.

J'ai sur certains présentoirs, et j'ai diminué cette année, un asperseur ouvert à fond, pour couvrir plusieurs pot, en fonction des conditions, avec ou sans goutteur.

 

Solution intermédiaire, le tuyau goutte à goutte format capillaire, existe avec des goutteurs (2l/h) tout les 15 ou 33cm, un cercle autour du pot fermé par un T et relié à un capillaire, qui lui rejoins ton tuyau d'alimentation. Couvre plus de surface, mais plus embêtant quant tu doit déplacer tes arbres.

Petite remarque utile à propos du sélecteur gradena (couplé au prog qui va avec): chaque ligne ne peut être arrosée qu'une fois par jour (donc pour du granulaire en plein été c'est mort, mais pour un jardin c'est nickel).

+

Ça doit être  possible en mettant la même ligne sur plusieurs sorties du sélecteur.

Hello moi j'ai programmateur Gardenna 4040 et là je viens de rajouter un 2040, ça fait six circuits différents, sur chaque une électrovanne. Pour les pots (j'en ai une centaine) un mélange d'aspergeur mon préfèré étant celui en image jointe, j'en met aussi qui aspergent l'ensemble du pot en pluie plus fine mais effectivement s'ils sont en bout de ligne ils n'ont plus assez de pression et ne marchent plus...

En fait ur des gros pots je peux avoir jusqu'à 6-7 aspergeurs pour bien tout arroser.

Et pour avoir une bonne pression je crée plusieurs lignes qui se déclenchent alternativement d'ou mon nouvel achat pour avoir six lignes.

Le programmateur Gardenna 4040 permet de lancer trois (ou quatre peut être) arrosages différents par lignes par jour durée qu'on choisit horaire qu'on choisit.

 

Mon souci (quand je pars trois semaines) est une électrovanne qui déconnerait don je les double en gros j'ai une arrivée d'eau un Y deux électrovannes (dont une à pile) et l'ensemble se reracorde ensuite. En gros si une vanne déconne, l'autre arrosera.

 

Mon autre souci (parano mais bon j'aimerai pas revenir de vacances et trouver tout cramé, arghhh!

 

Est que lorsque j'arrose plusieurs pots su une même ligne, si le début de ligne déconne (tuyau bouché, ou qui se débranche) toute la ligne n'aurait plus d'eau!

Mon idée créer un deuxième arrosage parallèle qui arroserait par dessus (et non plus directement dans le pot)

 

Mais c'est compliqué !!!

 

Sinon y'a la solution de trouver quelqu'un qui passe voir de temps en temps si tout va bien ;)

 

 

 

Tu peux faire un bouclage pour limiter les problèmes de pression et bouchage d'un coté

Quatrefi,

 

Combien as-tu d'asperseurs par vanne ?