est-il possible qu'un jour on arrêt de faire le procès de la dremel?
Peut-être que le premier modèle n'est pas une réussite, peut-être qu'il y mieux, mais il faut arrêter de sans cesse descendre ce matériel!
Après avoir fait le tour et mûrement réfléchi mon achat, j'ai investi dans une dremel 4200...moteur de 175w, variateur, couple amélioré....quelques foret au carbure de tungstene et allons y gaiement......je peux vous dire que je suis très satisfait......
La semaine dernière, je me suis attaqué à un portillon en tube galva....il fallait que je modifie quelques ouvertures pour y placer une nouvelle cliche, je peux vous dire qu'elle y est allée de bon coeur et je n'ai vraiment pas eu la sensation qu'elle peinait ou que je flinguais mon moteur....par contre j'ai flingué mon outil pourtant fait pour meuler les métaux...........
Beaucoup de monde vante les mérites de la makita........je la trouve pas mal......sur le premier modèle (1.7kg) pas de variateur, sur le suivant, un variateur mais le prix est multiplié par 2.5 ainsi que le volume de la machine......pour du travail fin, c'est pas gagné....et moi, je n'ai pas des troncs de 20 cm à évider tous les jours........
Enfin bref, je peux vous dire que la dremel est un bon outil pour la majorité des bonsaika....il faut aussi trouver les bons outils à mettre dessus, ceux qu'on trouve dans le commerce classique ne sont effectivement pas super-efficaces mais on peut en trouver qui enlève du bois (ça par exemple) je peux vous le confirmer.....
Je me méfie un peu des outils électriques, j’ai plus d’une fois été emporté par mon élan et j’ai trop creusé, mais vu que je n’ai pas de yamadori de folie d’un mètre de haut avec plein de bois mort la Dremel va très bien pour mes petits arbres.
Enfin bref, je peux vous dire que la dremel est un bon outil pour la majorité des bonsaika....i
Je dirais même plus, j’ai acheté une vingtaine d’euros il y a plusieurs années dans un magasin discount une mini-perceuse avec coffret, flexible, support et quelques outils (de merde) mais qui fonctionne aussi bien que ma Dremel. Le seul inconvénient c’est qu’elle est un peu plus bruyante.
Pour retirer beaucoup de matière, avant de faire du travail fin, il existe un outil qui n'est pas produit par dremel mais dont le diamètre de la tige correspond (on en trouve aussi avec une tige de 8mm pour mettre dans les foreuses classiques). C'est une tête triangulaire dont chaque pointe est une lame. Ca fait le travail d'une gouge et ça enlève beaucoup de matière. On en vend à chaque Noelanders. Je ne trouve pas de photo sur le net, désolé.
J'ai utilisé cette gouge pour creuser mon gros schefflera. Comme c'est triangulaire, ça bastonne ferme ! Chocs et secousses... faut retenir son geste et régler la vitesse de rotation. J'ai travaillé au moins 40min d'affilée. La machine a pas eu mal du tout.
Et pour ma très petite expérience de travail de bois mort, j'ai bien aimé utiliser la fraise dremel avec la petite tête sphérique pour du travail plus fin.
Et la tête conique finissant en pointe pour des toutes fines gravures.
Je ne crois pas qu un proces soit fait a dremel en particulier. Ceux qui sont contre le travail avec l outil electrique le sont tout autant quelle que soit la marque. Et assez souvent il pratique quand meme sans le dire…
j'exagère peut être le terme....il est vrai que la première dremel, celle à une quarantaine d'euros ne vaut pas bien lourd pour ce qu'on en fait, j'en ai moi même grillé une, mais je pense qu'ils font du bon matos dans les séries un peu plus élevées!
Pour retirer beaucoup de matière, avant de faire du travail fin, il existe un outil qui n'est pas produit par dremel mais dont le diamètre de la tige correspond (on en trouve aussi avec une tige de 8mm pour mettre dans les foreuses classiques). C'est une tête triangulaire dont chaque pointe est une lame. Ca fait le travail d'une gouge et ça enlève beaucoup de matière. On en vend à chaque Noelanders. Je ne trouve pas de photo sur le net, désolé.
J'ai utilisé cette gouge pour creuser mon gros schefflera. Comme c'est triangulaire, ça bastonne ferme ! Chocs et secousses... faut retenir son geste et régler la vitesse de rotation. J'ai travaillé au moins 40min d'affilée. La machine a pas eu mal du tout.
Et pour ma très petite expérience de travail de bois mort, j'ai bien aimé utiliser la fraise dremel avec la petite tête sphérique pour du travail plus fin.
Et la tête conique finissant en pointe pour des toutes fines gravures.
A mon avis tu dois parler de ces outils, et je confirme pour enlever de la matière avec une dremel c'est le top, à utiliser avec précaution...
Sinon j'ai une dremel depuis bien 5 ou 6 ans que j'utilise régulièrement, elle fonctionne toujours très bien, c'est comme tout outil, faut pas la faire forcer comme un forcené, ne pas travailler des heures durant avec et la faire chauffer de trop et ne pas obstruer les grilles des ventilos quand on travail avec.
J'utilise la Dremel mais quasi uniquement avec une brosse inox ou laiton pour les finitions. Pour travailler le bois mort de bons ciseaux à bois, des gouges, un maillet et de l'huile de coude c'est pas mal non plus. Et pour finir une pince à jin. Un bon ciseau à bois Stubai éclate le bois dans le sens des fibres ce qu'une Dremel ne fera jamais. Je trouve même que c'est plus rapide qu'une fraise à double lame.
Bien sûr ça dépend aussi de la nature du bois mort
Je pense qu'il faut varier les plaisirs et alterner, certaines parties aux ciseaux et d'autres à la fraise sur Dremel. En variant les attaques on obtient à mon avis des bois morts plus naturels. La brosse inox permet d'adoucir certaines parties tout en laissant d'autres plus anguleuses. Les bois morts dans la nature sont parfois lisses comme une peau de gisquette, les plus anciens, patinés par le soleil, la pluie et le vent.
Un bon ciseau à bois Stubai éclate le bois dans le sens des fibres
C'est quoi ce "Stubai" ???
EDIT : OK , j'ai fait ma recherche google après la question. C'est seulement une marque. Autrement dit ta remarque vaut pour tous les ciseaux à bois. Même s'ils sont un peu émoussés, ça éclate encore mieux.