problème sur mon mélèze (larix decidua)

Bonjour à tous et merci de m’accueillir sur ce forum. Brève présentation: je suis accro aux bonsai depuis plusieurs années et j’ai entre autres un très joli mélèze européen (larix decidua) que j’ai acquis il y a 3 ans.

Mon problème est le suivant: le mélèze va bien mais est selon moi de + en + faible sans que je sache pourquoi. Chaque printemps certains bourgeons ne poussent plus et se déssèchent jusqu’à même abandonner une branche entière, les feuilles les + fortes poussant au sommet et abandonnant les branches basses… du coup il y a deplus en plus de "trous" dans le feuillage.

ce qui m’interpelle: je n’ai jamais eu de nouveau bourgeon sur le vieux bois mais seulement aux extrémités. par contre là où ça pousse aucun problème, je dois tailler sinon les pousses peuvent atteindre 10 cm… En comparaison j’ai la même espèce dans mon jardin et il fait des bourgeons sur le vieux bois.

Bref j’ai l’impression qu’il s’affaiblit, même si je peux déjà voir les bourgeons verdir ces jours-ci, promettant encore une belle saison.

Je précise qu’il a subi une attaque de cochenilles 2 fois, mais que j’ai traitée surtout manuellement en ôtant systématiquement les bestioles puis chimiquement par pulvérisation.

Concernant son âge je pense qu’il a au moins 10-20 ans car l’écorce est bien craquelée. Je ne l’ai pas encore rempoté par contre… Mais cela avait été fait avant mon acquisition. J’ai manqué de temps pour le faire cette année mais il ne doit pas encore être trop tard…

Que faire pour avoir des pousses en pleine santé partout ? Merci de vos éclaircissements