Bonjour à tous, je suis nouvelle ici, mais ma passion du bonsaï est un peu moins récente … à peine inscrite je vais déjà solliciter vos connaissances!!
J’ai un problème avec un jeune pin noir du japon que je suis en train de former; il s’agit de ma première expérience avec un conifère. Depuis quelques jours ces aiguilles ont une couleur marronâtre assez suspecte. Je joins une photo (fichier join). Je ne sais pas s’il s’agit d’une maladie cryptogamique ou d’un problème d’arrosage.
Ce que je peux vous dire c’est qu’il s’agit d’un arbre que j’ai depuis à peine deux mois, qu’il a été ligaturé il y a peu (3 semaines) et que j’ai peut être commis l’erreur de le bassiner un peu trop? (= 5/6 fois par jour). J’habite dans le sud ouest, il est exposé sud est mais reste ombragé toute la journée, j’habite en plein centre ville, je dois l’arroser environ tous les un ou deux jours maxi, il est dans de l’akadama, et je l’engraisse pas mal au tonus V.
Que dire de plus? Ah, si, qu’il a reçu un traitemant à l’alliette fin juin, et que j’ai l’impression que ça a démaré peut après. Sinon, les aiguilles sont quand même en majorité bien vert.
Les symptomes: ça commence toujours par un petit point rouge/ marron au milieu de l’aiguille, qui sèche et fait mourir le haut de l’aiguille. Si j’enlève seulement la partie morte en laissant la base de l’aiguille, elle continue à vivre normalement.
Voilà, je ne sais pas que rajouter, j’espère avoir été assez précise et pas trop longue…
En vous remerciant par avance.
Je ne répondrai peut être pas tout de suite, mais je répondrai!!