Bonsoir,
aujourd’hui, je me tourne vers vous parce que je n’arrive pas à comprendre de quoi souffre mon petit carmona…
je l’ai depuis plus de un an et jusqu’à présent il était en très bonne santé… Mais aujourd’hui je suis en train de le voir deperir et je ne sais meme pas pourquoi…
voici les symptômes:
-cela à commencer par la cime de l'arbre et cela descend inexorablement..... les feuilles s' affinent et pendent comme si l'arbre souffrait d'un manque d'eau et finissent par tomber. J'ai perdu quasiment tout le feuillage ainsi il ne me reste que les deux branches du bas. La plus basse fait de nouvelle feuille mais la plus haute des deux est maintenant touchée...
-la terre est humide, il n'y a pas eu un manque d'eau
-le bois de branches meurt lui aussi
J’ai pensé à un problème au niveau des racines, je l’ai donc depoté et j’ai delicatement nettoyer les racines pour voir leur couleur, et par chance le probleme n’est pas de la . Elles sont belles et n’ont pas d’odeur de pourrissement…
je ne sais plus quoi faire… si quelqu’un pourrait m’aider, je lui en serais reconnaissante… et je pense que lui aussi le serai…
Je viens de te prendre en photos les feuilles malades sur le reste de l’arbre y a plus rien mise a part la branche en bonne santé…
cependant je tiens a dire que les feuilles sont plus belles en photo que en réalité. …
ça ressemble quand même à un manque d'eau
je ne connais pas le carmona mais en général lorsqu'un végétal manque d'eau les feuilles s'inclinent (oranger ou citronnier par exemple c'est assez flagrant)
et le fait que la terre soit humide ne veut pas dire qu'il n'a pas manqué d'eau à un moment dans l'année, un coup de chaud c'est vite arrivé et lorsque l'on arrose ça n'a pas un effet immédiat au niveau des feuilles
grattes un peu l'écorce à différents endroits de ton arbre et regardes si c'est vert
tant que c'est vert y a de l'espoir qu'il reparte au printemps
J'ai cru comme toi au debut a un manque d'eau quand c'est la cime qui a commencé à montrer ces symptomes, du coup je l'avais aspergé mais j'ai eu l'impression d'accelérer la chutes des feuilles en faisant ca....
Penses tu qu'il ait pu avoir un coup de chauq y a quelque mois et que ca se repercute que maintenant?
Ce qui m'intrigue c'est qu'un coup de chaud il y aurait tout le feuille homogènement qui aurait les symptomes... La y a vraiment une progession de haut en bas, de branche en branche.... Quand une branche a fini de mourir c'est celle immediatement en dessous qui est touché...
Concernant le bois comme je l'ai dit plus haut les branches de la cime sont mortes, j'ai pas osé grater le tronc par contre.
Il faudrait gratter l'écorce d'une des branches apparemment mortes pour s'assurer que c'est bien le cas. Peut-être s'agit-il d'un champignon ?
Il faudrait gratter l'écorce d'une des branches apparemment mortes pour s'assurer que c'est bien le cas. Peut-être s'agit-il d'un champignon ?
Le bois des branche du haut a foncé et est cassant comme du bois mort mais je gratterai ce soir...
J'ai du fongicide à la maison, je vais tenter d'en mettre alors...
Il faudrait gratter l'écorce d'une des branches apparemment mortes pour s'assurer que c'est le cas. Peut-être s'agit-il d'un champignon ?
J’ai gratté l’écorce les 2 derniers branches avec feuilles sont encore verte par contre le rest branche et tronc compris ne sont plus verts… Cela signifie qu’il est mort?