Problème bonsaï carmona macrophyla

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de solliciter vos avis car mon bonsaï Carmona macrophylla (Fukien Tea), âgé d’environ 8 ans, va très mal et son état se dégrade rapidement (photo ci-dessous, puis description complète).

Je le possède depuis un peu moins d’un an (acheter à JARDILAND) et il se portait globalement bien jusqu’à il y a environ 3 semaines. À ce moment-là, il a subi une chute depuis une certaine hauteur, provoquée par un coup de vent alors qu’il se trouvait sur mon balcon pendant que je nettoyais mon appartement (besoin d’espace pour nettoyer). Depuis cet incident, son état s’est détérioré de manière progressive mais très visible.

Symptômes observés :

• Feuilles pendantes, jaunissantes puis brunissantes

• Feuilles semblent très sèches malgré un arrosage quotidien

• Chute partielle du feuillage, le reste semblant sec mais encore accroché

• Absence de nouvelles pousses visibles (2/3 bourgeons mais très insuffisant vis-à-vis du nombre de feuilles tomber ou en train de tomber)

• Branches encore majoritairement vivantes, mais l’arbre semble très affaibli

• Apparition récente de mousse/brunâtre à l’extrémité de certaines branches, ce qui me fait penser (en tant que novice) à un possible début de moisissure ou à un problème fongique

Conditions de culture :

• Bonsaï maintenu en intérieur (sorti ponctuellement sur le balcon)

• Exposition lumineuse correcte mais possiblement insuffisante

• Arrosage réalisé lorsque le substrat me semble sec en surface

• Substrat d’origine, jamais rempoté depuis l’achat

Je suis conscient que le Carmona est une espèce délicate, et je crains que le stress mécanique de la chute, combiné à d’autres facteurs (racines, substrat, arrosage, lumière…), n’ait provoqué un déséquilibre important.

:backhand_index_pointing_right: Pensez-vous qu’il soit encore récupérable ?

:backhand_index_pointing_right: La présence de cette mousse/brunâtre est-elle préoccupante (champignon, pourriture, simple conséquence du stress) ?

:backhand_index_pointing_right: Quelles seraient selon vous les priorités absolues à court terme (lumière, arrosage, traitement, taille, rempotage ou au contraire repos complet) ?

Je vous remercie par avance pour vos conseils et pour le temps que vous prendrez à me répondre.

N’hésitez pas si vous avez besoin d’informations complémentaires ou de photos supplémentaires.

Merci à tous !

Bien cordialement

Bonjour Théo, ton arbre a-t-il été dépoté après sa chute ? Rempoté en urgence avec taille des racines ?

Bonjour,

Je l’ai récupéré au sol en dehors de son pot (le substrat était assez sec puisque pas encore arrosé et la période était encore chaude dans le sud de la France, et l’ensemble des racines et de la terre ont toujours été très compacte depuis que je l’ai acheté).

Pour décrire grossièrement : il s’est « démoulé » (comme un gâteau) de son pot lors de sa chute et je l’ai remis immédiatement tel quel dans le pot en arrosant pour que la terre se détende et « reprenne sa place » on va dire.

Excusez-moi pour les explications assez flous, mais je le dis tel que je peux le décrire…

Auriez-vous un conseil à me donner en conséquence ?

En vous remerciant :slight_smile:

Ok d’accord, pourrais tu faire quelques photos en gros plan du tronc et d’une branche sèche ?

Peux-tu également gratter le tronc avec l’ongle pour voir s’il est encore vert ?

C’est vert quand je gratte avec l’ongle :+1:t2:

Ton arbre semble encore vivant, l’écorce n’est pas fripée.

Ok c’est déjà bon signe !

Côté soins et recommandations, je te conseille de placer ton arbre au chaud et à la lumière devant une fenêtre, d’arroser par bassinage pour saturer d’eau (car tu dis que la motte est très compacte) et vraiment laisser sécher entre 2 arrosages, ainsi tu devrais arroser une fois par semaine environ. Là puisque l’arbre n’a presque plus de feuilles, les besoins en eau sont très réduits, et il ne faut pas faire pourrir les racines.

Il faut également enlever les feuilles flétries quand elles tombent, et tu peux vaporiser l’arbre une fois par jour, ça peut encourager la repousse.

Surtout pas d’engrais.

Voilà pour l’essentiel, tiens nous au courant :crossed_fingers:

La chute n’y est pas pour grand chose selon moi.

Par contre, un excès d’eau sur une motte compacte est probablement la cause principale (la “root cause” :innocent: )

Suis les recommandations de Beni sur le bassinage + bien laisser sécher, 1 fois par semaine est largement suffisant en cette saison.