Bonjour à toutes et à tous,
Je me permets de solliciter vos avis car mon bonsaï Carmona macrophylla (Fukien Tea), âgé d’environ 8 ans, va très mal et son état se dégrade rapidement (photo ci-dessous, puis description complète).
Je le possède depuis un peu moins d’un an (acheter à JARDILAND) et il se portait globalement bien jusqu’à il y a environ 3 semaines. À ce moment-là, il a subi une chute depuis une certaine hauteur, provoquée par un coup de vent alors qu’il se trouvait sur mon balcon pendant que je nettoyais mon appartement (besoin d’espace pour nettoyer). Depuis cet incident, son état s’est détérioré de manière progressive mais très visible.
Symptômes observés :
-
Feuilles pendantes, jaunissantes puis brunissantes
-
Feuilles semblent très sèches malgré un arrosage quotidien
-
Chute partielle du feuillage, le reste semblant sec mais encore accroché
-
Absence de nouvelles pousses visibles (2/3 bourgeons mais très insuffisant vis-à-vis du nombre de feuilles tomber ou en train de tomber)
-
Branches encore majoritairement vivantes, mais l’arbre semble très affaibli
-
Apparition récente de mousse/brunâtre à l’extrémité de certaines branches, ce qui me fait penser (en tant que novice) à un possible début de moisissure ou à un problème fongique
Conditions de culture :
-
Bonsaï maintenu en intérieur (sorti ponctuellement sur le balcon)
-
Exposition lumineuse correcte mais possiblement insuffisante
-
Arrosage réalisé lorsque le substrat me semble sec en surface
-
Substrat d’origine, jamais rempoté depuis l’achat
Je suis conscient que le Carmona est une espèce délicate, et je crains que le stress mécanique de la chute, combiné à d’autres facteurs (racines, substrat, arrosage, lumière…), n’ait provoqué un déséquilibre important.
Pensez-vous qu’il soit encore récupérable ?
La présence de cette mousse/brunâtre est-elle préoccupante (champignon, pourriture, simple conséquence du stress) ?
Quelles seraient selon vous les priorités absolues à court terme (lumière, arrosage, traitement, taille, rempotage ou au contraire repos complet) ?
Je vous remercie par avance pour vos conseils et pour le temps que vous prendrez à me répondre.
N’hésitez pas si vous avez besoin d’informations complémentaires ou de photos supplémentaires.
Merci à tous !
Bien cordialement