Cet érable est un " gros bonsaï " poussé dans mon jardin . Quand je l’ai découvert( 2008) il était déjà un peu grand mais j’ai voulu le garder . Je viens de m’apercevoir qu’il avait des problèmes . D’abord , feuilles découpées , chenilles ??? Mais je ne les ai pas trouvées mais aussi comme on le voit sur la photo ces espèces de boules jaunes derrière les feuilles . Je n’ai jamais vu ça . Quelqu’un peut m’aider ? Merci . Tinoufm . 295174
Bonjour
Pour les feuilles découpées, je ne sais pas mais pour les "boules" rien de grave, il s'agit d'une "galle" ce n'est pas une maladie mais une excroissance de la feuille suite à une piqûre d'insecte, un œuf qui va s'y développer, si tu coupes en deux la boule, tu devrais y trouver au milieu la larve de la bestiole, c'est aussi courant sur les feuilles de chênes.
Merci ! Mais que dois-je faire ? Il y en a d’ autres…
Pour les chenilles tu peux mettre un peu de marc de café sur ton substrat ou tu pulvérises du café sur le feuillage , c'est un bon répulsif .
Pour la galle tu ne fais rien , tu ne coupes surtout pas les feuilles car elles continuent leur photosynthèse normalement , pas de danger pour l'arbre , tu admires et tu croises les doigts pour assister à la sortie d'une petite guêpe .
Merci pour la réponse . Ce sont donc de futures guêpes ! Je vais surveiller et m’occuper des chenilles si si jamais ce sont elles les fautives . Tinoufm
Oui, comme l'a dit "Ben34" il s'agit d'une petite "guêpe".
Les déchirures me font penser à un coup de grêle. ressent, car en général ça noircit vite sur les pourtours des plaies.
Il manque des morceaux ou tout est présent?
Dans tous les cas qui dit plaie, dit protection fongique ;) (cuivre et/ou aliette)
Merci Nyctalis : Que dois- je faire ? J’ai retiré les galles mais ça abîme les feuilles . Presque tous mes érables sont touchés . Il y en a aussi dont les feuilles semblent mangées par des chenilles mais je ne les vois pas . Quel produit contre les chenilles ?
Merci pour vos réponse . Tinoufm
Désolée …l’autre jour je n’avais pas réussi à retrouver mes messages des années précédentes …alors bêtement j’ai posé les mêmes questions car j’avais oublié les réponses ( sauf qu’il s’agissait de guêpes ) …Je vais donc m’occuper du café. Merci encore .
Tinoufm