Bonjour,
Je crois utile de vous rapporter un grave problème que je viens juste d’avoir avec la boutique néerlandaise Bonsaï Plaza.
Je leur ai acheté plus de 400 euros un pot qu’ils vendaient pour une oeuvre de Reiho ( Matsushita Hiroyuki or Mr.MATSUSHITA Reiji Master).
Je reçois le pot et, ne reconnaissant pas la signature, je leur demande des explications. Ils me répondent texto que j’ai raison, qu’ils ne connaissent pas l’auteur du pot, qu’on leur a simplement vendu l’objet au Japon comme un Reiho… et c’est tout.
Je vous joins la vignette correspondante au pot que j’ai acheté (plus dispo), et sa signature, au cas ou quelqu’un la reconnaitrait.
Hello, je ne peux pas t’aider personnellement mais si tu as Facebook, contactes Nicolas Balleux, il est très calé en poterie japonaise, pour en avoir fait une de ses activités…
Bien à toi, Pierre
Merci bien pour ton aide. Je vais voir sur Fb.
C’est fait. Une personne sympa qui vend de beaux pots (Le Pot Japonais | Felleries)
J’ai aussi l’ID du tampon du pot reçu, le potier s’appelle Shizan, de Tokoname.
Inconnu au bataillon…
Bonsaï Plaza me propose un remboursement de 100 euros pour me dédommager de cette erreur, ce que j’accepte.
Apparemment, Shizan était un excellent potier qui aurait gagné à être (re)connu s’il n’avait pas surtout travaillé pour son frère, Sano Daisuke.
Bon bah c’est honnête tout ça…
Pas le bon potier mais pas non plus une poterie chinoise à deux sous. Reconnaissance de l’erreur, geste commercial, tout ça tout ça…
Ouaip… Il a fallu que je râle très fort pour que le vendeur s’aperçoive qu’un pot à 400 balles mérite un peu d’attention.
Si je n’avais pas fait du bruit, je n’aurais sans doute rien obtenu.
Mais bon, des transactions comme ça, je m’en passe.
… Finalement, il ne me dédommage de rien, juste me propose de retourner le pot. J’en ai trouvé aucun autre sur le net qui va bien, alors je le garde, avec la mauvaise expérience d’un site qui vend des pots de potiers prestigieux, mais sans montrer les signatures… pourquoi?
j’ai toujours pensé que c’était pour empêcher des escrocs de récupérer les photos et proposer de fausses ventes. C’est étonnant ta mésaventure, c’est un site qui fait bonne impression (mais je n’ai jamais commandé). J’ai déjà commandé un pot chez medi bonsai, je le trouve bien.
Apparemment, ce serait pour éviter les contrefaçons, mais si c’est ça, c’est un peu balot puisque les signatures sont toutes sur le net.
Bonsaï plaza est peut-être un site bien dans l’ensemble, mais sur le coup des pots prestigieux, leur façon de se comporter est d’une désinvolture insupportable. Ils auraient été attentifs au problème dont je leur parlais à propos de la conformité de la signature, j’aurais rien dit, mais au lieu de cela, répondre un truc du genre « ben ça arrive » et rien de plus, c’est juste bon à énerver les gens, surtout quand il est question de 436 boules, port compris.
L’emballage était comment ?
y’a qcq années, j’ai acheté 2 pots tokoname assiette chez eux, et niveau emballage, c’était la cata : les 2 pots posés directement l’un sur l’autre, une seule couche de papier bulle pour les emballer ensemble, et tout ça dans le carton. Résultat : 1 pot cassé. Ils m’ont remboursé le prix du pot cassé sous forme de bons d’achat du prix du pot. J’ai pris des bouquins Kokufu… Je n’ai plus acheté de pots chez eux depuis, de peur de me retrouver à nouveau avec un pot cassé à cause d’un emballage mal fait. Mais peut-être qu’ils emballent mieux leurs pots maintenant ?
Si ça se trouve, ton pot Shizan a plus de valeur/prestige qu’un pot Reiho ? Tu as demandé ?
Le pot était très bien emballé, rien à dire. Concernant sa valeur, je n’en sais rien. Apparemment Shizan, décédé maintenant, était tenu pour excellent potier, mais pas officiellement « maître », comme Reiho. Après, les cotes des pots doivent varier selon les humeurs des spécialistes. De toute façons, ayant fait des pots moi-même il y a une quarantaine d’années (je n’en ai plus because voyages), je sais que faire des pots à la plaque comme les tokoname n’a rien de foncièrement compliqué, une fois les moules correctement faits, si on a la bonne argile (c’est le cas en France à St Amand) et surtout le four qui va bien. Alors quand je paye un pot deux bras, je ne peux encore moins être satisfait d’un vendeur qui me traite par dessus la jambe.
Tiens, pour illustrer mon propos, j’ai retrouvé dans mon bazar deux des formes que j’avais créé pour en tirer des moules en plâtre.