prévision hivernage azalée

Je vais chercher la semaine prochaine cette azalée.

244532

DSC08735.JPG

En dehors de celles au jardin, ce sera ma première en bonsai. (cultivar à identifier)

Néophyte sur les azalées en bonsai (je me suis juste entraîné à taillée celle en terre) , je viens à la pêche aux infos.

-J'anticipe en me posant des question sur son hivernage. pensez vous qu'une pièce isolée avec une grande fenetre de 2m par 50 cm mais exposé nord ouest soit suffisant pour l'éclairage ou dois je y ajuoter un éclairage artificielle (type pour culture hydroponique?)

Elle ne vera donc pas le soleil direct de grosso modo mi novembre à fin mars. En avril les gelée supérieur à moins 4 sont rares mais existantes. 

Ma serre froide est déjà petite et bien remplie. Et s il fait moins 10 dehors j'aurais au mieux moins 9 la nuit... et quand le soleil tape en mars il peux y faire chaud! 

je suis dans le midi, cet hiver il n'y a eu que moins 6° mais les hivers à moins 10° sont courant, donc je pense qu il faut exclure la serre froide ici.

- ensuite que donnez vous comme engrais, après floraison (j'ai lu sur la fiche espèce: "Pendant la période suivant directement la floraison et jusqu’à l’automne NPK : 4-8-16 + oligo-éléments" 

Avez vous des marques à me conseiller? car biogold c est pas du tout çà! 

-enfin en cette période (ici 39° prévu demain!) est il possible de la laisser toute la saison estivale sous un chêne donc à l'ombre du matin au soir (juste quelques petits rayons de soleil)

A cet emplacement il y a du soleil de mars à mai, car le vieux chene n'a pas encore ses feuilles. 

Voilà je m'embarque tout de suite avec un grand sujet, mais j'ai flashé dessus et pas pu résisté. je n'ai pas encore pu mesuré mais environ 80/90cm. Je vais avoir du boulot! Mais vaux mieux en avoir peu et bien s'en occuper. 

244533

DSC08737 - Copie.JPG

244534

DSC08739 - Copie.JPG

Le précédent propriétaire n'a pas pu me donner le cultivar car il n'est plus de ce monde.

Selon son épouse, les fleurs sont soit rose, soit blanche et parfois quelques fleurs panaché de marbrures vertes.

J'ai déjà vu un cultivar similaire mais avec quelques fleurs bicolore blanc avec stries roses et non verte. 

il y a peut etre des dizaines de cultivars avec ses caractéristiques, en faite aucune idée!

Si quelqu'un à des infos je suis preneur. Il ne reste qu'une fleur blanche dont voici la photo. et l'arbre dans son ensemble.

Je vous remercie. 

Fleur:

244535

pb.jpg

Je suis en bretagne les miennes sont dehors toute l'année.Elles aiment avoir froid mais pas trop.

elles sont exposées  plein sud et se portent bien.vérifie que le substrat est bien de la kanuma.

Elle a l'air en forme.Il y a plein de sujets sur les satsukis sur le forum.@+

Les miennes sont dehors en hiver

Elles y restent jusque -3 -4, si ça descend plus en serre froide…

Elles apprécient !!

oui j'ai regardé beaucoup de sujets sur les azalées, mais la plus part ne concerne que le rempotage ou la taille, et même essayer d'identifier le cultivar sur le lien avec des centaines de photos, mais rien de correspond. 

Pour la serre froide comme je le disait les températures remontent bien en journée, probablement trop (au dessus de 10°, voir 20°!) qui pourrais lever la "dormance" et en même temps la nuit je ne gagne que 1 ou 2 degrés. donc s il fait moins 10°; est ce ok pour du moins 8°? La poterie est assez grande mais cela reste un bonsai. Celles en terre on subit moins 18° en 2012 sans dégât, mais les racines sont mieux protégé. (climat continental ici)

Comme je lit partout de ne pas dépasser -4°, c'est pour çà que je pensais au chalet extérieur non chauffé. 

Vu la taille et le poids je ne vais pas pouvoir la mettre dehors le jour et à l'abri la nuit. Donc à priori ce sera bien la pièce froide. (accolée à la maison, isolée mais non chauffée, et plutôt humide) 

Cette partie là n'est pas très carrossable sinon j'avais pensé à une table élévatrice mobile. Mobile pour les expositions selon climat, élévatrice pour les travaux de taille, arrosage, et chargement voiture. 

ce genre là en aluminium 

244594

alt10.jpg

Voilà pourquoi je m'y prends assez tôt pour avoir les installations nécessaire d'ici les gelées. Vraiment pas envie qu'elle crève, ou perde ses extrémités à cause des rigueurs de l'hiver. 

salut,

peut être tout simplement kaho pour la varieté

pour l'hivernage une serre froide c'est parfait, protegé du vent froid et de la pluie permanente en ouvrant le toit pour pas que ca chauffe trop quand le soleil tape dessus, elle enquillera les températures négatives sans broncher.

La description de kaho ne correspond pas.

Pour la serre froide, elle à une lucarne avec ouverture automatique réglable selon la chaleur. Par contre je ne sais pas si elle passera la porte et pas très facile entre le plateau tournant pour arroser partout et la longueur de la lance d'arrosoir. 

Sinon en construire une autre plus grande. Le plus simple ce serait quand même dans mon chalet à mon avis. Je verrais bien si elle manque de lumière, mes agrumes rustiques (mais trop jeune pour la pleine terre) lui tiendront compagnie. 

Bon je vais essayer de trouver pour l'engrais après floraison. 

T'enquiquine pas avec de l'engrais post floraison. Les miennes c'est Magic Gold toute l'année, le même pour tous les arbres. Le Satsuki Tao peut convenir, mais je n'ai pas trouvé de différence question vigueur ou floraison. J'ai essayé le Rainbow (pas certain du nom, c'est écrit en japonais et ce sont des petites bouteilles jaunes à planter dans le substrat). Pas trouvé d'intérêt particulier. Il existe également le Miracid de chez Miracle Gro (faut l'inventer un blaze pareil) mais à importer des States et ça coûte un bras. Ceci dit c'est très économique à l'usage.

Bref tout ça pour dire que au bout du bout, je ne jure plus que par le Magic machin, pas trop cher en sac de 7kg, efficace, fertilisation douce et soutenue, pas de colmatage du substrat

Question résistance au gel, certaines satsuki résistent mieux que d'autres. -5/-7°C chez moi, mais protégées du vent. Une bonne protection du pot, ou l'enterrer partiellement suffit, avec un voile d'hivernage car la neige durable peut brûler les feuilles. Les azalées ont quand même besoin d'une bonne luminosité, l'hiver. La serre froide ça reste l'idéal évidemment.

Faut lire le bouquin "Satsukis Azalea for Bonsai and Azalea Enthusiasts" de  Robert Z. Callahan (hélas en Anglais) une mine d'or sur l'entretien et les différentes tailles d'entretien et de formation.

Merci je viens de regarder

-magic gold npk: 3/6/5

en effet bien loin du 4/8/16 conseillé sur la fiche espèce.

-le satsuki tao 4/4/4. 

Le rainbow c est un complément type hb101. le hb 101 m'a dejà redonner de la vigueur sur certaines plantes faibles mais pas folichon en effet. 

et le miracle gro 24 /8/16 peut être pas très futé les 24 en azote sur un grand arbre comme çà... 

le bio gold 5.5/6.5/3.5 

Bref de toute la liste rien ne se rapproche de 1/2/4 ou 2/4/8. a quoi correspond donc le 4/8/16 de la fiche? ...

pour le froid ici c est clair que les moins 8°c ne sont pas rares. La neige moins courant. (pas eu l'année dernière) 

Peut etre confectionner une petite serre avec juste une face vitré et le reste en bois pour éviter les surchauffes des qu il y a du soleil. 

De la lecture, super! il faut déjà que je lise celui de Abe Kabudachi, sur les pins en bonsai. Le truc c'est d’être bien conseillé sur les ouvrages à lire, sinon on trouve tout et son contraire... 

Des photos très bientôt probablement demain soir après avoir été la chercher. Je comprends pourquoi les bonsaika ont des 4x4! 

2h à chercher partout sur le net et je vois que chacun fait sa sauce au niveau des engrais...

le seul qui se rapproche du npk: simple/ double/ quadruple que j'ai trouvé est un 4/8/14 mais hélas avec cuivre toxique pour les azalées...

en tout cas je partage sur très bon pdf particulièrement sur les 4 types de taille effectuée sur les satsuki

http://www.nantes-bonsai.org/index.php/les-documents-du-club-topos-et-programmes/category/5-topos-du-club-sur-les-especes?download=40:satsuki

Je prends bonne note de garder les rameaux à fleurs blanches. 

je dirais aussi une kaho aussi mais faudrait voir plus de fleurs,

elle peut rester dehors tant que les gelées ne dure pas trop longtemps, tu la rentre à ce moment la dans  une pièce froide et bien éclairée et tu la ressort après les fortes gelées

engrais moi je mets du biogold sur les grosses azalées  et de l'osmocote  sur les boutures

je n'arrive pas à te mettre le lien de mon blog si ca peut t'aider   "azalee satsuki ma passion"

Nous verrons l’année prochaine au moment de la floraison. trop tard pour cette année. elle à été importée du japon en 1999.

Comme je l'évoquais, ça va être dur de déplacer ce bonsaï à 4 mains.... seul! Je crois qu un chariot et passage aménagé sera nécessaire! 

Déjà au moment des chaleurs de fin de printemps. 

je vais rechercher votre blog, merci. 

Bon ca y est la miss est enfin à la maison. pas encore sa place definitive mais pour le moment dans un coin à l ombre. elle à toujours hiverner en serre hors gel (chauffée) , les fleurs sont majoritairement blanche avec quelques roses et quelques rares rose et verte. 

hauteur avec pot 95 cm. (bougie chauffe plat pour échelle)

244706

DSC08756 - Copie.JPG

diamètre max 70 cm (mes pieds pour echelle)

244707

DSC08764 (2).JPG

de profil

244708

DSC08759 - Copie.JPG

Nébari avec un coté un mame pentaphylla

244709

DSC08761 (2).JPG

Le tronc en vue arrière

244710

DSC08766 (2).JPG

et une autre de 3/4 

244711

DSC08760 - Copie.JPG

Les points faibles et question au message suivant

Maintenant quelques questions.

si les fleurs ont été supprimés, visiblement, hélas les pistils n'ont pas été retirés! photo:

244712

DSC08763 (2).JPG

Je les coupent c'est bien çà? maintenant qu il n ya plus les fleurs il faut fouiller sous chaque feuille, du travail en perspective!

Maintenant pour la taille est il trop tard pour la taille en "Futame futaba nokoshi" ? le bois semble déjà lignifié

244713

DSC08762 (2).JPG

puis je donc encore, réduire à 2 pousses et couper à 2 feuilles ou trop tard pour cette année? dernière fleurs tombée aujourdhui.

Question future, que faire avec ce genre de branche ayant des feuilles que sur les extrémités? (bourgeonnement arrière possible?

244714

DSC08765 (2).JPG

Oui je vais acheter la lecture conseillé, mais attendant la taille reste urgente. 

Je ne m'embête jamais à regarder le NPK. Un engrais qui fait pousser mes arbres sans excès en leur donnant vigueur et résistance aux aléas climatiques et aux maladies me suffit largement. Ne pas oublier qu'en plus il y'a des oligo-éléments, pas toujours annoncés, qui sont au moins aussi importants que le NPK.

Tu dois couper les pistils et tout laisser pousser pour l'instant. Il faut d'abord que ton azalée s'acclimate à son nouvel environnement. Les travaux éventuels c'est pas avant la fin de l'automne

je vous fait un avant après.

Quand je l'ai eu:

259510

DSC08756 - Copie.JPG

aujourdhui:

259511

DSC09252.JPG

259512

DSC09315.JPG

Je pense dans le futur coupé et repartir beaucoup plus proche du tronc. la tête est devenu trop dense, et la base des plateaux dégarnis. De plus il y a de nombreuses cicatrices de coupes. A voir dans un an ou 2. 

Un petit up ? Des photos en fleurs ? Merci !

286220

DSC09609.JPG

et pour finir, en expo à Maulevrier l'année dernière

286223

14241516_1761217917428491_7323825480004641791_o.jpg

Ah oui joli!!

Comme quoi des fois ça vaut le coup de demander des tof! :spb44:

Merci bien ;)

Merci J! 

Pfiou, a ouai quand meme… Terrible, merci pour ton partage. J’en reste sans voix…