Presque trente ans et pas encore un bonsai

C'est un semis 1991, sur mon balcon d'étudiant à Lyon. À l'époque, on ne trouvait pas partout des graines de palmatum comme maintenant, donc j'étais très content que des connaissances japonaises m'en aient envoyé.  Ensuite, service militaire (beurk), deux ans au Japon, 6 ans à Paris (beurk)... ma mère a gardé mon arbre en vie (elle faisait du bonsai, donc c'était quand même normal...)

Première photo fin été 2002

325071

2002-1.jpeg

Il est gros comme un semis de trois ans mais au moins le bas du tronc à une écorce mature.

325072

2002-2.jpeg

2003 : Rempotage et greffe de racine (j'étais très chaud)

325073

2003-1.jpg

325074

2003-2.jpg

2004 : mon chat se fait les griffes sur l'arbre...obligé de couper pour revenir à la partie intacte.

325075

2004.jpg

2006: Rempotage encore

325076

2006-1.JPG

Je me souviens qu'en prenant cette photo, je me suis dit « purée que c'est moche, je devrais arrêter ». Heureusement que je ne m'étais pas aperçu qu'en plus, j'avais pris comme apex de remplacement une branche qui poussait vers l'arrière...

325077

2006-2.JPG

2009 : Presque content, la croissance a été bonne mais j'ai laissé un chicot sur une branche coupé et fait une coupe convexe et non pas concave et le résultat des deux n'est pas fameux.

325078

2009-1.JPG

325079

2009-2.JPG

Je décide de mettre l'arbre dans un pot de 20 L pour que la croissance masque les défauts.

2011 : je suis content,  l'arbre a très bien poussé, il a un bon nebari et je me dit qu'après 11 ans de culture assez engagée de jeunes plants, je vais enfin pouvoir passer au bonsai en m'occupant de la ramification.

325080

2011-2.JPG

325081

2012-1.JPG

Pas de bol, gros retrait de sève en plein sur la face. L'arbre ne meurt pas, mais  est perdu pour le bonsai pour au moins dix ans. Je suis dégoûté doncpas de photo mais une photo en 2015 alors que le retrait a déjà bien commencé à cicatriser. L'arbre a été mis dans ma caisse de culture favorite : caisse de litière pour chat !

325083

dieback_2015.JPG

Au moins, le nebari a progressé.

325082

2015.JPG

Rempotage ce printemps:

325084

2020-1.JPG

325085

2020-2.JPG

Il y a des cicactrices derrière mais elles sont en voie de cicatrisation.

325086

2020-back.jpg

Moralité : 30 ans de culture (avec quelques années perdues au début quand même) sans obtenir de bonsai, de grosses erreurs mais l'avantage avec un arbre, c'est que tant que c'est vivant, ça se répare !

et oui, et le nebari est bien là, et c est bien le principale lanig, pour la construction d un arbre en formation, donc, rien n'est perdu et gros potentiel il y a pour la formation a venir de cet arbre !

Chapeau pour ce collet sublime et un arbre à venir et à l avenir extra !

bonne suite de cuture et formation à lui ... ;-)

Je ne comprend que trop bien ton désarrois.

J'ai un ficus benjamina issu d'une bouture d'il y a environ 20 ans. Au début, j'y comprenais pas grand chose. Puis j'ai complètement lâché. Puis comme il a survécu en vivotant et que je m'y suis mis un peu plus sérieusement, il a plus évolué les 2 dernières années que les 18 précédentes. Quand je vois comme il fuse aujourd'hui avec simplement de l'eau de l'engrais du soleil et un bon substrat...

Ceci dit, là où le mien a végété et n'a donc pas bouger, ton érable a subit plusieurs "accidents" dont il s'est remis, et il a aujourd'hui une patine remarquable tant au niveau du nébari que du tronc.

Je pense sincèrement qu'il y a de belles perspectives d'avenir.

Je n'éprouve pas (plus ;) ) de désarroi. Sur le coup de « l'accident , j'ai été terriblement déçu. Dix ans après, je vois les bons côtés : j'ai fait pousser d'autres érables qui sont à peu près aussi gros que ce que j'aurais obtenu sans cet accident, avec peut-être moins de défauts sur la ramif et j'ai maintenant un pré-bonsaï qui dépasse tout ce que j'aurais imaginé avoir. J'espère juste qu'il passera dans la catégorie bonsaï suffisamment tôt pour que je puisse en profiter.

Surtout que je pense que la croissance du cal cicatriciel a donné beaucoup de matière et de maturité au tronc... 

Super beau boulot, je suis admiratif, je ne me lasse pas de regarder les photos.... ;)

Sais-tu pourquoi tu as eu ce retrait de sève ?

Sais-tu pourquoi tu as eu ce retrait de sève ?

Non, pas du tout.

Au départ, j'ai cru que j'avais coupé trop court les racines mais rien dans l'évolution du nebari ne confirme cette hypothèse.

Certains disent que c'est provoqué par la chaleur sur le cambium, peut-être...

Ce que je sais, c'est que j'en ai déjà eu sur d'autres palma, en général à proximité d'anciennes coupes, et souvent ça récidive au même endroit avec une étendue plus faible.

D'ailleurs, sur cet arbre, c'est partiellement revenu en 2019, la zone en rouge avait été totalement recouverte d'écorce et comme on le voit, le tronc est de nouveau à nu sur une petite surface.

J'essaie de garder ces zones à l'abri du soleil, mais c'est un peu contradictoire avec la formation de la ramification.

325087

retrait.JPG

OK, j'ai eu çà (je pense) sur un palmatum en pleine terre, je penchais pour une brulure de soleil ou de froid durant l'hiver (il y a pas mal de branches, donc le coup de soleil me parait quand meme improbable).

C'est arrivé une année, et un an ou deux après c'était cicatrisé (arbre pas chez moi, donc surveillance irrégulière ;-))... 

Chouette Lanig.

Tu postes pas assez de sujet sur tes arbres mais à chaque fois c’est du beau taf!

Sujet sacrément formateur philosophiquement. On doit être un paquet à avoir connu ces grands bonds en arrière, et à avoir été tenté de se débarrasser de ces éclopés. Mais tant que ça vit...

Oui, on peut faire du gros bonsaï à partir du semis, oui, on peut refermer des grosses coupes sans les planquer sur la face arrière ou en faisant des vieux sharis dégueux, il faut du temps. Merci de le rappeler.

Super culture, super arbre, super post.

Super

Excellent : on voit bien l'évolution de ta connaissance de la culture d'un bonsaï et de ton sens de l'esthétique sur cet arbre.

Certains pourraient dire "il y a tel défaut" (et il y en a), mais un "défaut" sur un arbre de 30 ans, ça peut se corriger et le reste est admirable.

:spb105: