Présentation suite à un achat

Bonjour à tous, je m’appelle Hervé, je suis de Dordogne 24 près de BERGERAC, j’ai plusieurs érables du Japon.

Je viens d’acquérir un bonsaï acier palmatum deshojo , étant novice en banzaï toute aides sera la bienvenue. selon le magasin une taille a été effectuée il y a trois semaines,

Merci de votre aide

1 « J'aime »

Bonjour Hervé,

Plusieurs choses,

Premièrement bienvenue dans le club des amateurs d’Acer palmatum. Ça devient vite une drogue, fait attention :sweat_smile:

Ensuite on ne dit pas banzai mais bonsaï, c’est important culturellement parlant.

Et je me permets d’avoir un doute sur le type de palmatum car le deshojo en ce moment est très rouge. En voici un :

Après c’est bizarre également qu’il ai été taillé il y a 3 semaines car ils sont en plein debourement à cette période ci et on ne taille pas… normalement…

1 « J'aime »

Merci pour votre retour mille excuses pour écriture (automatique) de bonsaï :wink:

C’est le nom qui est marqué sur étiquette :face_with_monocle:

Et la taille a été fait par la jardinerie à première vue (fournisseur nova plants)

Commence juste à viré au rouge

Merci de vos conseils

Pas de tailles en ce moment ?

Ce genre d’arbre de production est certainement cultivé sous serre et à probablement démarré il y a qq semaines déjà…

C’est vrai que j’ai omis ça. Du coup la taille aurait été une taille de densification ?

1 « J'aime »

Tu as prochainement une expo dans ton département. Tu pourras prendre contact avec les locaux et avoir toutes les réponses. https://www.facebook.com/share/p/1NEcznWCqF/

1 « J'aime »

Je crois que nova plants sont réputés pas trop mauvais en plus.

Mais c’est vraiment bizarre, en plus tu explique qu’il commence à virer au rouge alors que le deshojo fait le contraire. Il débourre rouge flamboyant, devient vert en été et redevient rouge pourpre en automne. :thinking: Bref, en tout cas il a l’air d’avoir du potentiel, prends en bien soin.

Pas de grosses tailles en ce moment non, juste du pincement et nettoyage des départs etc…

1 « J'aime »

Peut tu m’en dire plus sur la pincement et le nettoyage de départ ?

Merci beaucoup

Tu trouveras tout ça aisément sur le forum, il y a énormément de sujets. De plus je suis assez débutant encore et je n’ai pas envie de t’induire en erreur.

1 « J'aime »

il a l’air très bien cet arbre mais on ne voit plus bien sa structure à cause des feuilles. Là il est en feuilles donc te contenter de l’arroser et fertiliser, mais l’an prochain, au printemps, au débourrement, ce serait bien de le rempoter dans un mélange drainant. On dirait qu’il pousse dans du terreau.

Peut-tu prendre des photos du tronc et racines sur differentes faces ? pour voir de plus près le nebari et pour essayer de voir s’il a été greffé.

Bonjours a tous voici quelques photos du tronc.

1 « J'aime »

Je connais très bien nova plants, ils ne vendent pas de bonsaï mais seulement des arbres en pot à différents stades de cultures, ils utilisent un substrat de terreau spécial à la fois aéré et rétenteur, si cet arbre vient initialement de nova plants, il est greffé ou de semis sans indication de variété, c’est la jardinerie responsable de la mise en pot bonsaï et de l’identification

3 « J'aime »

Me conseillez-vous de leur empoter maintenant ou d’attendre l’année prochaine, je serai plus partant de le faire maintenant

Nan tu peux pas le rempoter maintenant, tu vas galèrer à le protéger du vent du soleil, il te faudrait une serre et savoir exactement quelle quantité de feuilles garder et enlever… bref la galère pour rien. Attends l’année prochaine juste avant qu’il ouvre ses feuilles.

2 « J'aime »

merci pour les photos, on voit qu’il a été gréffé, la greffe est discrete ce qui est positif :+1: La base a l’air de s’évaser, ce qui est positif mais on ne voit pas bien le nebari, à part une racine aérienne qui fait une boucle.

je ne le rempoterais pas non plus, il faut le fertiliser et veiller à bien hydrater la motte lors des arrosages, ama

1 « J'aime »

Bonjour, c est bien un Deshojo, j en ai plusieurs disponibles actuellement et ils ont le même feuillage, ils sont très en avance car ils viennent d Espagne. Pas d inquiétude.

Ne le rempotez pas cette année, apprivoisez le tranquillement, pas de soleil direct, arrosage modéré tranquillement le soir si possible.

On a la fiche de culture disponible sur le site si vous voulez.

Très joli sujet en tout cas.

Prenez en bien soin il vous suivra très longtemps

N’hésitez pas si vous avez besoin de conseils.

Dominique (sankaly-bonsai.com)