Présentation newbie

Hello à toutezétous !

La seule fois où javais acheté un bonsaï - il y a petite quinzaine d’années -, c’était pour le « débonsaïfier » car le procédé me rappelait trop les pieds mutilés par bandages en Chine.
Mais voilà, il y a 1 mois j’ai eu pitié d’un petit érable dans des rayons que l’on connaît bien… et j’aimerais cette fois-ci faire les choses dans les règles de l’Art grâce à vos conseils avisés et à un regard plus tendre de ma part sur le sujet :grinning_face_with_smiling_eyes:
Je voudrais également créer à l’avenir une petite forêt de mélèzes, et je serais attirée par le mimosa et le baobab (à voir plus tard pour ces 2 derniers car je vis en camion dans les Alpes Valaisannes :sweat_smile:)

Alors merci pour ce forum !

2 « J'aime »

Bonjour et bienvenue, si tu veux tu as pres d oron la ville le bcsr qui est une chouette association et un club qui pourra t aider en fonction de tes attentes.
Sinon la communauté pourra aussi t aider autant qu elle le pourra.
Bonne journée

3 « J'aime »

Figure-toi les Chinois ont arrêté de bander les pieds des femmes car le procédé leur rappelait trop les bonsaï martyrisés contraints de pousser dans des pots.

Bienvenue !

Tous les arbres ne se prêtent pas à la culture en bonsaï. Il vaut mieux se cantonner aux espèces qui supportent la culture en pot, qui ont des feuilles de petite taille ou dont on peut assez facilement réduire la taille, qui forment des entre-noeuds courts, entre autres particularités.
Je doute que le baobab et le mimosa soient des espèces indiquées pour la culture en bonsaï.

Pour ce qui est de ton acer palmatum, il doit être cultivé à l’extérieur, il a besoin de soleil (pas trop), il a besoin du rythme des saisons, ce n’est pas un arbre tropical et il ne survivra pas à l’intérieur.

4 « J'aime »

Bonjour Fabrice et merci pour votre message d’accueil !
Malheureusement je vis dans les Alpes Valaisannes, pour le moment je nai pas trouvé de club ou d’amateurs autour de moi…
Merci encore et à bientôt au fil du forum !

Hello fandango13, merci pour ton message dont l’introduction m’a bien fait rire :grinning_face_with_smiling_eyes: true fact…?
Je prends note pour les essences farfelues que je visais, surtout le baobab qui est à l’opposé d’une vie en pot et au climat valaisan !
En revanche j’ai vu de beaux mimosa bonsaï, j’espérais vraiment en développer un pour offrir à ma mère qui vit dans le sud-est donc climat plus à-propos…

Tu ne recommanderais pas pour autant cette culture ?

Quoiqu’il en soit, les projets prioritaires sont prendre bien soin de mon petit érable et, fin août, marcotter les plus beaux mélèzes du Val de Bagnes afin de créer ma forêt !
J’ai vite sorti mon érable après les photos et lui ai fabriqué une petite cage de protection en bambou pour le protéger des vents violents que l’on a en vallée… mais je vais créer un sujet dédié pour en parler plus avant.

Merci encore pour l’accueil :folded_hands:t4:

Les érables palmés craignent énormément le vent sec en effet. J’ai totalement renoncé à en avoir. Certains arrivent à les maintenir dans ma région mais je n’ai pas ce talent.
Je me suis rabattu sur les érables champêtres, adaptés au climat du Sud-Est, ne craignant pas les sols et l’eau calcaires, moins exotiques mais aussi intéressants, faciles à se procurer y compris dans les pépinières en ligne, ou en récoltant des graines en octobre/novembre (c’est ce que j’ai fait).

Le mimosa a des feuilles composées, tu ne peux pas les réduire, et elles sont retombantes et molassonnes, sauf erreur.
Moi aussi au début j’avais des projets focalisés sur des espèces impossibles ou excessivement difficiles. Je crois que tout le monde passe par là.

1 « J'aime »

Je te remercie de ton avis précis !
Alors je vais déjà essayer de maintenir ce fragile érable et me concentrerai sur ma forêt « du coin » fin d’été… fi des exotismes :sweat_smile: