Je reviens de la journée adopte un arbre à Provin.
Franchement, c’était très sympa. Belle météo, gens très accueillant et cordiaux. De beaux prébonsai prêt à être acquéris sous votre œil avisé (ou pas ^^).
Je me suis permis de revenir avec un ou deux exemplaires mais j’ai surtout trouvé CE tilia cordata…
Au début je me dit ouais… Compliqué d’en faire quelque chose.
Puis son défaut m’attire de plus en plus et je me dit qu’il y a vraiment moyen de faire quelque chose avec ça. Surtout pour le prix…
Ou même carrément prendre l’arrière et ouvrir cette cavité pour en faire du bois mort et avoir un nebari de la mort. Combien de temps prendrait ce genre de cicatrisation après une coupe aussi grosse ?
perso je garderais soit le tronc de gauche, soit celui de droite. Sur ton virtuel (photo 1243), on voit que le tronc a plus de mouvement, on voit le tronc creux et la base est conique, donc je trouve ça interessant
Super base, avec du caractère ! Il m’a tout de suite fait penser au vieux chêne de mon village, avec son tronc creux.
Perso j’imagine bien ton tilleul en conservant les deux gros départs (virtu à partir d’une image de Belan Maros)
Oui j’aime bien également le virtuel 1243 mais je me pose la question de la cicatrisation sur une aussi grosse coupe. La face arrière de ce virtuel est la photo 0929 ce qui est particulièrement intéressant.
Encore un peu de réflexion avant de couper car j’aime bien aussi le côté double tronc même si il y a pas beaucoup de mouvement.
C’est quasiment ce que j’avais imaginé en le voyant la première fois. Avec, comme le suggère la photo du chêne, la possibilité d’ouvrir par dessous le creux et en faire une sorte de tunnel. Ça serait incroyable.
La cicatrisation du tilleul se fait très lentement.
Concernant le bois mort, il faut savoir que le bois de Tilia cordata est particulièrement mou ou tendre, comme tu voudras. Il va se dégrader à la vitesse grand V.
Le creux entre les deux tronc est un véritable entonoir qui va recueillir la pluie et les eaux d’arrosage. Le fond va pourrir très vite.
Il faudra aussi protéger au mastic les deux cicatrice d’étetage pour les mêmes raisons.
J’aime bien le style à deux tronc de cet arbre. Mais attention : gérer deux tronc est une vrai difficulté. Il ne faudrait pas qu’il évolue vers un lance-pierre.
Pour la cicatrisation, c’est un fait à ne pas prendre à la légère alors. Je n’étais pas au courant.
J’ouvre juste une parenthèse sur le trou. À cette pépinière, il y a un autre tilia encore plus gros avec un trou également entre 2 tronc, il est vraiment impressionnant. Parfaitement rond naturellement et en forme d’abreuvoir à oiseau (si vous voyez l’image). Ça fait plus de 5 ans qu’il est comme ça et il n’a pas bougé !!! Alors je suis conscient, dorénavant, que le bois est mou et va très certainement pourrir très vite, mais ce ne serait pas une forme de lutte du tilia ? J’entends par là, ne s’adapterait-il pas en cloisonnant ? Je ne sais pas, je n’y connais rien…
Donc pour ce trou il faudrait soit l’ouvrir de part en part, ou alors lui ôter et faire un bois mort travaillé côté ancien trou en ne laissant qu’un seul tronc. Comme tu le dit bonsaiphil, le double tronc est souvent casse figure…
J’ai repris le virtuel de factor et je trouve que ça a de la gueule. Sinon j’ai tenté 2 virtuel avec seulement le tronc de droite (à gauche ici du coup car face arrière) et ça pourrait être très sympa mais cicatrisation +++…
(la petite branche sur la troisième photo est censé être une branche de profondeur, désolé pour les amateurs de perspective, je ne suis pas maître dans l’art )
Le virtu de Factor3 est sympa. Mais il reste tout de même ce nébari, disons, très atypique. Je n’ai jamais tenté, mais @LeeOw m’avais écris concernant mon Tilia qu’il se marcotte bien. Peut être une piste ?
@Ronez
Mon pauvre vieux ! Je me mets à ta place !
Ça ne doit pas être facile d’entendre tout ça.
Quand un dit qu’il faut se débarrasser du double tronc, l’autre explique qu’il faut le garder.
On te soumet des photos en traitement d’image plutôt alléchantes. Les virtus sont toujours fabuleux. Ce peut être un piège.
On estime que le nebari tel qu’il est, est impossible : en avant la marcotte !
Si tu tiens compte de tout ça il ne restera pas grand-chose de ton achat.
Les forums , ça peut être horrible.
C’est vrai que si ça se marcotte bien, une marcotte à ce niveau, un beau nebari par la suite bien travaillé et en avant l’arbre de caractère magnifique. C’est une bonne piste de réflexion à laquelle je n’avais pas pensé. Merci
Oui, c’est vrai que mon cerveau part dans tout les sens en ce moment même
Mais c’est un peu le but du forum, comme le dit si bien @jhascoet, fournir des pistes, explorez les possibilités. Après à moi de les user avec logique, de tenter de démêler tout ça et de trouver Ma solution.
On va y arriver même si j’avoue être un peu tenté par toutes les pistes pour le moment ^^
avec plaisir ! ton arbre est encore vraiment très brut, quelque soit le choix que tu fait, cela prendra du temps. Donc autant partir sur une bonne base. Encore une fois, je n’ai jamais fait, c’est l’ami @LeeOw qui disait que l’espèce s’y prête bien. De cette façon tu partirais d’une bonne base, bien conique. Et je trouves que dans ce cas, garder les 2 troncs est une bonne option. Sinon, bof.
Je te l’accorde, le nebari actuel n’est pas fantastique. C’est même le truc qui m’a fait hésiter devant l’arbre.
Comme tu dit, il est encore brut de décoffrage et il ne demande qu’à être travaillé. Je prendrais le temps qu’il faudra pour en sortir quelque chose de satisfaisant, enfin je l’espère