Fin avril j'ai mis un pseudolarix en pleine terre, il y a 2 mois j'ai constaté que ces feuilles commençait à jaunir, j'ai donc retiré la terre qu'il y avait à la surface car mon sol est tres compact et j'ai fait un mix de pouzzolane et d'akadama que j'ai reparti autour mais depuis ça a empiré.
Bonsoir, quel est son emplacement? Et ta fréquence d’arrosage? On dirait qu’il a trop d’eau ou que ta terre ne sèche pas suffisamment vite a cet endroit(ombre??)
Oui ombre, la terre etait tres compact, du coup j'ai gratter au mois de Juillet et mis un mix pouzolane akadama autour, à ce jour sont état à empiré mais il est toujours vivant.
Je l'arrose une fois par jour, le soir sauf les jours de pluie.
Pourquoi arroser tout les jours?? si il est a l’ombre et en pleine terre (de jardin). Tu arroses trop souvent c’est ça le problème!! Attend qu’il est soif pour l’arroser vu son substrat tu risques de le noyer ou de faire pourrir son racinaire. Au printemps prochain déterre le et met le dant un substrat drainant style pouzzo ou pumice avec un peu d’ecorce de pin composté et donne lui un emplacement plus ensoleillé si tu peux. En attendant documente toi sur la culture de ton arbre et son biotope sa va t’aider a comprendre tes erreurs et a ne pas les reproduires.
Je ne crois pas que son arbre souffre des chaleurs actuelles mais plutôt d’une cumulation d’erreurs de cultures. c’est sur que s’il est affaibli il supportera moins les éléments. Chez moi sa cogne dur j’ai tout mes arbres qui sont en plein soleil du matin au soir en 100% pumice avec un arrosage par jour voir 2 maxi quand il y a grand vent, et ils pète tous le feu!! Pas de dessèchement
C'est derniers temps il faisait chaud, voila pourquoi et il est à l'ombre oui mais ce n'est pas constant, j'ai mis une azalée à coté et en 1 mois, elle à doublé de volume, pareil j'ai mis un troene de chine et en 1 semaine il à doublé, le troene de chine est toujours dans sont pot de culture par contre.
Donc selon vous je le laisse jusqu'au printemps prochain, il risque pas de mourir ?
Mes arbres, je les engraissent qu'une fois par semaine, ça doit être du à ça et l'organique que j'avais mis, j'ai plus l'impression que c’était une grosse fumisterie XD
une fois par semaine c'est pas mal, il devrait être plus vert que ça. Ce serait plutôt une carence en fer à ce moment là. Tu peux essayer le séquestrène si t'en a sous la main, ça peut pas lui faire de mal. Logiquement tu devrais avoir le temps de constater un mieux avant la "mise au jaune" automnale.
J'en ais pas malheuresement, j'ai mis une dose d'engrais 2/9/9 pour preparer l'hiver on verra bien mais comme tu as pu le constater depuis l'année dernière, il n'a pas grossi.
N'importe quel pot convient. Sinon une auge de plâtrier chez Lermin Reloy en plastique noir, pour 3 ou 4€ et percée de quelques trous avec une mèche à bois de 14 ou 16mm fera l'affaire. Substrat drainant mais aussi rétenteur, donc de préférence un pot profond. Le pseudolarix se cultive comme un larix (mélèze), les pieds humides et la tête au soleil.
Substrat: 70 à 80% d'akadama 20 à 30% de pumice ou de pouzzolane. Granulométrie 2 à 4mm.