Présentation de mon Mirabellier

Bonjour a tous, je vous présente mon 1er arbre (Mirabellier) que je cultive depuis 7 ans
Je n’y connais pas grand chose dans le monde du bonsai, je dirais que son feuillage est trop volumineux mais il me plait bien ainsi. Il fleurit depuis 3 ans et cette année je peux voir la formation de ses 1er fruits :slight_smile: je suis curieux de voir quelle taille ils feront.
Et vous qu’en pensez vous ? je précise que je ne fais pas grand chose a l’exception d’un arrosage régulier, une légère taille de temps a autre et j’envisage un rempotage en Automne.

3 « J'aime »

je le trouve très sympa, dans le style balais naturel… :+1:

pour mieux le montrer tu devrais prendre une photo moins d’en haut (pas en plongée comme ici).

De voir l’emblématique mirabellier cultivé en bonsaï me fait vraiment chaud au cœur. Bravo !!
Je crois que feu @Papymandarin en cultivait un.

Emblématique, le Mirabellier ?
C’est en 1995 que quelques arboriculteurs lorrains décident de s’arroger l’appellation « Mirabelle de Lorraine ». C’était malin. On faisait croire que l’épicentre de la tradition mirabellienne se situait quelque part entre Metz et Nancy alors que la culture de ce fruit est depuis longtemps réparti également de Mulhouse à Bar-Le-Duc et de Strasbourg à Thionville.

La Lorraine n’étant pas une des régions les plus riches, les plus attrayantes, je trouve qu’il est bon qu’on la voit au moins comme lieu capital de la petite prune dorée.

Le ton de ce dernier paragraphe est-il choquant ?
Lisez la suite pour comprendre.

Sur le versant Est des Vosges on n’a pas oublié la répression sanglante en 1526 de la première révolte en Europe (Saint Empire germanique , Suisse, France) du petit peuple. La guerre des rustauds, le « Bundschuh » (1) et son dénouement a laissé des traces

Gravure montrant un paysan révolté à la bannière « Frÿheit » : Liberté`
Toute ressemblance entre la bannière et mon avatar est fortuite.

Oui camarade , le sanguinaire Duc Antoine de Lorraine a écrasé en Alsace les armées de paysans dans un bain de sang mémorable. Les revendications de ces exploités - voir « Les XII Articles de la paysannerie » - préfiguraient avec presque 300 ans d’avance la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789.

On n’a pas oublié !
Aujourd’hui encore, en Alsace, on ne compte pas les blagues moqueuses, les dictons acides qui fustigent le Lorrain.
Alors, on ne peut qu’applaudir quand un Bonsaika bas-rhinois cultive un Prunus domestica.

(1) « Bundschuh » (le soulier à lacet). Le mouvement de révolte ainsi nommé fait allusion au soulier de l’homme ordinaire, opposé à la botte seigneuriale

Merci Clém, je partage une photo de l arbre actuel avec une vue moins plongeante.je suis surpris qu il n intéresse pas plus les amateurs car il se cultive très facilement la preuve je n utilise aucun angrais avec uniquement une terre argileuse


et il n a pas l air de manquer de quoi que ce soi.