Aujourd’hui je vous présente ma Glycine (Wisteria floribunda) achetée en fin d’année dernière à un particulier sur LBC.
Elle a été rempoté dans de l’Akadama et de la Kanuma au début du printemps. Donc à priori je suis tranquille pour au moins 2/3 ans c’est ça? J’ai lu qu’il ne fallait pas la rempoter trop souvent.
Et elle fleurit donc elle doit déjà être assez âgé.
Je vous la présente d’abord en fleurs et en feuilles puis je vous mettrai des photos d’hier à nue.
C’est fou comme elle s’allonge vite à la belle saison (j’ai dû faire une taille d’entretien 3/4 fois cet été), quand je l’ai reçu il n’y avait que le tronc principal, elle avait été taillé pour le transport par envoi.
Merci de me dire ce que vous en pensez .
Ton sujet m’intéresse car j’ai mis en pot un semis spontané de 4-5 ans d’un cultivar d’une glycine chinoise dont la fleur tire vers le blanc.
Pour mettre en avant l’intérêt de cette liane je vais chercher le style cascade ou semi cascade.
Effectivement, si on arrose et qu’on engraisse sans tailler pendant la belle saison, on se retrouve avec des pousses de plus d’un mettre et des entre-noeuds très longs.
Oui Suntse les Glycines poussent très très vite.
J’en avais déjà une en cascade justement mais elle est morte j’avais un peu négligé mes bonsaïs à une époque et malheureusement j’en ai perdu quelques-uns…
À votre avis je dois tailler quelque chose? Merci.
j’imagine que c’est une espèce qui a besoin de beaucoup d’eau, et des tailles sévères. Comme tu as une branche (à gauche) dont le diamètre s’approche de celui du tronc principal, j’aurais tendance à tailler fort cette branche au cours de la saison de pousse et au contraire laisser filer les branches de sacrifice sur le tronc principal, pour développer son diamètre et son caractère (+ développer son nebari par la même occasion)
Donc tailler au niveau de ton trait rouge c’est ça?
Dommage je n’ai pas pris de photo lorsque je l’ai reçu il y’a environ 1 an mais elle était taillée très court. Et elle a très vite repoussé au printemps avec une floraison.
oui, c’est ça etvu que c’est une espèce de type « liane » faut beacoup tailler de toutes façons. Tu peux aussi laisser pousser des branches de sacrifice si tu veux developper le tronc en epaisseur, pour donner plus de caractère à ton arbre. C’est ce que je ferais pour ma part.
je ne sais pas, je taille mes glycines (qui poussent contre les murs) à l’automne mais je suppose qu’il y a d’autres périodes propices pour le faire ? Une petite recherche internet et surtout ton expérience personnelle te permettront d’en apprendre plus…
Voilà ma Glycine prise à l’instant sans feuille et avec ses branches de l’année qui sont tombées.
Malheureusement pas de floraison cette année à cause du coup de gel tardif d’avril mais fort heureusement elle a bien repris . @Clem tu couperais toujours la branche du milieu comme tu me l’avais dit l’an dernier? Pour info comme ça rend pas trop sur les photos elle fait tout de même près de 70cm de hauteur!
oui, je couperais pour ma part mais c’est ton arbre.
je suppose que c’est souple et donc que ça se ligature sans casser ?
Si oui, tu peux eventuellement ligaturer cette branche pour la pencher et ne plus avoir de croisement de branches. Tu inclines ton arbre davantage (shakan) pour faire un arbre penché et dynamique avec cette branche de gauche penchée qui donne du mouvement. C’est toi qui vois…
Ok merci je vais couper cette branche qui se croise. Sinon elle pousse fort chaque année mais effectivement comme le dit @Noiretna les vielles branches ne sont pas très souples.
Voici ma Glycine dimanche après coupe de la branche intérieure qui se croisait avec une autre.
J’espère une belle floraison cette année l’an dernier il n’y en avait pas eu suite à un coup de gel tardif. Dernière floraison et première pour ma part en 2023, je l’ai acheté en décembre 2022.