Premiers soins pour petit hêtre

Bonjour,
J'ai prélevé un petit hêtre qui était naturellement contrarié car il poussait entre les racines d'un grand sapin. Il était aussi enseveli dans 10cm de mousse (type sphaigne), ce qui a eu pour effet de faire pousser un début de racines aériennes. Ses feuilles sont petites et l'espace entre les ramifications assez court. Je trouve sa forme intéressante et je pense qu'il pourrait faire un joli bonsaï. En comptant les noeuds, j'ai estimé qu'il devait avoir 5 ans
Je pense avoir récupéré la majeure partie du système racinaire de l'arbre. Naturellement coincé, le racinaire est très compact et ramassé, mais assez bien développé. 
Le voici donc rempoté. 
J'ai fait avec ce que j'avais sous la main. J'ai légèrement taillé les racines et surtout raccourci un peu le pivot, qui était important, afin qu'il rentre dans le pot. Ce pot étant un peu trop profond, je l'ai rempli au tiers de cailloux. Pour le substrat, je lui ai laissé un maximum de sa terre d'origine en complétant avec quelques billes d'argile, et un mélange terreau, sable et un peu de gravier. 
Pour le rempotage et la photo, j'ai retiré la sphaigne, mais je pense en remettre si cela lui permet de développer des racines hautes.
Comme le temps est doux et que je ne dispose pas d'une pièce fraîche, je l'ai laissé à l'extérieur.
Nous sommes au coeur de l'hiver et je me demande s'il ne faudrait pas le tailler de suite. Mais je ne suis pas pressé.
En tant que débutant absolu dans la culture d'arbre en pot (je ne devrais même pas parler de bonsaï), mon problème est que je ne sais pas où tailler. Vaut-il mieux privilégier le développement latéral ou plutôt la hauteur? Laisser la pousse la plus haute en guise de tire-sève pour faire grossir le tronc?
Mon goût personnel va plutôt vers les formes tourmentées et asymétriques.
Je n'en suis qu'au début de mes recherches et lectures.
Qu'en pensez vous?
Merci
PS: Il doit il y avoir environ 1 mètre de la base du pot au sommet de l'arbre.
Je ferai une meilleure photo.

Attachment 218734 not found.

Tout d'abord, sache qu'il est strictement interdit de prélever des arbres dans la nature sans autorisation. Il faut aussi savoir que le coeur de l'hiver n'est pas vraiment la saison idéale pour transplanter des arbres.

A part ça, il va faloir laisser ton arbre en culture pendant encore quelques années avant de le mettre en pot. Tu viens de le prélever alors, perso, je le  laisserai tranquille jusqu'au début du printemps 2015. Là, tu pourras soit le mettre en caise de culture ou en pleine terres pour le faire grossir. Ce qui prendra encore quelques années. Ce qui te laisse largement le temps pour te documenter et potasser. Cela va être ton premier travail ;-)

Bonne culture

Hervé tu as prélevé beaucoup d'arbres? on est en février et la météo est clémente, c'est pas si mal que ça pour prélever.

en ce qui concerne ce hêtre, tu devrais tailler un peu pour équilibrer la ramure par rapport au système racinaire. un peu comme ça.

218756

IMG.jpg

Merci Hervé, j'aurais dû préciser que j'ai obtenu l'autorisation de prélever du maire de la commune. Sur cette parcelle exploitée, et au pied d'un grand sapin, l'arbre était condamné.

Chez moi il y a un dicton à propos la sainte Catherine (date à laquelle tout arbre prend racine) qui, par extension, s'applique à toute la période hivernale, tant qu'il ne gèle pas ... j'ai d'ailleurs planté quelques arbres fruitiers et une haie depuis noël. 

Et merci à manumidam pour ses conseils de taille. Je suis d'accord pour dire qu'il faudra le laisser tranquille mais, la ramure étant longue, il y aurait sûrement quelques branches à supprimer ou raccourcir pour assurer une reprise plus rapide et faire un début de mise en forme. Mais est-ce qu'il ne faudrait pas laisser un tire-sève?

Bah j'ai 9 arbres en préparation dont 8 que j'ai prélevé. Dans mon jardin. J'habite en lisière de forêt et celle-ci semble vouloir récuperer son térritoire perdu ;-) Je les ai tous prélevés au printemps. Alors c'est vrai que cet hiver est particulièrement doux mais quid des hiver normaux ? J'ai cru lire sur ce site que l'automne et surtout l'hiver n'étaient pas les meilleurs saisons pour ce genre de travaille. Aurai je mal compris ?

Le pied que ca doit etre d'habiter en lisière de foret Hervé...

il y aurait un beau radeau à faire là je trouve!

C'est pas désagréable en effet ;-)

Aujourd'hui.

Ouais, je suis assez d'accord avec toi Mokuton. L'arbre s'y prête naturellement je trouve. Du coup il faudrait faire un marcottage entre la 2ème et la 3ème branche, non?

A part ça, joli cet arbre ;)

Ca pousse doucement. La chance du débutant?

Y'a 2 branches qui prennent clairement l'ascendant sur le reste. Je pense qu'il faudrait les freiner, à moins qu'elles ne fassent partie de la futur ligne de tronc de ton projet.

Il a l’air en pleine forme en tout cas.

Un futur prometteur…

L'arbre a peu évolué, un pb de culture sûrement est responsable d'une pousse faible.

Attachment 266197 not found.

Je ne me suis pas résolu à faire ça:

Attachment 266198 not found.

Mais, quelle que soit la direction dans laquelle je le regarde,  je me dis que cette branche au moins est à supprimer.

Ok, mais je vois aussi que la cicatrisation est lente.

Et le drainage pourrait être meilleur, bien qu'exposé plutôt à l'ombre, alors peut être faire d'abord un bon rempotage?

Papy, tu disais aussi:

pour le hetre tu peux raccourcir, du moment qu'il reste des bougeons formes sur la branche, si il n'y a aucun bourgeon sur le morceau de branche restant l'arbre risque de laisser tomber cette branche au profit de celles portant des bourgeons

Ce qui veut dire qu'au lieu de la couper ras du tronc, si je réduis et ébourgeonne cette branche, il est possible qu'elle sèche seule?

Est-ce que ça peut-être une bonne façon de s'en débarrasser, même si ça devait prendre 5 ans?

un arbre qui ne pousse pas signe un pb de substrat ( trop compact et inerte ) et/ou 1 manque d'engrais .

ton substrat (cailloux +sable + terre ) n'est pas propice à un bon développement .

de + ton pot est trop profond et pas assez large .

les hêtres sont des arbres puissants et majestueux .

pourquoi ne le passe tu pas en pleine terre pdt qq années ?

J'ai pas l'arbre sous les yeux mais peut-être essayer de dégager une ligne de tronc un peu plus lisible en coupant deux branches. Au-dessus je ne vois pas ce qui se passe. Idéalement il faudrait refaire des photos avec l'arbre sans feuilles.

Sinon, je trouve que le pot convient. Peut-être un peu plus plat

266210

post-41485-0-87040700-1431425562.jpg

J'ai posé la question sur le fait de laisser sécher la branche en coupant court plutôt qu'en coupant au ras du tronc à cause de la lenteur de la cicatrisation. N'ayant pas de recul, je me demandais si ce ne serait pas moins traumatisant et plus esthétique.

Mais d'abord rempoter en caisse plus large et soigner la culture. L'option pleine terre est à réfléchir.

En coupant deux branches:

Attachment 266235 not found.

Attachment 266236 not found.

Attachment 266238 not found.

Attachment 266237 not found.