mes enfants pour la fête des pères m'ont acheté un petit bonsai chez un fleuriste et non une grande surface, (peut-être y a t-il une différence au niveau du substrat utilisé entre les deux c'est pour celà que je précise).
J'ai bien consulté la fiche des espèces mais il existe beaucoup de picéa. J'ai aussi lu les articles de lolo68 dont les arbres sont magnifiques.
Du coup j'aimerai savoir quoi faire du mien. Pour l'instant je pense le rempoter car le substrat fait une motte qui se décolle du pot. Et du coup après l'engraisser un petit mois puis le laisser tranquille jusqu'au printemps suivant.
Et aussi que faire des aiguilles sèches ?
pour le rempotage j'ai de la pouzzoulane, des écorces broyées un peu d'akadama.
Laisse le s’acclimater chez toi, en l’arrosant à fond et en l’engraissant. Pas de rempotage maintenant. C’est pas la saison, tu ne connais pas ses antécédents de culture, et il est en pleine bourre.
Etant donné le port de cet arbre à l'achat, je pense effectivement qu'il s'agit d'une variété naine. Mais une variété de quelle espèce ?
L'epicea de Serbie Picea omorika est vendu dans une varité naine : Picea omorika nana
Mais il existe aussi quelques variétés du beau, du grand Picea abies qui ont un port en boule. Picea abies pumila par exemple.
Toutes ces variétés ont un franc succès dans le jardin de tati Monique : pensez donc, ils sont si mignons.
Pour ma part j'estime qu'il vaut mieux connaitre l'espèce pour envisager sereinement la culture de l'arbre en bonsai. Dans ce cas je ne pense pas trop me tromper en affirmant qu'il s'agit d'un Picea abies.
Beaucoup de personnes pensent qu'une variété naine est plus à même de convenir pour un bonsai. C'est inexact. Ces variétés ont une croissance plus lente que leurs frères de l'espèce type.
Pour ton arbre, ne pas songer à un rempotage avant février mars prochain. En revanche, il faut bien lui regarder sous sa jupe :-) . Deviner une structure plausible, envisager des tailles structurelles. Tout ce qui est sec ou faible peut être éliminé dés à présent pour donner un peu de lumière à l'intérieur.
Le branches faibles : celles qui n'ont qu'un bourgeon ou pas du tout. Les branches qui n'ont pas fait de pousses ce printemps sont de toute façon condamnées à terme. Si les ciseaux te démangent tu peux enlever tout cela maintenant.
Tes photos illustrent assez bien ce qui se passe quand la lumière ne pénètre plus l'arbre. C'est ce qu'il faudra éviter dans les années à venir.
A faire maintenant :
Supprimer à la main (oui, oui !) les aiguilles mortes (jaunes ou brunes)
Supprimer aux ciseaux et/ou à la pince concave les branches "faibles" (voir plus haut).
Éventuellement supprimer des branches dont tu es sûr qu'elles seront inutiles dans la structure future de l'arbre : là on rentre déjà dans le vif du sujet :-)
sur les conseil de BONSAIPHIL, j'ai commencé à faire du nettoyage.
j'aurais juste voulu savoir si j'en ai assez fait ou faut-il encore que j'enlève des aiguilles qui sont jaunes pales comme on le voit sur les photos 2 et 3 alors carrement coupé les branches qui portent ces aiguilles.
Les branches qui portent des aiguilles jaunasses ne sont pas forcément des branches faibles. Ces aiguilles sont devenues jaunes tout simplement parce que le foisonnement dans la partie extérieure ne permettait plus à la lumière d'y arriver. Mais elles se trouvent éventuellement à l'intérieur de branches qui sont au contraire très vigoureuses à leurs extrémités. Il ne faut pas nécessairement couper ces branches. Il ne faut les couper que si tu es sûr à ce stade qu'elles vont être inutiles par rapport à ton projet.
En revanche je vois encore des aiguilles qui ont perdu leur chlorophylle : tu peux retirer ces aiguilles qui ne reverdiront de toute façon pas.
Il est important que tu observes où se trouvent les bourgeons qui vont donner les pousses au printemps prochain.
Mais en comparant avec tes toutes premières photos, je trouve que maintenant la lumière pénètre déjà mieux. Continue dans ce sens.
Par ailleurs il faut savoir que Picea abies aime toujours avoir un substrat bien frais. (frais = humide mais non détrempé)
Il faut aussi savoir que les résineux ont beau avoir une végétation persistante (contraire de caduc), cela ne signifie pas que les aiguilles sont éternelles. Même dans de très bonnes conditions, elles finissent par mourir et jaunir au bout de quelques années. C'est naturel, mais ça peut être très spectaculaire quand toutes les aiguilles d'une année marquée par une forte croissance jaunissent et tombent en quelques semaines.