Premières racines aériennes (ficus)

Amis des arbres bonjour,

 

J'ai un petit Ficus retusa sur lequel j'aimerais faire apparaitre des racines aériennes en utilisant la technique de Mahatma décrite sur ce forum  http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php?showtopic=20889&st=0&p=245347&#entry245347.

 

Après une semaine des petites pousses vertes commence à apparaitre sur le tronc, et je me demande si je doit les couper pour voir apparaitre des racines ou si le cela se produit tout seul indépendament des pousses.

 

Malheuresement je ne peut pas joindre de photo, mon materiel informatique laisse a désirer.

 

Merci d'avance de vos conseils avisés ;)

 

 

c'est bizarre que ce soit vert. tu devrais rajouter quelque chose pour faire du noir autour du plastique (mais attention avec le soleil)

Est tu sur que ce sont des pousses? Si oui tu peux virer en effet, car tu risques de les faire pourrir et de contaminer le reste.

La lumière détruit l'auxine, hormone principale responsable de la pousse des racines, du coup mettre dans le noir ne peut pas faire de mal.

Perso j'ai appliqué une autre méthode, celle du pot en plastique fendu en deux, avec P24 pour maintenir + Chaleur, spheigne autour du tout, le tout dans un sac plastique. Les résultats sont pour le moment très satisfaisants, et les racines, bien blanches! >> http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/61807-un-ficus-ginseng-etonnant/

Merci pour ces conseils, je vais moi aussi mettre un pot coupé en deux je pense.

 

 

 

tu devrais rajouter quelque chose pour faire du noir autour du plastique (mais attention avec le soleil)

Je vis dans le 83 il fait encore trés chaud même début octobre, le ficus est dans une veranda non chauffé semi ombragé, il n'a que 3 heure de soleil direct dans la journée.

Peut être devrais-je le déplacer dans un autre endroit sans soleil direct ?

Non au contraire, il a besoin d'énergie pour faire ses racines, d'être bien actif, donc plus il prend de lumière mieux c'est.

Je pensais plutôt "attention au soleil" pour l’intérieur de la poche si t'avais mis un sac noir. Car au soleil la température peut monter jusqu'a 50° voir pire, ce sera ni bon pour les racines, ni bon pour le tronc^^

Bonjour,

 

Merci pour les conseils Boots ,Je peux maintenant ajouter quelques photos;

 

J'ai mis un pot coupé en deux sur tout le tronc (c'est pas évident en faite hein ^^), entouré de film alimentaire avec un petit espace entre le substrat et le bas du pot, le haut est bouché avec une petite boule de film que j’enlève tout les deux jours pour envoyer une dizaine de coup de pulvérisateur pour humidifier l’intérieur. Donc pas de lumière à l’intérieur, humidité de 90% en moyenne, et du soleil !

 

Voici quelques photos avec et sans le pot. 

 

267850

IMAG0677.jpg

267851

IMAG0678.jpg

267852

IMAG0679.jpg

 

Maintenant je vais laisser faire le temps, je ferais un petit contrôle dans quelques semaines et vous ferais part du résultat :)

 

 

 

Bonjour à tous,

 

Cela fait maintenant quelques mois, les racines aériennes, ça n'a vraiment pas marcher :D

 

je l'ai rempoter et je l'ai mis en veranda non chauffée, le soleil direct de cet été à tordu et fait cloquer quelques feuilles.

 

Je pensait recommencer à essayer d'en produire dès maintenant en trouvant une cloche asser grande, comme une bouteille de 15/20 litre d'eau découpée.

 

Voila à quoi il ressemble aujourd'hui après le rempotage, une défoliation totale et de fortes tailles, avec joint une photo des dites taches brunes :  

mini_399205IMG20170922114729.jpg

 

mini_316801IMG20170922114826.jpg

Je précise que la défoliation n'étais pas volontaire, car acheter dans une supermarché a 15 euros car il m'as fait de la peine, j'ai voulu le sauver,

et après l'avoir rempoter de son substrat compact et douteux il a perdu toute ces feuilles :'(