Comme je vous le disais dans la rubrique présentation des membres, je vis à Helsinki. Ici le climat est plutôt rude. Il est fréquent pendant les mois d’hiver, de relever des températures avoisinant les - 25°C voire encore moins suivant les jours. Encore en ce moment (mois de mars), il n’est pas rare de voir descendre le mercure à -5°C. Je dispose d’une terrasse qui est (climat oblige) vitrée, mais non chauffée.
Ainsi les conseils donné sur le site sont parfois un peu flous. Par exemple : les mois conseillés pour le rempotage, la composition des substrats, les périodes de fertilisation, le bon moment pour sortir ses bonsaïs, etc…
Je possède :
- un zelcova serrata que j’ai pu identifié grâce aux fiches de Parlons Bonsaï où j’ai appris qu’il s’agissait d’un bonsaï d’extérieur. Je l’ai laissé devant la fenêtre, au dessus d’un radiateur pendant plusieurs mois sans comprendre pourquoi il périclitait. Les appartements sont surchauffés en Finlande entre 23°C et 24°C (à cause du climat un appartement chauffé à 20 - 21°C serait trop sensible au changement de températures extérieures.
Maintenant je l’ai éloigné du radiateur (cela a été très bénéfique) et j’attends pour pouvoir le sortir. D’où une première question, dois-je attendre que les gelèes soient finies ? ou bien puis-je le sortir maintenant ? sachant qu’ici les nuits peuvent encore descendre à -5°C voire un peu moins et que l’arbre n’est pas encore complétement rétabli. Autre question, pour le rempotage, quand le faire ? tout de suite (substrat actuel de supermarché très compacté) ou le sortir avant et faire le rempotage plus tard ? Est-qu’un substrat 100% akadama sera suffisant ?
- un ficus ginseng acheté récemment dans une jardinerie. Il est empoté dans de l’akadama qui apparemment n’a pas été tamisé et qui est donc très très compact. D’où tout un flot de question. Quand le rempoter ? quel substrat ? 100% akadama ? quand le sortir (bien que lui soit un bonsaï d’intérieur ? Puis-je lui faire passer les hivers au dessus de ce maudit radiateur ( toutes les fenêtre ont un radiateur posé au-dessous) ?
Je remercie par avance tous ceux qui prendrons le temps d’éclaicir ces points qui restent nébuleux dans mon esprit.