Hier matin, je me suis décidé à aller voir l’expo de bonsaï à Marcoussis. Autant dire que j’en ai pris pleins les mirettes ! ^^ Voici quelques clichés, dont un ficus de 160 ans !
Et j’ai trouvé qu’il y avait pas mal de choix au niveau des sujets à vendre. Je n’avais pas un gros budget, mais j’ai quand trouvé un petit érable du Japon qui me semblait sympathique. Du coup, j’ai enfin acquis mon premier « vrai » bonsaï, un Deshojo issu de semis naturels selon le vendeur.
Ce qui m’a plut, c’est le tronc assez gros pour sa taille, la forme sympathique mais pas trop « torturé » et la couleur également. Je pense que cet arbre a du potentiel, mais je ne suis pas encore décidé sur une structure ni sur une orientation (bien que je privilégierais un mouvement vers la droite, instinctivement). Il va falloir que je fasse des choix au niveau des branches, car plusieurs partent d’un même point. Par ailleurs, étant donné la taille du tronc, je vais essayer de lui faire garder une taille assez basse. Je ne souhaite pas le faire trop grandir par rapport à sa taille actuelle, mais plutôt travailler la cime, voir élargir un peu la base du tronc afin d’améliorer la conicité.
C’est un sujet sympa pour démarrer.
Pour le moment, il faut lui donner de l’eau, de l’engrais et de la lumière.
Il faut donc le mettre dehors et le protéger du vent .
Pour les petits travaux, il faut commencer par désinfecter les outils.
Dans ton cas, je commencerais par supprimer les départs multiples provenant d’un nœud (visibles sur la cime).
J’ai un érable de cette variété depuis 20 ans ainsi que des petits issus de marcottes et je n’ai jamais vu une samare dessus ces arbres.
Je croyais ce cultivar non fertile.
Bonjour Yoanniko
Le ficus, certains de ce forum ont eu le même résultat en 10 ans , ça pousse très très fort en extérieur lorsque c’est bien arrosé et cultivé
Voir les post de Oshu notamment
J’émet un gros doute aussi sur l’âge du ficus, grosse croissance en peu de temps, avec le ficus les années passent beaucoup plus vite que prévu, enfin c’est ce que certains veulent croire.
@Suntse Merci pour les conseils, j’ai fait une petite taille cet après-midi. Je débute, donc j’avoue que je ne savais pas s’il fallait aller plus loin, mais j’ai préféré m’arrêter là pour le moment. J’ai remarquer que les espacements des feuilles étaient assez important sur certaines branches, donc j’aimerais les réduire au max. Et obtenir des feuilles plus petites également.
J’ai laisser la première branche car je souhaiterais m’en servir de tire-sève. Et pour le haut de l’arbre, j’ai également laisser une tige assez longue, car il y a deux cicatrices qui ne sont pas encore totalement réparées.
Je vais également aller acheter de l’engrais liquide dans la semaine (le vendeur m’avait conseillé d’en prendre un dit « universel »)
@Fabizen@Shrub Concernant le ficus, c’est bien ce qui était indiqué sur le petit écriteau à côté de l’arbre. Je ne m’y connais pas assez pour dire si c’est véridique ou pas. Mais l’arbre est assez impressionant en vrai.
salut, il est sympa ton arbre, mais tu dois le considérer comme un palmatum type car seule la marcotte ou la bouture ou la greffe d’un vrai deshojo sur un palmatum type peut garantir que ton plant est du deshojo. Un semis ne sera pas du deshojo avec 100% du genome d’origine (reproduction sexuée)
Oui, effectivement, le vendeur m’a dit que vu qu’il s’agissait d’un semis naturel, il a pu être « contaminé » par d’autres semis, et donc l’arbre n’est pas un « vrai » Deshojo.
Dans tous les cas, ce qui m’importe c’est que l’arbre est une bonne allure ! Je verrais plus tard pour en dénicher un vrai de vrai.