Je suis tout nouveau ici et débutant dans le bonsai.
J'ai commencé, aprés d'incalculables recherches et lectures sur ce site et internet, le semis d'orme de chine et d'épicéa( commandé sur semence du puy) et peu aprés, semis de robinier et d'albizia( ceuilli à même l'arbre). Ce n'est pas la bonne période a ce que j'ai pu lire, c'est vrai que l'hiver arrive mais je voulais tester et me lancer.
L'orme de chine, semé début aout et mi-septembre n'a jamais donné de résultat, une seule pousse (décédée rapidement XD). J'avais utilisé du drainant, pouzzo/sable...du moins drainant terreau/pouzzo/sable...Les températures ont variés de 18 a 25° et j'habite Toulouse mais rien de rien..
L'épicéa a trés bien poussé dans 70/30 pouzzo/sable, germination entre 7 et une quinzaine de jours.
Le robinier et l'albizia dans du terreau/pouzzo recouvert de sable pousse comme de mauvaises herbes quant a eux.
Je mettrai des photos prochainement.
Si vous avez des conseils pour quoi que ce soit, les prochaines étapes, n'hésitez pas!!=)
tu as eu pas mal de réussite mais le problème va se poser maintenant......tes semis ne sont surement pas assez fort pour supporter l'hiver........ce n'est pas sans raison que la nature fait germer ses graines au printemps (pour la plupart!)....
Si tes plants n'évoluent plus c'est effectivement surement du à la baisse des températures (la nature, toujours elle, met ses arbres au repos!)
Il faudrait aussi plus que surement mettre tes plants à l'abri du gel si ti veux qu'ils aient une chance de repartir au printemps.
En tout cas, maintenant que tu sais comment ça se passe, tu peux renouveler tes semis au printemps, tu auras sans aucun doute plus de chance d'en sauver une grande partie!
Bonne continuation et tiens nous au courant de leur évolution!
Pour les semis c’est certain que le printemps est la meilleure saison !!
Moi j’ai semer des graines d’épicéa du Koyama assez tardivement et je les ai placé dans une mini serre mais il est vrai que ce n’est pas la meilleure solution à suivre c’est une expérience.
Bonjour je reviens vers vous après tout ce temps. Il me reste deux épicéas( et d'autres petits trucs) dont voici les photos. Vous pouvez comparer avec les photos plus haut.
242425
Mon souci: il n'a pas grandi. Alors en lisant et apprenant sur le site, je me dis qu'il n'a pas assez de terre pour se développer de une, que j'avais déjà épuisé en parti les éléments nutritifs du substrat( d'ailleurs pouzzo/sable donc pas très nutritif sachant que je ne mets pas d'engrais) dans lequel il se trouve de deux. Est ce selon vous les raisons qui font qu'il pousse très très..lentement??
Je n'ai pas les moyens pour le moment d'acheter des pots de culture, du nouveau substrat et de l'engrais, l'équipement en gros mais je m'attèle à cette tâche bientôt!!=)
Ha ils ont de la gueule! C'est de la grosse granulométrie que t'as mis la=) et ça pousse bien, mieux que les miens :spb87:
Je vais en replanter, quand j'en ai semé l'année c'étai debut septmbre, la j'aurais un peu d'avance..ils prendront peut être un peu plus de force pour l'hiver, je sais pas...
L'année dernière je les avais rentré et j'en avais laissé d'autres dehors qui sont morts en une semaine à peine. Au moins j'apprends de mes experiences!
Je viens de jeter un coup d'oeil sur internet, j'ai du mal à trouver de la pumice sur toulouse.., je vais laisser mes plants prendre le soleil et puis on verra l'année prochaine. En juillet/aout je vais me prendre un plant, ce que je trouverai comme conifère en pépinière et commencer à tailler des trucs, m'attaquer à faire un bonsai, il serait temps. Puis l'année prochaine c'est pot de culture et engrais pour tout le monde, yen a marre de voir les plants prendre un demi millimètre /an.......
242789
Mon petit pied de letchi, qui a poussé très rapidement jusqu'à ce que je lui coupe son pivot!
242790
Robinier qui comme les autres a du mal pousser sans engrais et à l'étroit..
242791
Cyprès de l'arizona me semble t-il...une pousse..j'espère la garder celle-ci..
J'ai quelques autres plants, chêne, albizzia, cyprès provence, frêne, orme, acer à feuille de frêne, tous des petits plants. C'est une fierté tout ça! :spb56:
Des nouvelles de l'albizia et du frêne. (En sachant que les petits piceas n'ont pas survécu les épines avaient séché malheureusement je ne sais plus quand et pourquoi...)
Les deux survivants sont en pot de "culture". Je n'utilise de l'engrais que depuis 2 ans. Ils ont été rempotés une fois chacun en 2015.
292655
L'albizia a connu une attaque en fin d'été dernier la pousse n'a donc pas été optimale selon moi ( m'enfin ya des problemes plus graves dans la vie...) Attaque qui s'est manifestée sous forme de tâches noires qui collaient aux feuilles, si vous avez une idée, n'hésitez pas. La taille avec le mastic que l'on peut voir c'est parce que la cime intiale n'a pas reprise il y a deux ans et un bourgeon avait repris la pousse. Cela lui donne deja un peu de forme hein!
Le frêne depuis le semis a connu une seule attaque il y a deux ans un parasite je pense qui faisait secher les feuilles ( ou alors un defaut d'arrosage mais je penche plutot pour le parasite).
Les pivôts avaient étaient coupés dés le départ depuis les racines colonisent je pense rempoter l'année prochaine.
PS: Le letchi...... Oui on s'en doutait, les feuilles ont séchées en l'hiver et il n'est pas reparti au printemps
Parmi les robiniers, j'en avait gardé qu'un, qui est mort lui aussi. Cause du décés, certainement sur arrosage à l'époque.