Premier pas - Cognassier du Japon

Bonjour, :)

Nouvellement arrivée sur le forum, je fais actuellement mes premiers pas dans le vaste univers des bonsais. J'ai toujours été passionnée par la botanique et n'ayant qu'un petit potager je ne peux pas y planter d'arbre. L'art du bonsaï me passionne également, et ce justement parce que c'est tout un art !

J'ai récemment fait l'acquisition de plants de plusieurs variétés qui apparemment sont bien pour les débutants : le Cognassier du Japon , Le Cotonéaster ainsi que le Pyracantha !

J'ai également réalisé des boutures de Noisetier et de Forsythia qui commencent tout juste à raciner.

Voila, j'aimerai vous demandez votre avis, en premier lieu sur le Cognassier du Japon, car comme vous le verrez sur la photo, il à de nombreuses racines qui sortent de par les trous de drainage et il à 4 "troncs" ou rejets !

Mes interrogations sont assez simples en fait : dois-je le rempoter ? le tailler ? couper ses racines ?

Un grand merci pour vos futurs réponse ainsi que votre indulgence envers les débutant(e)s = D

256362

308209DSC03585a.jpg

256364

689733DSC03587c.jpg

:spb95:

Bienvenue et bons débuts dans le bonsaï ! :blush:

Je ne travaille pas sur le cognassier du Japon, mais je pense qu’avant d’envisager une première mise en forme il faudrait effectivement prévoir un bon rempotage.

Le pain racinaire a l’air très fourni, il faut tailler dans le vif et déméler tout ça (avec une fourchette ou une griffe de jardin) puis bien rincer pour le débarrasser de l’ancienne terre. Tu remets ensuite dans un pot avec de bons trous (type pot de culture japonais), avec un substrat bien drainant. Je n’ai pas vérifié sur la fiche espèce mais je pense que de l’akadama fera l’affaire.

Bonjour larix73 et merci pour ton accueil chaleureux :)

J'ai lu sur la fiche espèce de PB je crois, que le Cognassier du Japon n'avait pas forcément besoin de passer en pleine terre pour prendre du volume (sans quoi je pense que j'aurai plutôt opté pour un grand bac de culture ou alors la pleine terre). Je ne peux pas me permettre de commander des pots de culture japonnais mais j'ai des pots en plastique de forme et de taille similaire !

J'ai aussi des "terrines à semis", enfin je les utilises dans ce but en tout cas, qui sont relativement plates et peu profondes, je joint une photo.

Je demandais pour la taille des "rejets", non pas dans le but d'une mise en forme mais plutôt afin de garder seulement ce qui est intéressant et de faire grossir le ou les troncs plus rapidement, également car il me semble qu'il est bien de tailler racines et branchages au même moment.

En ce qui concerne l'akadama, je n'en ai pas et j'ai toujours un peu de mal à acheter des choses qui viennent de l'autre bout du monde... Bon d'accord je raffole des mangues =D il y a toujours une exception !

Et puis j'ai un peu de mal sur le fait de mettre juste un substrat inerte et drainant, je comprends que pour les bonsaïs ça à sont intérêt mais je pense que ça doit couter cher en engrais avec le lessivage et en plus on ne peut pas s'absenter sinon les racines doivent sécher très vite ! 

En cherchant un mélange qui pourrait être un bon compromis, j'ai testé sur un saule crevette un mélange de pouzzolane et de terre végétale composée d'écorce de pin compostée ! Le saule à pour le moment l'air de s'y plaire, il commence à débourrer, j'attends un peu de voir la suite. 

Voila, vous l'aurez compris, je ne cherche pas à devenir professionnelle, à exposer mes futurs chef d’œuvres ou à les vendre mais plutôt à faire ça à ma sauce, pour le plaisir, en prenant en compte les conseils de personnes confirmés mais également en recherchant des "compromis"  qui peuvent donner de bons résultats. 

Merci de votre patience ainsi que de votre indulgence :spb95:

Le cognassier j adore mais j ai pas tente en bonsai .en terme de culture ca doit pas etre facile a former et la tendence a drageoner pas facile a gerer .demande a tony si il passe par la ou envoi lui un mp .il en cultive et pourrai ye conseiller

Salut fabienm, merci de ta réponse :)

Dis moi c'est quoi le pseudo à ce fameux Tony car quand je recherche dans les membres il y en à 38  :spb106:

Juste tony …

autrement t ouvre un post "au secour tony "ya de forte chance qu il vole a ton secour !

bonsoir

je pense que le Tony en question est dans cette discussion :wink:

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/60967-pistachier-trop-ou-pas-assez-fait/

bonne soirée

You talking to me ? ^_^

Le cognassier aime bien le frais et c'est un petit gourmand.

C'est une espèce dont les troncs (si on peu appeler ca des troncs) grossissent très lentement.

Ce qui fait qu'il faut feinter...et utiliser ses gourmands plutot que se battre avec eux, enfin bon il y en a toujours à enlever.

C'est légèrement tard chez moi pour rempoter là...mais chez toi ca peut passer peut être.

Ceci dit ce que je ferai à ta place c'est juste le rempoter sans rien toucher pour cette année, juste en enlevant la terre en trop du dessus, en le rempotant tel quel dans un plus gros pot (plastique noir ou terre cuite) dans le même substrat (terreau).

Ca va te permettre de le cultiver pour le préparer au rempotage, voir de le rabbattre une fois en fin juin.

Et surtout de réflechir a ce que tu va en faire.

Car on se sert souvent des racines...pour construire le tronc. (feinte)

Ou alors de tous les rejets qui sont entortillés (feinte...du nawak mais du bô nawak)

Ou les deux...

Ou les racines pour construire le tronc et les rejets disposés en étaoile et légèrement taillés.

Ou enserrant la roche...

etc

etc...

Tiens...pour t'inspirer et essayer d'imaginer comment ils ont fait :

http://dupuich.smugmug.com/Japan-2014/Bonsai-pics/Adachi/

et

https://www.google.fr/search?q=chaenomeles+bonsai&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwjT2sf73ubLAhUGXBoKHSBLD6QQsAQIIw&biw=1680&bih=869

Donc dans un an...ton arbre sera fort, avec pleins de rejets et plein de longues racines à entortiller (si elles ne le sont pas un peu déjà)

Bonne culture.

Bonjour !

J’en profite, j’ai trouvé un beau morceau torturé dans un tas de pierres ce week-end. Le substrat est moche(sable + terreau) mais j’avais que ça sous la main chez les propriétaires :frowning:

Bref Wait and see pour la reprise, mais je vais suivre ton sujet de près !

Hello -Tony- et merci pour ton intervention !

Effectivement ce que tu me propose à l'air vraiment chouette, cette histoire de feinte avec les racines ça me plaît. C'est surement un travail assez conséquent pour une débutante mais je suis prête à m'y atteler et évidemment et à patienter le temps qu'il faudra :)

Je vais le rempoter aujourd'hui, je posterai une photo une fois terminé. D'ailleurs je n'ai pas de pot de plastique noir d'assez grandes tailles, tout mes pots noirs sont plus petits que celui d'origine (le bleu sur la photo) mais j'en ai des "orangés", en quoi le plastique noir est important ? Cela doit chauffer les racines quand le soleil est là ?

En tout cas tu as de magnifiques sujets sur ton site, chapeau l'artiste :spb105:

Hello jerome63   :spb95: 

Ton cognassier à l'air déjà bien plus vieux que le mien, il devrait reprendre sans problèmes,enfin je suppose :)

Sinon pour le substrat je ne sais pas si tu as lu mon message précédent mais le mien doit paraitre particulièrement moche aux bonsaikas confirmés [ un mélange de pouzzolane et de terre végétale composée d'écorce de pin compostée ], qu'en pense tu ?

Il y a de la nourriture présente dans ce mélange, le pouzzo draine très bien le tout et grâce à la terre végétale ça ne sèche pas en une journée ... peut être changerai-je d'avis ou trouverai mieux pour le moment je test si mon saule crevette pousse bien la dedans !

:spb112:

Effectivement ce que tu me propose à l'air vraiment chouette, cette histoire de feinte avec les racines ça me plaît. C'est surement un travail assez conséquent pour une débutante mais je suis prête à m'y atteler et évidemment et à patienter le temps qu'il faudra

Ce n'est vraiment pas compliqué, et le résultat sera en fonction de tes choix et de ta sensibilité. ;)

Démêles bien toutes les racines, sans les couper, laves les au jet, fait ca à l'ombre, pas au soleil, puis tu empoignes les racines que tu entortilles/renroules irrégulièrement.

Puis mise en pot, ne laisse dépasser que environ 1/4 des racines pour l'instant.

Puis tu le cultive comme une plante ;) Laisses bien pousser.

Je vais le rempoter aujourd'hui, je posterai une photo une fois terminé. D'ailleurs je n'ai pas de pot de plastique noir d'assez grandes tailles, tout mes pots noirs sont plus petits que celui d'origine (le bleu sur la photo) mais j'en ai des "orangés", en quoi le plastique noir est important ? Cela doit chauffer les racines quand le soleil est là ?

Non pour le cognassier ce n'est pas très important, peu importe ;) Orange ca le fait (oui le noir permet de chauffer le substrat => augmentation de l'activité racinaire).

Sinon pour le substrat je ne sais pas si tu as lu mon message précédent mais le mien doit paraitre particulièrement moche aux bonsaikas confirmés [ un mélange de pouzzolane et de terre végétale composée d'écorce de pin compostée ], qu'en pense tu ?

Moi j'en pense qu'un bonsai est avant tout une plante, et on a tendance à l'oublier, et qu'arroser du terreau ca s’apprend...pratique le drainant...ma grand mère pourrait l'arroser...

Une bouture, un jeune plant, voir un pré bonsaï, ce n'est pas un bonsaï avancé, pour lequel un substrat aéré et stable dans le temps est important, car on devra rempoter le moins souvent possible.

J'en profite, j'ai trouvé un beau morceau torturé dans un tas de pierres ce week-end. Le substrat est moche(sable + terreau) mais j'avais que ça sous la main chez les propriétaires :(

C'est bien. Enlèves l'engrais, mets le à l'ombre, abrité du vent et n'arroses que quand ca en a besoin (légèrement sec sur le dessus, légèrement humide à la profondeur d'une phalange)

Le drainant vous y viendrez quand vous pourrez, et si vous le voulez.

Sachez cependant que c'est un substrat qui permet de tailler fort en saison sans trop de risques d'asphyxie, la plante réponds mieux, et que comme il est souvent sous fertilisé et sous arrosé, facilite la division racinaire et les racines fines, ce que l'on recherche sur un bonsai avancé.

Et également que pour un prélèvement un substrat granulaire et aéré est bien meilleur pour la reprise, car l'arrosage est primordial (pas trop, pas pas assez, juste le bon moment) et que sur un substrat rétenteur il y a plus de chances de faire pourrir...

Sujet intéressant que je vais suivre assidument. Merci pour la précision des conseils Tony.

Re,

Voila mon Cognassier rempoté, ce qui m'a permis d'avoir une petite surprise, surement le "talon" de la bouture, et je n'en savais rien car ce n'est pas moi qui l'ai multiplié !

Voici quelques photos, le talon à l'air " sans vie "

C'est bien. Oui  tout ce qui est noir est mort, ca va se décomposer, et au prochain rempotage tu pourras l'enlever.

Maintenant...il faut bien faire reprendre ta plante...donc :

n'arroses que quand ca en a besoin (légèrement sec sur le dessus, légèrement humide à la profondeur d'une phalange)

Et au cas où, si besoin de le préciser...culture à l’extérieur hein...pas à l’intérieur.

Oui, ils sont bien dehors, je n'avais pas le choix de faire le rempotage à l'intérieur, idem pour les photos car il à plut pendant une semaine presque non stop, grosses grosses giboulées !! La le soleil est revenu aujourd'hui :)

Question sans doute bête, mais pourquoi ne pas raccourcir le talon de suite ? Je sais qu'il ne faut pas précipiter dame nature mais ce gros chicot ne peut-il pas constituer un potentiel "nid" à maladies ?

Bof...pas plus que des morceaux d'écorces dans un substrat ou du compost pas très mur au potager...;)

Parce que les racines vivantes sont encore trop fragiles pour être touchées (c'est inévitable pour enlever le bouzin).

En pas assez longues pour être enroulées.

Donc de toute manière Eme98 a bien réagit...elle n'a pas appliqué à la lettre ce que je lui ai dit...mais adapté son comportement en fonction de ce qu'elle a trouvée.

Je me suis dit effectivement qu'il serait plus judicieux de laisser ce gros bout de machin pour le moment pour ne rien abîmer, j'ai d'ailleurs fait très attention à ne pas endommager les racines. Il n'y avait pas beaucoup de racines à entortiller, voila pourquoi j'ai tout laissé dans l'état, pour lui assurer une bonne reprise et voir tout ça au prochain rempotage, l'année prochaine je suppose !?

Au final, j'ai juste remonté la bête de quelques centimètres, d'ailleurs le "talon" devrait se mettre à sécher, donc il sera peut être plus facile à enlever au prochain coup, et peut être moins de risque que ça pourrisse aussi !

J'prefère y aller doucement et apprendre, là si j'aurai essayé d'entortiller, au vu des éléments, j'aurai surement cassé quelque chose :spb40:

Le rempotage l'année prochaine ou dans deux ans, histoire qu'il ait le temps de pousser fortement (et donc de fabriquer suffisamment de racines).