Effectivement ce que tu me propose à l'air vraiment chouette, cette histoire de feinte avec les racines ça me plaît. C'est surement un travail assez conséquent pour une débutante mais je suis prête à m'y atteler et évidemment et à patienter le temps qu'il faudra
Ce n'est vraiment pas compliqué, et le résultat sera en fonction de tes choix et de ta sensibilité. ;)
Démêles bien toutes les racines, sans les couper, laves les au jet, fait ca à l'ombre, pas au soleil, puis tu empoignes les racines que tu entortilles/renroules irrégulièrement.
Puis mise en pot, ne laisse dépasser que environ 1/4 des racines pour l'instant.
Puis tu le cultive comme une plante ;) Laisses bien pousser.
Je vais le rempoter aujourd'hui, je posterai une photo une fois terminé. D'ailleurs je n'ai pas de pot de plastique noir d'assez grandes tailles, tout mes pots noirs sont plus petits que celui d'origine (le bleu sur la photo) mais j'en ai des "orangés", en quoi le plastique noir est important ? Cela doit chauffer les racines quand le soleil est là ?
Non pour le cognassier ce n'est pas très important, peu importe ;) Orange ca le fait (oui le noir permet de chauffer le substrat => augmentation de l'activité racinaire).
Sinon pour le substrat je ne sais pas si tu as lu mon message précédent mais le mien doit paraitre particulièrement moche aux bonsaikas confirmés [ un mélange de pouzzolane et de terre végétale composée d'écorce de pin compostée ], qu'en pense tu ?
Moi j'en pense qu'un bonsai est avant tout une plante, et on a tendance à l'oublier, et qu'arroser du terreau ca s’apprend...pratique le drainant...ma grand mère pourrait l'arroser...
Une bouture, un jeune plant, voir un pré bonsaï, ce n'est pas un bonsaï avancé, pour lequel un substrat aéré et stable dans le temps est important, car on devra rempoter le moins souvent possible.
J'en profite, j'ai trouvé un beau morceau torturé dans un tas de pierres ce week-end. Le substrat est moche(sable + terreau) mais j'avais que ça sous la main chez les propriétaires :(
C'est bien. Enlèves l'engrais, mets le à l'ombre, abrité du vent et n'arroses que quand ca en a besoin (légèrement sec sur le dessus, légèrement humide à la profondeur d'une phalange)
Le drainant vous y viendrez quand vous pourrez, et si vous le voulez.
Sachez cependant que c'est un substrat qui permet de tailler fort en saison sans trop de risques d'asphyxie, la plante réponds mieux, et que comme il est souvent sous fertilisé et sous arrosé, facilite la division racinaire et les racines fines, ce que l'on recherche sur un bonsai avancé.
Et également que pour un prélèvement un substrat granulaire et aéré est bien meilleur pour la reprise, car l'arrosage est primordial (pas trop, pas pas assez, juste le bon moment) et que sur un substrat rétenteur il y a plus de chances de faire pourrir...