Premier gros yamadori (Acer monspessulanum maximum)

Bonjour à tous !

J’ai pas mal hésité à poster à propos de cet arbre, car la reprise n’est pas assurée, mais bon... Je vous présente mon premier gros yamadori: un acer monspessulanum.

240932

P1070322web.jpg

Je vous assure que les photos ne lui sont pas du tout fidèles (comme souvent). C’est un monument d’1m50 environ !

Bon je connais déjà la réaction de certains: « Mais il a des boursouflures voir légères inversions de conicité » , « Y’a des branches qui se croisent ». Mais je trouve quand même que même s’il y a du boulot c’est son style et qu’il a de la gueule ! Il a été prélevé dans une zone de pâture régulière des chèvres qui l’ont taillé à répétition, il a donc ramifié dans tout les sens.

Il a été prélevé hier à la pioche dans un éboulis:

240936

P1070315web.jpg
.

Débourrement à peine commencé car prélevé en altitude à un endroit peu ensoleillé. Il a été remis en pleine terre à un endroit ombragé pour assurer la reprise car le pivot a du être coupé assez haut. Légèrement taillé pour équilibrer un peu avec les racines.

Mais on a quand même réussi à avoir des radicelles car son environnement caillouteux l’a forcé a raciner aussi plus haut. Il y a également des branches basses qui ont été enterrées et on commencé à raciner. Malheureusement, dans l’empressement j’ai complètement oublié de prendre une photo de ses racines...

Enfin bref, arrêtons ici le blabla... et prions pour cet arbre !  :spb52:

Aller pour le plaisir des yeux, la vue qu’il avait en haut de la montagne:

240937

P1070279web.jpg

Sentez-vous libre d’émettre vos avis, conseils ou questions (constructifs) sur ce prélèvement et sur l’abre. Sur ce, je vais me reposer, ça fait deux jour que je creuse... A bientôt je l’espère s’il reprend !

Mylano

Pourquoi dis tu que la reprise n'est pas assuré quand on prélève faut mettre toutes les chances de son côté notamment pour l'arbre.Je trouve l'arbre intéressant.Je trouve dommage le fait que tu es coupé plusieurs branches basses.Ce n'est pas les plus facile à avoir.1m50 pour un bonsai c'est haut !!, il y a des raideurs peut être des marcottes à faire.Quel est ton projet ? pourquoi l'avoir prélevé ? @+

la racine pivot devait etre sympathique non…???..

Pourquoi dis tu que la reprise n'est pas assuré quand on prélève faut mettre toutes les chances de son côté notamment pour l'arbre.Je trouve l'arbre intéressant.Je trouve dommage le fait que tu es coupé plusieurs branches basses.Ce n'est pas les plus facile à avoir.1m50 pour un bonsai c'est haut !!, il y a des raideurs peut être des marcottes à faire.Quel est ton projet ? pourquoi l'avoir prélevé ? @+

Ben je suis pas un pro du prélèvement ! J’ai fais du mieux que j’ai pu: j’ai suivi chacune des racines le plus loin possible pour prendre des radicelles, mais je pouvais pas aller chercher le pivot à 5m sous terre à la pioche. J’ai pensé à le marcotter sur place mais il est sur un bord de route en terre qui doit être goudronnée et élargie de 4m cet été donc j’ai du le sortir ! Les branches basses étaient pour la plupart très abîmées par l’éboulis et le prélèvement (grosses cicatrices fraîches) et peu garnies car à moitié enterrées. Les plus basses étaient mortes car totalement enterrées. Comme je l’ai dis j’ai taillé pour équilibrer avec les racines. J’ai commencé par ça.

Je l’ai prélevé pour son tronc avec ses sharis naturels, ses branches à ramifications très fines et l’extraction relativement facile pour un arbre de cette taille. Sa vigueur m’a plu également. Egalement pour sa prestance, mais sur la photo on se rend pas compte, il a plutôt l’air déplumé qu’autre chose ! Pour la plupart des feuillus yamadoris toutes les branches sont à refaire mais là je pense qu’il y a du bon à garder, ça fera des grosses charpentières mais ça peut être intéressant, non ? Après il y a les branches qui partent au même niveau et celles qui se croisent et il va falloir travailler là dessus.

Mon projet je l’ai en gros dans là tête. Face sur la première photo. Un arbre assez élancé et féminin. Surement abaisser un peu la cime pour le rendre un peu plus rond (port naturel de cet arbre) et moins instable. Je ferais un dessin bientôt. Mais j’ai encore des hésitations sur certaines branches, notamment là où j’ai fais le gros plan. Le racinaire j’ai plusieurs choix: Soit un nébari très original mais qui peut être sympa (je ferais surement un dessin de mémoire), soit une marcotte, soit un travail progressif et très long.

Mais j’ai encore du temps pour y réfléchir pendant qu’il se refait une santé !

la racine pivot devait etre sympathique non...???..

Oui et non. Elle avait un diamètre d’environ la moitié du tronc, peut-être même un poil moins de mémoire. Mais les pivots sont souvent quasiment aussi gros que le tronc sur des arbres comme ça. Le pivot avait été freiné par le rocher, heureusement car ça a forcé l’arbre à faire d’autres racines !

assure bien la reprise, tu l'as rempoté dans quoi ? en pleine terre ? y a de quoi faire qqchose ? si tu as des questions n'hésite pas ? prélèvement avec autorisation bien entendu ? tiens nous au courant.@+

Oui en pleine terre, terre assez semblable à celle où il était, j’ai rajouté un peu de compost léger. Emplacement plutôt ombragé. Il est dans le Gard chez quelqu’un de ma famille, je voulais pas lui faire traverser la France ! En plus ça lui fait un palier d’altitude et de climat et ça me poussera à le laisser un peu tranquille pour la reprise. J’ai confiance en cette personne pour l’arrosage en cas de grosse chaleur/sécheresse (dans ce coin ça arrive), surveillance parasites etc... Après quand je le remonterais je sais pas trop comment je ferais encore parce que elle est pas petite la bête. Mais bon... Déjà reprise, ensuite on verra !

Pour l’instant j’ai pas trop de questions...

J’ai coupé des rameaux de saule, je prépare de l’eau de saule ça peut l’aider à refaire ses racines ! Et puis sinon je pense que maintenant y’a pas plus à faire, juste à constater le résultat et voir si j’ai bien fait ou non ! Et prier fort !

J’ai failli le préciser parce que avec la photo du paysage que j’ai mise je me doutais que quelqu’un allait poser la question.  :spb107:

Avec autorisation bien sûr !! Le terrain et la route appartient à un membre de ma famille (propriétaire des chèvres qui ont taillé l’arbre d’ailleurs), il m’a autorisé à prélever tout les arbres que je voulais. D’ailleurs c’est une mine de potentiels bonsaï: Aubépines, chênes verts, érable de Montpellier et champêtre, pins (sylvestre et d’autres je sais pas ce que c’est), pruniers et pommiers sauvages ! J’y referais peut-être des prélèvements si les arbres que j’ai déjà me donne pas trop de travail !

Je vous tiendrais au courant !

une marcotte au trait rouge pourrait être pas mal (après reprise, lorsque l'arbre aura la patate bien sur).

• tu élimines la partie qui semble la moins intéressante.
  • tu réduis ton arbre (1,50m c'est quand même un peu grand).
  • tu te facilites la vie pour le rapatriement.
  • en laissant la base en terre elle t'offrira peut-être des possibilités pour un deuxième bonsai.

240966

post-42341-0-89609400-1430342099.jpg

Il y a même de quoi faire 2 marcottes, la tête , le milieu et retravailler la base

Mais pour le moment c’est la reprise qu’il faut suivre

Une petite photo ??

Entièrement d’accord avec manumidam!!

J’ai pas osé les proposer quand je l’ai vu,par respect pour le travail de mylano.(c’est vrai qu’il sent le vécu cet arbre!!)

Mais dans ce cas il faudra aussi refaire le travail de conicité sur la partie basse qui sera pour le coup un peu tubulaire…

Mais comme dit fabien,d’abord la reprise.

Pour le 2eme marcottage c’est possible mais faut faire de la végétation pour faire de la racine…

Tout est possible,cela n’est qu’une question de temps.(comme toujours!)

La marcotte à la base c’était vraiment pas le but, mais vous avez raison de le proposer (je dois dire que je m’y attendais). Depuis que j’ai remis cette arbre en pleine terre il y a un truc qui me tracasse à chaque fois que je l’observe et j’arrivais pas à savoir quoi. Parler des raideurs et du marcottage aura au moins eu le mérite de me faire comprendre ce qui va pas. Quand j’ai choisi de prélever cet arbre il y avait au moins 20cm de tronc enterré, et ça rendait beaucoup mieux ! On peut le voir en comparant ces deux photos:

Comment je l’ai trouvé:

241013

P1070312web.jpg

Maintenant:

241014

P1070322web.jpg

Il y aura donc surement une voir deux marcotte(s), où je sais pas encore où ! L’option de manumidam est intéressante, mais le but de ce prélèvement c’était pas trop ça ( je l’ai en grande partie ses sharis naturels et j’en perdrais la moitié et puis j’avais une tout autre idée). Mais je vais tout de même y réfléchir... C’est vrai que ça ferais une belle base ou multi-tronc sympa !

Je pense que quelque soit l’option choisie j’attendrais d’avoir fait au moins une marcotte sur un autre de mes arbres (auquel je tiens moins) car j’en ai jamais fais. J’ai par exemple un acer campestre qui en a bien besoin.

Pour la photo c’est rapé je ne verrais plus cet arbre avec août (comme je l’ai dis il n’est pas chez moi). Ce matin encore il n’y avait aucun signe de choc, même les feuilles déjà sorties étaient toujours vertes et fermes. J’aurais des nouvelles bientôt par mail ainsi que des photos certainement, je ne manquerais pas de vous les transmettre.

Et je retournerais peut-être un printemps faire des prélèvements dans le même coin. Il y a des milliers de potentiels bonsaïs !!!  :spb40:

Bonjour à tous,

Je n’ai pas encore de photos, seulement des informations de la personne qui s’occupe de cet arbre pour moi, la reprise est bonne, plein de feuilles partout ! Je pourrais voir cet arbre cet été. Pour l’instant je le laisse s’habituer tranquille, cet hiver quand il sera sans feuilles je ferais le point sur son avenir je pense. Même si j’ai le temps et que je ne compte pas me presser ! Des photos dans quelques semaines, un ou deux mois maximum, promis !

Mylano

Les cicatrices sont bien sympas, mais 1.50m, c'est beaucoup trop, pour moi, soit tu marcottes et t'as 2 ou 3 arbres qui peuvent être jolis,  soit tu sera obligé de rabattre sévère et c'est bien dommage, te privant de ce pourquoi tu l'as prélevé. Pour le prochain prélèvement , essais de garder les branches basses ! ;)

Oui je pense partir sur un voir deux marcottes. Mais les branches basses et étaient un peu enterrées sous un éboulis... Comme tu peux le voir sur les deux photos précédentes. J’ai été fort supris en découvrant un bon 20cm de tronc sous terre, ce qui m’oblige à revoir mon projet concernant cet arbre. Mais c’est aussi le jeu il faut s’adapter et je pense qu’il y a tout de même quelque chose d’intéressant à en faire !

Qu’est il devenu celui là ?

Ben il est en forme, j'ai pas de photos mais il a très bien passé l'année, et bien supporté la sécheresse de cet été ! Je le laisse prendre des forces pour une marcotte à venir. Et vu que je débute et que j'ai jamais fais de marcotte je vais prendre mon temps. Je vais tenter quelques marcottes sur d'autres arbres plus jeunes avant (j'ai des campestris qui en ont besoin).

bonjour,il est vraiment sympa ,  je ne marcotterai pas si il était a moi, j'essaierai  de réduire la cime qui part a gauche sur la dernière photo pour faire une mise en forme un peu plus naturel, aérienne, comme un grand arbre... je sais pas si je suis clair,ça lui irai bien je trouve, et moins de stresse pour l'arbre ...

A quel niveau de l'arbre tu envisages de faire la marcotte ? .Par ex. en matérialisant sur la deuxième photo du message 10. Ton arbre est très haut et bien ramifié dans la partie supérieur, ça laisse beaucoup de possibilités. Pour ma part je ne saurais où la placer.

Il me semble avoir lu que les marcottes sur l'érable de Montpellier pouvaient être plus lentes que sur d'autres essences et pouvaient prendre jusqu'à deux saisons. J'en ai une en cours sur un Montpellier, il n'est apparu pour l'instant qu'une seule radicelle. J'espère que ça sera plus vigoureux l'an prochain.

Moi je verrai bien des marcottes ici…

Attachment 250658 not found.

Oui c'est long très long un travail sur  un Montpellier :sleep:

Quelques nouvelles de cet arbre, qui se porte bien et que je laisse tranquille pour l'instant !

7 avril

259757

post-42341-0-63003700-1462700793.jpg

23 avril

259755

IMG_1539.JPG

259754

IMG_1540.JPG