Premier essai - Graines d'Erable rouge du Japon

Bonjour à tous,

Voilà, je me lance dans le monde des Bonsai ... J'ai acheté quelques graines, mais j'avoue être un peu perdue sur ce que je dois faire, tellement les articles que je trouve à droite et à gauche diffèrent .. Et également car je ne sais pas s'il n'est pas trop tard (dans la saison) pour démarrer...

Je vous explique. J'ai ici des graines d'Erable rouge du Japon, venues directement du Japon. Elles sont bien emballées dans un sachet. Il y en a une 20e.

J'ai lu sur le net que la première étape c'est de les mettre au froid. Sur certains articles ils disent à -5°C , soit dans le freezer (que j'ai pas). Sur d'autres à -15°C soit au congélateur (ça j'ai mais c'est plutôt du -20°C). Ceci pendant 15 jours (ça varie de 5 à 15 jours selon les articles et selon le froid je suppose ? ).

Après cette première étape , il faut les hydrater (comment ? juste un peu d'eau et les baigner dedans ? je laisse l'eau ? je l'enlève ? ) les placer en bas du frigo (sans substrat ?) pendant quelques semaines.

Une racine devrait sortir, et à ce moment là (quand elle fait 3 cm) il faudrait les sortir et les planter dans un petit pot rempli de terre de bruyère et le maintenir à l'intérieur (18°) . 

La suite est beaucoup plus floue, il faudrait pas le rempoter  avant un an mais est-ce que je dois le garder à l'intérieur pendant sa première année ? ça je ne sais pas... 

Donc, je me tourne vers vous, si jamais quelqu'un pourrait m'éclairer un peu sur toutes ces questions...

Déjà les deux principales, puis-je démarrer le processus maintenant ? disons que la congélation plus le frigo ça dure deux mois, ça me ramène presque en été, est-ce trop tard pour démarrer ?

Si je peux démarrer maintenant, à votre avis, je les mets au congel (-20°) ? pendant combien de temps ? 

Merci bien 

Kiala

Il ne faut pas congeller tes graines .

il faut les faire tremper une nuit dans de l eau temperee et pas du robinet si possible .le lendemain les rincer et les placer dans du papier essuie tout trempe mais pas gorge d eau .tu plie a plat ,tu le met dans un sac zip dans le frigo.le sac tu le met vertical dans le frigo ,ca permet d eviter que les graines baignent si y a un peu trop d eau .

Apres tu controle periodiquement voir si ca germe .quand ca a leve tu rempote en godet dans un substrat adapte .

Des le depart ca doit etre en exterieur .

Il faut en effet stratifier les graines. Elles ont besoin d'une période de froid.

Voici mes pousses d'acer palmatum (photo faite ce jour) : 

256169

IMG_1217.jpg

Ma méthode : 

Quand je reçois les graines, je fait tremper les graines dans de l'eau 24 à 48h.

Ensuite je les met au frigo entre 1 et 5 degré  (vérifier la température de son frigo).

Normalement il faut les laisser environ 2 à 3 mois dans ces conditions.

Ensuite je les sème une par une dans un mélange de sable, petit gravier et un peu de terreau. Je les enfouis de quelques millimètre seulement.

Cette année j'ai utilisé du sable de loire + aquasoil (une sorte d'akadama pour aquascaping).

De toute façon c'est pas très compliqué il faut simplement se rapprocher de ce qui se passe dans la nature.

Les graines tombent de l'arbre et subissent le climat de l'automne puis de l'hiver.

Donc période humide, puis période de grand froid.

Ensuite quand les températures se réchauffent avec le printemps elle vont germer.

Il suffit de se rapprocher au maximum de ces conditions.

Salut a toi Lupyo

Je trouve que tu as semé trop de graines dans ta barquette et que tu risque d’avoir des problèmes pour démêler les racines au moment du repiquage de tes plants.

Je pense aussi que tes semis manque un peu de lumière,les cotylédons se sont ouverts très haut et les premières feuilles seront encore plus haute,tes plants risque de se coucher incapables de supporter leur propre poids.

Un pote a moi ,taquin ,y dirai c est quoi tes pousses de soja …

C est vrai qu ils sont un peut etioles mais c est pas la fin du monde .

pour etre constructif ,je te conseilerai de ne pas les repiquer trop tot .j ai fais cette erreur l annes derniere et j en ai perdu beaucoup a cause de ca .

bah oui c'est sur que je vais pas m'amuser à y toucher tout de suite ^^