Bonjour à tous,
Voilà, je me lance dans le monde des Bonsai ... J'ai acheté quelques graines, mais j'avoue être un peu perdue sur ce que je dois faire, tellement les articles que je trouve à droite et à gauche diffèrent .. Et également car je ne sais pas s'il n'est pas trop tard (dans la saison) pour démarrer...
Je vous explique. J'ai ici des graines d'Erable rouge du Japon, venues directement du Japon. Elles sont bien emballées dans un sachet. Il y en a une 20e.
J'ai lu sur le net que la première étape c'est de les mettre au froid. Sur certains articles ils disent à -5°C , soit dans le freezer (que j'ai pas). Sur d'autres à -15°C soit au congélateur (ça j'ai mais c'est plutôt du -20°C). Ceci pendant 15 jours (ça varie de 5 à 15 jours selon les articles et selon le froid je suppose ? ).
Après cette première étape , il faut les hydrater (comment ? juste un peu d'eau et les baigner dedans ? je laisse l'eau ? je l'enlève ? ) les placer en bas du frigo (sans substrat ?) pendant quelques semaines.
Une racine devrait sortir, et à ce moment là (quand elle fait 3 cm) il faudrait les sortir et les planter dans un petit pot rempli de terre de bruyère et le maintenir à l'intérieur (18°) .
La suite est beaucoup plus floue, il faudrait pas le rempoter avant un an mais est-ce que je dois le garder à l'intérieur pendant sa première année ? ça je ne sais pas...
Donc, je me tourne vers vous, si jamais quelqu'un pourrait m'éclairer un peu sur toutes ces questions...
Déjà les deux principales, puis-je démarrer le processus maintenant ? disons que la congélation plus le frigo ça dure deux mois, ça me ramène presque en été, est-ce trop tard pour démarrer ?
Si je peux démarrer maintenant, à votre avis, je les mets au congel (-20°) ? pendant combien de temps ?
Merci bien
Kiala