Premier Bonsaï ...

Comme dit dans ma présentation , je suis le nouvel et très heureux gardien depuis la semaine dernière d’un petit ficus de 7/8 ans acheté "of course" dans une jardinerie …

Je vais tenter de détailler ici les étapes que je lui ait déjà fait subir , en espérant ne pas m’y prendre trop tard pour demander des avis d’un point de vue "vital" car pour l’instant , le respect des règles ancestrales du bonsaï ne sont pas vraiment de mon niveau , et du moment qu’il me plait … ( ce qui est le cas :newsm_1: ) je m’en contenterais pour l’instant …

Acheté en jardinerie , ce petit bonsaï ne me semblait pas être dans sa forme optimale …

Tout petit pot , substrat étrange et d’aspect bien peu frais , feuilles recouvertes d’une pellicule de type poussiero-calcaire , et dernier passage chez le coiffeur datant des environs d’une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre … Je me dit qu’il va falloir un peu de soins pour lui redonner un quelconque espoir en un futur plus radieux …

Je m’y attèle donc au plus tôt ( peut être trop ??? ) dés son arrivée chez moi … coupe des branches a plus de 5/6 feuilles pour n’en laisser que 3 , passage au coton tige humide ( oui j’aime a penser que je suis quelqu’un de précautionneux ^^) sur chaque feuille pour les nettoyer , et lui redonner un aspect plus …; vivant !

A son arrivée chez moi :

128685

Ficus_Retusa.jpg

Je suis conscient du fait qu’il faille le rempoter mais je préfère attendre qu’il se remette de ses émotions avant …

Premier signe de "renouveau" :

128687

Ficus_Retusa__3_.jpg

Au bout de 2 jours … ( je pensait pas que ça irait si vite !!! )

Je m’attaque donc au rempotage , achat d’un nouveau pot plus spacieux ( mais aussi profond ) , de mon substrat composé de 50% d’Akadama et 50% de terre de vie spéciale bonsaï ( elle même composée de 50% d’Akadama …) soit au final 75% d’akadama et le reste de "ché pô koi…" pour finir une soucoupe assortie et de quoi la remplir de pouzzolane …

Au "démoulage" , je me rend compte a quel point ce n’est pas un luxe … l’intégralité de la motte est constitué de racines entrelacée en pelote …

Je découpe précautionneusement les grosses racines pour ne laisser que les toutes petites et filamenteuses … je rempote mon cher et tendre ( en mettant une fine couche de "terreau" (2mm) en surface pour le style … chui pas fan du rendu de surface de l’akadama…) et trouve que ce nouveau style lui va a ravir !!!

Apres nettoyage taille et rempotage :

128690

Ficus_Retusa__2_.jpg

Et au final , et ce afin de compenser le manque de lumière éventuel inhérent a sa vie en appart d’étudiant ,

et ce en corrélation avec sa jeunesse et sa fougue je lui installe un petit "solarium tuning" dans lequel il passe tout sa fin de journée et de soirée ( soit un ensoleillement total journalier d’environs 12/14h ) le reste étant a 20 cm de la fenêtre (nord-ouest …) a regarder les jolies filles passer …

Solarium tuning :

128691

Ficus_Retusa__4_.jpg

Pour ceux qui ont suivis mon post jusque la , d’abord merci :newsm_8: … de prendre du temps de relire une histoire mainte et mainte foi relatée …

Mais pour vous , tout ce que j’ai fait est-il correct ? Qu’en pensez vous ???

Merci d’avance et au plaisir de répondre a toute question dont j’aurais omis de mettre la réponse dans mon récit … ;)